Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 influence de la direction du vent sur la peche

Aller en bas 
+3
joh@n
JOS
benjamin
7 participants
AuteurMessage
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

influence de la direction du vent sur la peche  Empty
MessageSujet: influence de la direction du vent sur la peche    influence de la direction du vent sur la peche  EmptyJeu 17 Sep 2020 - 18:22

le résultât de ma dernière sortie me confirme une fois de plus que sur " mon " lac d irrigation le vent secteur sud est synonyme de bredouille , en revanche dés que ça tourne au nord ouest ça mords !P_03BA~1

arrivé depuis deux heures par plein sud pour une microperchette , je m endors sur les cailloux ( eh oui ne rien faire ça fatigue) , une heure plus tard au reveil le vent a tourné nord ouest ( comme prevu , pour une fois , par la meteo) , j ai deux cannes sur quatre par terre avec au bout un broc de 60 ( qui me ferra deux belles chandelles et quelques glissades a la saisie ) et sur l autre une perche de la trentaine !!!

mdr R_CHAM~1.gif

bref pour dire que le vent du sud me vaut 90 pour cents de bredouilles , il suffit parfois qu il tourne nord pendant 5 ou 15 mn et c est la touche quasi assurée

le vent d est est bon aussi mais surtout le matin
le vent de nord ouest est le meilleur , 0155
les vents d ouest et de nord sont aussi bon mais moins pour le pecheur ( pluie et vent , ou froid polaire )

ces stats perso on l avantage d etre sur le même spot a la même technique et sur toute l année depuis la creation de ce lac ...

avez vous remarqué des coincidences entre direction du vent , belles peches et bredouilles ?
n hesitez pas a temoigner ! 0051
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11129
65

influence de la direction du vent sur la peche  Empty
MessageSujet: Re: influence de la direction du vent sur la peche    influence de la direction du vent sur la peche  EmptyJeu 17 Sep 2020 - 18:41

il y a longtemps on disait que "vent du nord, rien ne mord"



_________________
in sakura we trust !

Steph 65 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
joh@n
Confirmé
Confirmé
joh@n


Masculin Nbre de messages : 1302
Age : 38
Lestelle-Bétharram

influence de la direction du vent sur la peche  Empty
MessageSujet: Re: influence de la direction du vent sur la peche    influence de la direction du vent sur la peche  EmptyJeu 17 Sep 2020 - 20:14

JOS a écrit:
il y a longtemps on disait que "vent du nord, rien ne mord"

J'ai entendu ça sur les grands lacs aussi (il y a longtemps quand je pêchais pas). Pour moi en prenant le problème dans l'autre sens, l'absence de vent c'est top niveau confort de pêche mais à part en condition hivernale niveau activité ête contre un mur

Ce que j'ai lu à droite à gauche se vérifie souvent plutôt pas mal : si le vent vient refroidir une eau déjà froide (ex : vent de Nord) pour moi pas bon. Si le vent vient réchauffer une eau chaude (ex : vent de sud avec effet de foehn au pieds des pyrénées ) pas bon non plus. Sur les grands lacs en été une brise cotière qui se lève vers 16h qui rafraichie en surface, va lever du clapot et rendre le poisson moins visible déclenche souvent de l'activité alors que le soleil tape fort encore... D'un autre coté en local quand la température de l'eau baisse fort en novembre, je me suis pris de ces capots avec du vent... mais bon le mieux c'est d'être au bord de l'eau

benjamin et tali01 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
lloutre65
Confirmé
Confirmé
lloutre65


Masculin Nbre de messages : 1140
Age : 47
Bagnères de Bigorre

influence de la direction du vent sur la peche  Empty
MessageSujet: Re: influence de la direction du vent sur la peche    influence de la direction du vent sur la peche  EmptyVen 18 Sep 2020 - 7:11

Pour ma part, j'ai pu constater que le meilleur vent était le vent du Sud Ouest sur mon spot habituel. Je ne pêche qu'un lac et toujours (ou presque)  la même berge. C'est pour chercher le Sandre au mort manié depuis le bord. J'ai fais plusieurs jolie pêches  à peu près avec les mêmes conditions: lac pas tout à fait plein (on peut longer la berge), eau teintée par les orages des jours précédents et vent Sud Ouest fort à très fort qui fait bouger l'eau le long de la berge et qui pousse les débris végétaux vers les anses ou je pêche.

Pour l'histoire de "vent du nord rien ne mord". J'y crois à mort et ça c'est souvent vérifié ....pour la  truite. Quand j'avais beaucoup plus de temps à consacrer à la pêche (uniquement la truite à l'époque), vent du nord j'allais pas à la pêche.

Après, il y a plus important que le vent à mon avis. Si l'horoscope (signe du poisson bien sûr) est sous de bonnes augures, je plante tout et je saute sur mes gaules 0080.gif
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pauléo
Confirmé
Confirmé



Nbre de messages : 2426
Age : 51
Agen / Campan

influence de la direction du vent sur la peche  Empty
MessageSujet: Re: influence de la direction du vent sur la peche    influence de la direction du vent sur la peche  EmptyVen 18 Sep 2020 - 17:47


2 anecdotes qui me reviennent...

Au mois de mars sur le Tarn dans le 12 il y a une dizaine d'années, grand soleil et vent du nord à 30-40 Km/h, et une belle éclosion de baetis rhodanis (olives pour ceux qui n'ont pas fait latin troisième langue alien ) avec les gobages qui vont avec entre 14 heures et 15 heures (classique à cette période) et une pêche correcte (3-4 truites sauvages entre 30 et 40 cm).
Depuis, j'ai adapté l'adage cité par Jos :

"Vent du Nord, rien ne mord, sauf quand ça mord"


Au mois d'Octobre sur le Lot dans le 46 il y a pas loin de 30 ans, grand soleil et vent d'Est à plus de 70 km/h, température glaciale, bref un temps exceptionnel où un pêcheur "normal" serait resté à la maison (franchement, je ne me rappelle pas avoir déjà vu un vent d'Est aussi fort dans le sud ouest de la France) mais j'avais décidé de pêcher donc direction un coin que je connais bien où il y a souvent quelques sandres à faire au manié du bord ; pas de sandre mais les brochets étaient actifs (je pense en avoir touché 2 ou 3) en une heure.

Depuis, je me suis fait mon propre adage personnel concernant la pêche, adage que j'ai encore ressorti aux enfants lors de ma dernière sortie et que je vous livre ici :

"une canne à l'eau, un cachalot"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/coindepeche/home
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3920

influence de la direction du vent sur la peche  Empty
MessageSujet: Re: influence de la direction du vent sur la peche    influence de la direction du vent sur la peche  EmptyVen 18 Sep 2020 - 18:42

Pour moi,pas de vent pas de pêche véritable (vérifié aussi bien à la truite qu'en mer ou au carna) sauf quand vent glacial et températures trés basses de l'eau en hiver.
Le vent met le poisson en mouvement dans 3/4 des cas et plus particulièrement en lac et mer tout comme une bruine voir un chagat pour la truite en particulier.....
Quant à une chute de neige (vécue 2 fois à Lourdes) sans compter lacs montagne et rivières bien souvent jackpot... icon_mrgreen.gif
Revenir en haut Aller en bas
Pyrenepêche
acharné
acharné
Pyrenepêche


Nbre de messages : 63
Age : 67
Hautes-Pyrénées

influence de la direction du vent sur la peche  Empty
MessageSujet: Re: influence de la direction du vent sur la peche    influence de la direction du vent sur la peche  EmptyLun 21 Sep 2020 - 12:35

Personnellement j'ai toujours remarqué que ça mordait plus sur la rive d'en face. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lloutre65
Confirmé
Confirmé
lloutre65


Masculin Nbre de messages : 1140
Age : 47
Bagnères de Bigorre

influence de la direction du vent sur la peche  Empty
MessageSujet: Re: influence de la direction du vent sur la peche    influence de la direction du vent sur la peche  EmptyMar 22 Sep 2020 - 6:25

Pyrenepêche a écrit:
Personnellement j'ai toujours remarqué que ça mordait plus sur la rive d'en face. Rolling Eyes

J'y étais sur la rive d'en face, ça mordait pas non plus icon_mrgreen.gif
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3920

influence de la direction du vent sur la peche  Empty
MessageSujet: Re: influence de la direction du vent sur la peche    influence de la direction du vent sur la peche  EmptyMar 22 Sep 2020 - 6:46

c'est pour ça que je pêche en float et en barque j'suis entre les deux rives.... 0080.gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





influence de la direction du vent sur la peche  Empty
MessageSujet: Re: influence de la direction du vent sur la peche    influence de la direction du vent sur la peche  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
influence de la direction du vent sur la peche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Direction.................2012........
» JOURNEE NATURE 2010 : Concours de Pêche + Animations Pêche
» la pêche évolue, mais ce n'est plus ma peche...
» Peche en mer
» péche au toc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: LA PECHE EN GENERAL :: La pêche au carnassier-
Sauter vers: