Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un bel exemple de gestion

Aller en bas 
+2
Asalmo4
friedrick
6 participants
AuteurMessage
friedrick
acharné
acharné



Nbre de messages : 44
Age : 50
Bagnères

Un bel exemple de gestion Empty
MessageSujet: Un bel exemple de gestion   Un bel exemple de gestion EmptyJeu 15 Fév 2018 - 10:47

Ça date un peu, 3 ans, certain connaissent peut être la vidéo, mais ça donne des idées.
Ça couplé à une préservation de ces frayères (interdiction de rentrer dans le lit du ruisseau jusqu'à sortie des alevins etc...
ça c'est joyeux Smile
création entretien de frayères sur un affluent de la Corrèze
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Un bel exemple de gestion Empty
MessageSujet: Re: Un bel exemple de gestion   Un bel exemple de gestion EmptyDim 18 Fév 2018 - 20:18

Çà à l'air tellement facile scratch scratch Question Question ête contre un mur Aménagement et protection des milieux aquatiques ...

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
friedrick
acharné
acharné



Nbre de messages : 44
Age : 50
Bagnères

Un bel exemple de gestion Empty
MessageSujet: Re: Un bel exemple de gestion   Un bel exemple de gestion EmptyLun 19 Fév 2018 - 7:45

Asalmo4 a écrit:
Çà à l'air tellement facile scratch scratch Question Question   ête contre un mur   Aménagement et protection des milieux aquatiques ...

Il faut un groupe motivé et quelques journées de boulot
... mais ça donne envie non  ? quel plaisir de voir les truites remonter dans ces frayères, les alevins en sortir etc.....

mais bon soit le forum est rarement visité (mais bon quand même 70 vues) soit ce genre d'actions n'intéressent pas beaucoup....
Revenir en haut Aller en bas
patrick65
Confirmé
Confirmé
patrick65


Masculin Nbre de messages : 1285
Sud-ouest de Tarbes

Un bel exemple de gestion Empty
MessageSujet: Re: Un bel exemple de gestion   Un bel exemple de gestion EmptyLun 19 Fév 2018 - 8:47

Si si bien sur, toutes ces actions sont utiles à n'en pas douter.
Toutefois, tant que la qualité de l'eau continue de se dégrader, (élevage intensif, agriculture industrielle, etc ...), ce sont des emplâtres sur une jambe de bois.
J'ai souvenance d'un temps pas si éloigné, où j'avais plaisir à pêcher à la mouche sur l'Adour (et sur le Gave), il y avait des gobages ... donc des éclosions ... Ces dernières années, j'ai grandement laché l'affaire, car quasiment plus d'éclosions, sauf le dernier 1/4 d'heure à la tombée de la nuit. La cause? la qualité de l'eau ça me parait évident.
Alors, on peut toujours créer des frayères ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
lloutre65
Confirmé
Confirmé
lloutre65


Masculin Nbre de messages : 1138
Age : 47
Bagnères de Bigorre

Un bel exemple de gestion Empty
MessageSujet: Re: Un bel exemple de gestion   Un bel exemple de gestion EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:14

friedrick a écrit:
Asalmo4 a écrit:
Çà à l'air tellement facile scratch scratch Question Question   ête contre un mur   Aménagement et protection des milieux aquatiques ...

Il faut un groupe motivé et quelques journées de boulot



j'ai le souvenir d'un nettoyage de berges d'une petite rivière que je pratique, c'était un cimetière à cuillères et à mouches, mais c'était farci de truites. Tout à été enlevé, les troncs d'arbres et les amas de branches tombés dans l'eau, les  enchevêtrement de ronces au dessus de la rivière, quelques souches, une tôle ondulée en ferraille,..! C'était devenu beaucoup plus "propre" et beaucoup plus facile à y pêcher, mais presque complètement déserté par les poissons Mad  C'est pas trop mal revenu après quelques années de crues et avec la prolifération de la végétation.....

Faire des travaux pour essayer de de minimiser ou d'atténuer l'impact de l'homme sur les cours d'eau, je suis pour. Modifier artificiellement les habitats pour aider au cycles de la nature, je suis franchement pas convaincu. scratch
Je pense que la nature se passe bien de nous pour trouver son équilibre.
C'est juste mon sentiment!  j'en connais très peu sur le milieu aquatique et sur les agressions qu'il subit, je suis peu être complètement à côté de la plaque et la nature à besoin d'un coup de pouce Question  Question

Par rapport à cette vidéo, je trouve ça très bien mais je suis aussi sceptique. Je me dit que si il n'y avait naturellement pas de frayère à cet endroit, c'était peu être pour une bonne raison... Question J'aurai par exemple bien voulu savoir si leur frayère était toujours là après une crue et si elle était toujours opérationnelle l'année suivante... Question et l'efficacité de l'action. C'est un bel exemple de gestion peu être à très cour terme... Question

friedrick a écrit:
... mais ça donne envie non  ? quel plaisir de voir les truites remonter dans ces frayères, les alevins en sortir etc.....
mais bon soit le forum est rarement visité (mais bon quand même 70 vues) soit ce genre d'actions n'intéressent pas beaucoup....
Je voulais pas réagir à ton post, car  pour l'instant je n'ai jamais participé à quoi que ce soit au niveau  Aappma et je ne vais pas m'amuser à juger via un forum ce qui a été fait ou des personnes (que je ne connais pas en plus) qui en savent davantage sur le milieu et qui s'investissent  de toute façon plus que moi.

Mais après tout, c'est un forum de discussion et on peut avoir un avis sur tout, alors pourquoi pas en discuter  icon_mrgreen.gif
Revenir en haut Aller en bas
mario65
Confirmé
Confirmé
mario65


Masculin Nbre de messages : 985
Age : 59
hp

Un bel exemple de gestion Empty
MessageSujet: Re: Un bel exemple de gestion   Un bel exemple de gestion EmptyLun 19 Fév 2018 - 21:32

friedrick a écrit:
Asalmo4 a écrit:
Çà à l'air tellement facile scratch scratch Question Question   ête contre un mur   Aménagement et protection des milieux aquatiques ...

Il faut un groupe motivé et quelques journées de boulot
... mais ça donne envie non  ? quel plaisir de voir les truites remonter dans ces frayères, les alevins en sortir etc.....

mais bon soit le forum est rarement visité (mais bon quand même 70 vues) soit ce genre d'actions n'intéressent pas beaucoup....
Dimanche tu auras l'occasion de faire mieux connaissance avec les membres de l'aapp, et je ne pense pas trop m'avancer en te disant que tu seras le bienvenu parmi nous, si tu désires t'investir.
Revenir en haut Aller en bas
Pescaillot
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 681
Age : 38
Sud-Ouest (gironde, landes, PA64, HP65, Dordogne)

Un bel exemple de gestion Empty
MessageSujet: Re: Un bel exemple de gestion   Un bel exemple de gestion EmptyMar 20 Fév 2018 - 10:04

lloutre65 a écrit:
friedrick a écrit:
Asalmo4 a écrit:
Çà à l'air tellement facile scratch scratch Question Question   ête contre un mur   Aménagement et protection des milieux aquatiques ...

Il faut un groupe motivé et quelques journées de boulot



j'ai le souvenir d'un nettoyage de berges d'une petite rivière que je pratique, c'était un cimetière à cuillères et à mouches, mais c'était farci de truites. Tout à été enlevé, les troncs d'arbres et les amas de branches tombés dans l'eau, les  enchevêtrement de ronces au dessus de la rivière, quelques souches, une tôle ondulée en ferraille,..! C'était devenu beaucoup plus "propre" et beaucoup plus facile à y pêcher, mais presque complètement déserté par les poissons Mad  C'est pas trop mal revenu après quelques années de crues et avec la prolifération de la végétation.....

Faire des travaux pour essayer de de minimiser ou d'atténuer l'impact de l'homme sur les cours d'eau, je suis pour. Modifier artificiellement les habitats pour aider au cycles de la nature, je suis franchement pas convaincu. scratch
Je pense que la nature se passe bien de nous pour trouver son équilibre.
C'est juste mon sentiment!  j'en connais très peu sur le milieu aquatique et sur les agressions qu'il subit, je suis peu être complètement à côté de la plaque et la nature à besoin d'un coup de pouce Question  Question

Par rapport à cette vidéo, je trouve ça très bien mais je suis aussi sceptique. Je me dit que si il n'y avait naturellement pas de frayère à cet endroit, c'était peu être pour une bonne raison... Question J'aurai par exemple bien voulu savoir si leur frayère était toujours là après une crue et si elle était toujours opérationnelle l'année suivante... Question et l'efficacité de l'action. C'est un bel exemple de gestion peu être à très cour terme... Question

friedrick a écrit:
... mais ça donne envie non  ? quel plaisir de voir les truites remonter dans ces frayères, les alevins en sortir etc.....
mais bon soit le forum est rarement visité (mais bon quand même 70 vues) soit ce genre d'actions n'intéressent pas beaucoup....
Je voulais pas réagir à ton post, car  pour l'instant je n'ai jamais participé à quoi que ce soit au niveau  Aappma et je ne vais pas m'amuser à juger via un forum ce qui a été fait ou des personnes (que je ne connais pas en plus) qui en savent davantage sur le milieu et qui s'investissent  de toute façon plus que moi.

Mais après tout, c'est un forum de discussion et on peut avoir un avis sur tout, alors pourquoi pas en discuter  icon_mrgreen.gif

Étant gestionnaire de milieu par mon travail (où j'ai notamment exercé dans la manche sur des cours d'eau à truites et saumon), je me dois de réagir. Les milieux sont dégradés souvent suite à une intervention de l'Homme (remembrement, barrage, piétinement, pollution diverses et variées etc.). Contre les pollutions, la qualité physico-chimique s'améliore (ça dépend où évidemment et des moyens engagés mais dans la globalité, on retrouve une amélioration de la qualité des eaux
http://www.eaufrance.fr/breve/la-qualite-des-rivieres-sur
Ensuite viens le problème lié à l'hydromorphologie du cours d'eau (grosso-modo la tête qu'il a, son gabarit, ses substrats, ses faciès; etc). liés à des travaux anthropiques d'il y a un moment. Cela crée des incisions de lit, une perte de méandres (abris sous berges), un sur-entretien des berges, des piétinements bovins engendrant un colmatage des zones de frai, des accélérations de courant ou à l'inverse des ralentissements... bref tout ceci à un impact sur le milieu qui ne devient plus propice à la faune piscicole (diminution d'O2 dans l'eau, colmatage et asphyxie des pontes, arrachement du substrat propice à la frai; manque d'abris piscicoles et de zone de croissance, etc.) Dans ce cadre là, il faut réhabiliter le milieu à l'origine (où en s'y rapprochant) en recréant des zones de frai, des abris piscicoles, des zones de mobilité latérale, en restaurant les zones humides annexes (zone tampon contre les crues, zones de frai poissons blancs et brochets, zone phytoépuratoire de l'eau; soutien d'étiage, régulation de température en période d'étiage, etc.) en arasant les seuils (barrage); en réalisant de la recharge en granulat (cf. cette vidéo); en récréant des abris sous-berge, en faisant de l'entretien raisonné de la végétation en bord de berge, etc.
Bref, si on ne bosse pas sur les deux volets (hydromorpho et qualitatif), on ne retrouvera pas la qualité biologique de nos cours d'eau d'antan (que je n'ai pas connu mais qui me font rêver quand je parle aux anciens). Le nerf de la guerre étant les moyens financiers énormes à engendrer et certains lobbies qui font tout pour ralentir l'amélioration des milieux...
Revenir en haut Aller en bas
Pescaillot
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 681
Age : 38
Sud-Ouest (gironde, landes, PA64, HP65, Dordogne)

Un bel exemple de gestion Empty
MessageSujet: Re: Un bel exemple de gestion   Un bel exemple de gestion EmptyMar 20 Fév 2018 - 10:25

Juste un point, je suis pas sur de la fonctionnalité à terme de la frayère avec mini-seuil à l'aval... Un proverbe dit "pierre qui roule n'amasse pas mousse", dans ce cas, la pierre ne roule plus et le colmatage va se faire...

Lors de mon emploi dans la Manche, j'ai fait posé des passages à gué conventionnel (donc en granulat). Après un an, on remarquait avec les collègues que les truites venaient sur ce substrat pour frayer (il y avait donc un manque de zones de frai), on a donc fait une recharge en granulat sur certains secteurs... problème résolu, les truites frayaient (aussi et majoritairement) sur les recharges.

Autre point, après avoir arasé un seuil et à la suite d'une crue morphogène (grosse crue modifiant le milieu), le fond du lit s'est décolmaté et on a pu observé une modification des faciès (restauration d'une succession de radier et mouille (plat courant et trou)) générant par ce fait la restauration de zone propice à la frai des salmonidées (selon la taille des granulats). Lors d'une pêche électrique, ce secteur étant devenu impropre à la frai est passé de 0% (o individus observés pendant 5ans...) à plus de 100% (ça sautait de partout au passage du martin pêcheur (nom de l'appareil pour réaliser une pêche électrique) avec une surprise de taille, il y avait des tacons dans le lot donc des saumons étaient venus s'y reproduire... Tout ça à cause d'un petit seuil...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bel exemple de gestion Empty
MessageSujet: Re: Un bel exemple de gestion   Un bel exemple de gestion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bel exemple de gestion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horreur
» gestion du lys
» Pollution Gabas
» Quel avenir pour notre passion ?
» Gestion des prises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: GESTION AQUATIQUE / INFOS :: Gestion des cours d'eau-
Sauter vers: