Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox

Aller en bas 
+4
mario65
benjamin
JOS
Asalmo4
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 14:49

Ouah ! en une semaine d'absence j'ai loupé plein de truc ! geek
j'avais oublié l'histoire des pigeons !
Pas le temps de rentrer dans le débat dslé, mais juste une chose : l'alevibox fait elle TV+HD+téléphone en illimité pour 29,99/mois?

pig

Dslé pour mes remarques peu pertinentes... c'est la fatigue!

_________________
http://carna-passion.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:11

Salut Fab,

J'envisage de proposer l'option TV+HD+Téléphone illimité pour environ 30€/mois pour rentrer en contact avec les alevins... mais.... dans un avenir plus que lointain ! Laughing

Salutations.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 18:07

Faut l'excuser, la reprise des cours c'est dur Laughing

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Nico65
Confirmé
Confirmé
Nico65


Masculin Nbre de messages : 445
Age : 45
Hautes-Pyrénées

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 13:05

Asalmo4 a écrit:
Faut l'excuser, la reprise des cours c'est dur Laughing

Surtout qu'il doit faire froid là-bas et que le pastis ça réchauffe !

Bon, Fab comme t'es pas là en ce moment et que tu ne peux donner ton avis, on va commander une quinzaine d'alevibox pour l'Oussouet que tu devras mettre en service dès ton retour.

Plus sérieusement, pour le système présenté, il faut avouer que c'est une boite vibert géante largement améliorée ! J'ai été très intéressé par le film. Michel est d'accord pour dire que ce dispositif est à réserver où la truite a disparu suite à une pollution et là où la recolonisation n'est pas possible ni par l'amont, ni par l'aval (de là à dire qu'une truite fraie là où elle est née... quand on voit que les zones de fraie se déplacent régulièrement par chez nous...). Dans tous les autres cas, si elle a disparu c'est que le milieu n'est plus adapté à sa survie. L'expérience menée sur l'alevibox n'est malheureusement basée que sur du ressenti, du genre "on a vu plein de truitelle dans la rivière". Le procédé gagnerait a faire l'objet d'une étude scientifique adaptée et particulière puis d'un suivi sur le devenir de ces alevins par la suite. Tant que ce n'est pas le cas, je ne me prononcerais pas sur l'interêt d'utilisation de l'alevibox.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 8:34

Bonjour,

Nico65

En effet on peut consider l'alevibox comme une boite Vibert géante(nombre d'oeufs (x entre cinq et huit),mais apporte une protection des alevins que n'offfre pas la boite Vibert.Ceci en version oeufs.En version alevins (kit)l'Alevibox peut etre utulisé durant le printemps et l'été,ce qui n'est pas possible avec la boite Vibert.L'Alevibox est un bien durable puisqu'on peut l'utuliser plusieurs années.J'ai exposé voiçi maintenant 3 ans plusieurs exemplaires au nord ouest(pluie,vent,soleil,gel)le veillissement se passe trés bien.C'est vrai qu'aujourd'hui,je ne peut qu'exprimer un ressenti(constaté par plusieurs témoins).En fait il s'agissait d'alevins de l'hiver 2008/2009)et non de truitelles.Mais pour un bénévole le ressenti est trés important surtout s'il est positif.L'alevinage pratiqué jusqu'ici "avec des seaux"laissé un ressenti plutot négatif et n'est pas étranger à la raréfaction des bénévoles au sein des associations.L'Alevibox présente aussi l'interet d'innover en matiere d'alevinage et de relancer les gestionnaires qui pour beaucoup suite au découragement on baissé les bras.
Enfin,pour ce qui est d'une étude scientifique,ce serait bien sur une trés bonne chose,mais le résultat demandera au moins 4 ans(retour des alevins devenus matures dans le ruisseau) pour réarmorcer le cycle naturel principal objectif de l'Alevibox.Il va sans dire que si on attend au moins 4 ans(l'étude est loin d'etre lancée) pour éventuellement essayer ce nouveau systéme,la société qui commerciale ce produit aura depuis longtemps disparue avec l'Alevibox.Que risque t'on de le mettre en oeuvre dés maintenant sachant que toutes les actions de repeuplement menées jusqu'ici ont échouées.Un documentaire(50 minutes) diffusé sur la chaine "seasons"ce début d'année réalisé dans les Pyrénées Atlantiques,met en évidence cet échec de l'alevinage reconnu par tous nos responsables y compris scientifiques.Je vous propose si vous l'avez pas vu de vous en faire parvenir une copie DVD.
J'ai été un peu long mais il faut bien expliquer l'alternative et l'innovation que propose l'Alevibox.Dans tous les cas on n'a pas le droit de ne pas essayer le systéme pour la riviére et surtout devant nos enfants qui trouveront demain des cours d'eau vides de poissons. cheers

Cordialement,

Michel.


Dernière édition par aleviniere le Mer 10 Mar 2010 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 10:25

sont déjà vides les cours d'eau ici... et saison c'est pas gratuit... 0006
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 19:55

avec le rechauffement des eaux de la plaine , ou faut t il aleviner : la ou les truites ne se reproduisent plus naturellement ( trops chaud ) avec des alevins deja eclos ... (lys , louet ...)ou la ou elle se reproduisent encore mais il y a eu du degat et il en manque ???(partie aval de l aubisque par exemple), on pourrait faire un essai sur l echez , sur une portion a mettre en reserve temporaire sur 3 ou 4 ans minima .... une truite grandie dans la riviere serat toujours plus exitante qu une lachée , meme de reforme !
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Confirmé
Confirmé
jlc


Masculin Nbre de messages : 838
Age : 63
Bagnères de Bigorre

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:06

bon je reprend le clavier

je comprend alevinière que tu soit entièrement satisfait de ton produit, mais je ne peux laisser dire, que c'est à cause du manque de réussite des boites vibert et autres alevinages que les gestionnaires bénévoles baisse les bras, c'est totalement faux.

on connait maintenant les limites de ces pratiques d'introduction et surtout les résultats, c'est pour cela que les AAPPMA change de pratique.;

et celle qui ne le font pas, elle devrait commencer à prendre connaissance de leur PDGP et de l'appliquer ou s'il n'existe pas de demander à leurs fédération de le mettre en place (statut).

il faut pas dire que pour les gestionnaires c'est le visuel qui compte, ou alors il faut faire des patates (on en met une, on en ramasse 10).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:14

à némo
Bonjour,
Malheuresement içi beaucoup de cours d'eau sont aussi déja vides.Il y a bien urgence de mettre en place un plan de réintroduction de truites intégrées à la rivière.L'alevibox me semble la réponse.Je renouvelle ma proposition de la copie du documentaire de la chaine "seasons".
Cordialement.
Michel.
à Benjamin
Bonjour,
Je ne connais pas la partie aval de l'Aubisque coté HP,mais si l'on doit réintroduire la truite(ou la soutenir)c'est bien dans la partie amont qu'il faut travailler.
Le pecheur que suis préfère aussi une truite qui a grandi dans la rivière plutot qu'une TAC (truite à cuire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:39

à jlc
Bonjour,
Je ne suis pas spécialement satisfait de mon produit (en fait il vaut mieux que je le soit)mais assez pour m'etre lancé dans cette aventure faite de convictions.Je me suis certainement mal exprimé sur les boites vibert.
A mes yeux la seule méthode qui jusqu'ici à contribué à maintenir la truite dans certains cours d'eau c'est bien la boite vibert.L'Alevibox se propose d'améliorer le résultat avec d'une part la capacité de recevoir plus d'oeufs et d'autre part de protéger les alevins.Par ailleurs, j'ai connu une équipe de bénévoles(une quarantaine) sur Oloron Sainte Marie dans les années 90 ou l'on a monté des ecloseries d'une capacité de plusieurs centaines de milliers d'alevins que l'on déversés "à coups de seaux"pour un résultat peu probant pour les + positifs.Fort de ce vécu,beaucoup m'ont expliqué que vu les résultats obtenus,ils avaient d'autre choses à faire.Le P.D.P.G a sa part de vérité mais pour ce qui concerne l'alevinage,(c'est prévu dans certains cas)rien de précisé quant à la méthode.
Cordialement
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:53

à alsomo4
Bonjour,
Vite fait,j'ai oublié de répondre sur le comportement de la truite à revenir sur la frayére ou elle est née(en fait le ruisseau/riviére).Pourqoi donc son cousin le roi saumon le ferai,et pas la truite ?.Ne font-ils pas partis de la meme espece?.C'est vrai que l'on peut observé peut etre une évolution de l'endroit des frayéres,mais pour moi c'est seulement du au renouvellement des générations "habitantes d'endroits frayéres".
Meme en étant trés long j'oublie des choses.Il y a tellement à dire et surtout à faire.
J'ai fini pour ce soir.
Cordialement
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 7:39

CHER ALEVINIERE , l aubisque est un tout petit affluent de l echez , autrefois tres bien fournit en sauvages , mais dont la partie amont recoit maintenant des assecs les étés de canicule ... j y ai pris deux truites ces deux dernieres années , (il y a 20 ans c etait deux par jour) ... meme les vairons y sont plus rare ...( entre lanne et louey )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:51

à Benjamin
Bonjour,
Comme je le précisé je ne connais pas ce versant de l'Aubisque,mais si autrefois il y avait tant de truites et que aujourd'hui vous avez attrapé "que" deux c'est qu'il y a eu des changements entre temps.Il y a vingt ans l'accés à part pour les gars du coin n'était pas aussi facile que maintenant.La pression de peche est aujourd'hui bien plus importante de part la facilité de se déplacer.Pour moi le point positif c'est qu'i y a encore des truites dans ce cours d'eau et si vous avez pris deux c'est qu'il y en a d'autres.mais surement sur leur garde.On peut içi utuliser l'Alevibox dans les deux versions en soutien d'une population sous préssion,en obtenant des sujets d'origine d'une manière artificielle(les pisciculteurs savent faire).
Il faut bien controlé tout le long de l'affluent que la remontée des poissons devenus grands et matures soit possible.
Prends contact avec ton aappmma pour en parler et je suis suis à l'écoute.
Cordialement
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 16:15

Bonjour,

Longtemps que je ne suis pas venu sur le forum pour cause de création d'un site internet : http://www.alevibox.fr que je vous invite à découvrir.
Ne pas hésiter a s'inscrire, car beaucoup de rubrique ne sont accessibles qu'après inscription.

Cordialement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Boite rangement Tp
» Apres la pluie..
» L'après concours ...
» ...l'après crue.
» pollution importante!!! a qui s'adresser après le CSP??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: GESTION AQUATIQUE / INFOS :: Gestion des cours d'eau-
Sauter vers: