Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox

Aller en bas 
+4
mario65
benjamin
JOS
Asalmo4
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyJeu 4 Sep 2008 - 15:43

Boîte de 95 cm de long sur 55 de large.
Construite en deux parties qui s'assemble l'une après l'autre. Son volume intérieur est de 20 litres. L'alevibox reçoit jusqu'à 8000 œufs au stade œillet au lieu de 1000 œufs dans la boîte Vibert. Également, elle pourra accueillir 100 à 500 alevins pour en quelques sortes les couver du milieu extérieur (prédateurs).

Dès l'éclosion, les alevins passent au travers des ouvertures pour atterrir dans un espace plus important qui leur permettront de pouvoir évoluer vers les différents stades de croissance.
L'autre partie sert de couvercle avec ouïes présentes sur le dessus pour favoriser l'oxygénation et l'entrée du plancton.
Question n°1 : lors d'une crue ou montée des eaux, colmatage du couvercle possible ???

C'est dans cette partie que nous retrouverons les jeunes truites (truitelles ?à qu'elle taille ? Si 8000 œufs donnent ses fruits, au vue de la photo, j'ai du mal à imaginer 8000 truitelles au dessous du couvercle !!!)?.
Ensuite il suffit d'ouvrir un clapet à l'arrière de la boîte pour libérer définitivement et en douceur pour libérer les alevins.

Elle sert également de "truitomêtre" si pollution il y à, à des fins de comportement de croissance, de maladies et de survie et même de déterminer l'endroit exact de la pollution, il suffit juste de placer cet boîte ou plusieurs dans différents endroits et d'analyser les résultats soit a partir du stade œillet jusqu'à l'éclosion, soit à partir de l'alevin.
Données extraites du APG n°29

Quels sont vos réactions ?
Pour ma part, il n'y à que du bon, la boîte Vibert ne pouvait pas être expérimentée dès la résorption de la Vési-vitelline donc mettre des œufs dans un milieu, c'est bien beau mais que en reste-il ???
Que cela donne des résultats d'un point de vue expérimentation alors oui peut-être nous pourront dire que X œufs sur 8000 éclosent dans de bonnes conditions mais bon ...vouloir couver un peu trop les choses Mad Peut-être mêlé à ça, la remise en question de caches à poissons ???ou, de la capacité d'accueil d'un cours d'eau ?ou, de la quantité de nourriture ?

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyJeu 4 Sep 2008 - 15:55

Je rajoute une petite ligne que j'avais sauté :
Sa conception est également telle, qu'il ne risque pas dans des conditions de débits normales Laughing de se colmater.....blablabla....

Deux AAPMMA en expérimentations, Baïse et Gaule Paloise.
J'ai trouvé quelques photos dispo ici :
Photos Alevibox mise en place
Alevibox AAPP Baïse

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyJeu 4 Sep 2008 - 20:09

pour ma part j'ai quand même des doutes sur la capacité de ce nourrir pour les alevins (a part se bouffer entre eux !!!!!).
Sinon la boite vibert avait ses adeptes (même si on connait tous le résultat) et celle là aura certainement les sien pendant un temps (jusqu'à ce que l'on connaissent les résultats dans différents cours d'eau).
Pour résumer, je ne pense pas que la création de cette boite s'imposait
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11108
65

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyJeu 4 Sep 2008 - 20:20

un volume de 20 litres .......... je ne pensais pas que l'on pouvait la placer de la sorte ....... apparement l'implantation est bonne mais ça reste de la manipulation .....
l'obligation de travailler sur le milieu restera encore le meilleur des resultats !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptySam 6 Sep 2008 - 9:44

ce n'est que de la manipulation, que ce soit des boîtes Vibert ou autre, je pense que le résultat ne sera pas meilleur, les géniteurs sont forcés a pondre, rien de naturel.

Et comme toujours, un travail de fond serait bien meilleur, augmenter une population sur une ruisseau ou riviere ne pouvant pas acceuillir autant de truite ne sert a rien, autant balnacer le pognon a la flotte! J'espere simplement me tromper et revenir sur mes dires, mais j'en doute!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptySam 6 Sep 2008 - 10:11

Pareil que Xavier, il faut attendre les résultats mais je reste sceptique. De toutes façons, je regrette d'avoir à le répéter, rien ne remplacera le travail sur le milieu naturel.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyLun 8 Sep 2008 - 14:05

remise en etat d un ruisseau plus alevi boite = ça peut pas faire de mal , allez zou , j achette ! :joker:
Revenir en haut Aller en bas
mario65
Confirmé
Confirmé
mario65


Masculin Nbre de messages : 985
Age : 59
hp

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyLun 8 Sep 2008 - 17:26

Dans tous les cas ,ils en sont vachement fiers de leur boîte ,on dirais qu'ils ont découvert la lune, et pour bien montrer que c'est innovant , ils s'en servent pour promouvoir le saumon , d'ailleurs j'aimerais bien savoir d'où ils viennent leurs œufs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Confirmé
Confirmé
Dédé


Masculin Nbre de messages : 1183
Age : 61
aussonne 31

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyLun 8 Sep 2008 - 17:30

de chez leclercq ils en vendent en boite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-passion.spaces.live.com/
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyLun 8 Sep 2008 - 19:41

Mario Laughing that this the question ? Laughing
Toutes ces belles aapp doivent s'approvisionner en œufs dans une pisci fédérales s'il y en a une Wink, dans la logique ...

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyMar 9 Sep 2008 - 22:26

Mario, arrête de te poser des questions. C'est mauvais pour le cholestérl et tu risques la crise cardiaque.
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Confirmé
Confirmé
jlc


Masculin Nbre de messages : 838
Age : 63
Bagnères de Bigorre

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyMar 23 Sep 2008 - 13:12

mario65 a écrit:
j'aimerais bien savoir d'où ils viennent leurs œufs Wink

tu le sais Mario bientôt tu sera actionnaire de la pisciculture au niveau du plan saumon il n'en reste qu'une scratch Question Question
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11108
65

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyMar 23 Sep 2008 - 18:57

je suis dejà actionnaire de 3 micro-centrale , pourrais-je aussi etre actionnaire d'une pisciculture de saumon de fontaine ??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:15

et moi je suis actionnaire dans une boite qui fabrique le semtex. 0080.gif


Dernière édition par pyrenepeche le Mer 24 Sep 2008 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario65
Confirmé
Confirmé
mario65


Masculin Nbre de messages : 985
Age : 59
hp

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:29

En ce moment , il vaut mieux être actionnaire de rien du tout !!! No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyVen 5 Mar 2010 - 16:19

Re bonjour,

En effet cette "boîte" est plus ou moins la descendance de la fameuse boîte vibert.

L'Alevibox, est un système qui reprend le principe de la boîte Vibert ( dépose d'oeufs de truites ou saumons au stade oeillé), mais avec une protection des alevins nouveau-nés pendant la periode de résorption de la poche vétiline durant laquelle ceux-ci sont exposés a toutes sorte de prédateurs ( larves d'insecte, crevettes d'eau douce, etc...).

L'Alevibox permet cette protection et assure pour le gestionnaire (AAPPMA et FDAAPPMA) de constater le taux de réussite de la naissance ainsi que de la transition en poisson.

D'autre part, le système Alevibox Kit selon la configuration ( oeufs ou alevins) permet de travailler aussi avec des alevins issus de pisciculture de 3 cm à 10 cm, selon le principe de fixation et d'intégration au cours d'eau en les "emprisonnant" durant une periode de 2 à 4 semaines. Ce principe est calqué sur le comportement du pigeon inféodé à son pigeonnier.

En effet, je suis aussi chasseur en palombière dans les pyrénées Atlantiques et pour tromper le pigeon ramier en cours de migration ( palombe), j'exploite des pigeons domestiques (volants) évoluant librement autour de ma cabane perchée en haut d'un arbre. Pour ce faire, j'enferme les pigeons pendant 2 à 4 semaines dans une cage, partie integrante de la palombière, afin qu'ils "oublient" leur pigeonnier d'origine.

Cette méthode est très efficace et j'ai pensé à appliquer cela aux poissons.

Le parallèle entre le saumon qui est connu pour revenir se reproduire sur sa rivière natale est très comparable au pigeon voyageur qui est capable de rejoindre son pigeonnier a plus de 1000 km.

je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet, je crérai un sujet sur le forum, pour en parler plus en détails selon votre intéressement.

Dans tous les cas, les essais que j'ai entrepris depuis maintenant 4 ans sur le secteur d'Oloron Sainte Marie ( Gave d'Ossau partie basse), me donne entièrement satisfaction et confiance ( visuellement).

Cordialement,

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyVen 5 Mar 2010 - 16:23

Re,

Je vous propose une video en version sous-marine du système Alevibox pratiquement en direct, puisque les images ont été tournées du 02 janvier 2010 au 11 février 2010.

Ici et à cette période, nous avons utilisé l'Alevibox en version oeufs.


Une vidéo de mise en oeuvre de l'Alevibox en version oeuf et alevins tournée en hiver/pringtemps 2009.


Je suis à votre disposition pour tous vos commentaires et questions.

Cordialement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:02

Très intéressant tout ça, merci pour ces vidéos Wink

Que peux t-on dire en terme de résultats ? Ya t-il eu une étude ou est-ce qu'une étude est en cours ?
Quels sont les taux de réussite stade par stade?

L'INRA a t-elle fait une étude dans leurs structures artificielles pour déterminer en fonctions des stades le taux de réussite ?

Pour ma part, je trouve l'alevibox bien plus efficace qu'une boîte Vibert car l'alevibox protège bien plus les œufs ainsi que les alevins par la suite.
Peut-être que le risque est un peu plus élevé lorsque les alevins découvrent leur vrai milieu aquatique mais en même temps, l'alevins ne sera pas bête à sortir en pleine crue ? ....! après ce n'est qu'un instinct ...
Reste après à choisir le bon terrain et je pense qu'un suivi quotidien est primordial pour de meilleures réussites Wink


Quel est le prix d'une alevibox ?

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11108
65

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyVen 5 Mar 2010 - 20:21

l'alevibox pourrait etre un moyen de remettre une population dans un ruisseau qui n'en aurait plus ...suite a une pollution par exemple ou un assechement temporaire , bref , si et seulement si la truite ne peut pas recoloniser naturellement , par l'aval ou par l'amont , elle meme ce ruisseau ........... là c'est le seul point où je conçoit que l'on "force" la main a la nature !!!

sur un milieu qui a dejà des truites "sauvages" mais en nombre insuffisant pour la peche de loisir , mieux vaut travailler sur ce milieu pour que le poisson autochtone recolonise un maximum par la suite ce milieu ; l'alevibox sera dans ce cas là inutile !!!

mais ceci n'engage que moi !!!

sinon le principe de l'alevibox pour l'incubation des oeufs parait etre interesant, c'est bien pensé du moins !!! ..... a voir par la suite comment reagissent ces alevins dans le milieu ........... auront-ils le "mental" de ceux qui ont passé moultes jours sous les cailloux comme dame-nature l'a toujours fait ................. ???? .... a voir le rendement d'alevins , leurs comportements , leurs fragilités etc etc etc ....

peut-etre que le principe de l'alevibox interessera les piscultures ??? ............ sur l'aappma de bagneres , on prefere travailler sur le milieu tant que l'on peut encore le faire !!! ...... et pourvu que ça dure !!!

merci tout de meme pour les videos !! bravo.gif .

............. ça marche pour le brochet votre boite en plastique ???? là peut-etre que ça interesserait du monde en 2eme cat. et sur plan d'eau d'irrigation ..... !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyVen 5 Mar 2010 - 20:58

moi quand même je me la pose la : dame nature a fait que les truites recouvrent de sable graviers leurs oeufs , ce qui force l alevin a lutter pour se desabler , peut etre meme le frottement et le poids du sable a un effet sur la vitesse de sortie de la coquille de l oeuf , un effet de regulation thermique aussi .... puisque les variations de temperatures de l eau sont atenuées sous la fine couche de sable...
et puis bien sur le role de protection contre les predateurs ( la boite laisse t elle rentrer les intrus , vairons , larves de libellules , ditiques ....)
alors sans doute un benefice a court terme , plus de truites certes ...mais seront t elles perennes , la souche serat t elle assez resistante pour durer sur des années , autant que pour rejoindre miss fly , on a demontré la necessité de l existences de caches , etc etc ... m enfin bravo quand meme bravo.gif , la bequille aide toujours l unijambiste , comme dirait mon amie !!! afro
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyVen 5 Mar 2010 - 21:12

car quelque part c est un peu le roles des predateurs que de selectionner les individus les plus mefiants , les plus prompts a sentir le danger , des le stade alevins , ... trops cocounner n a jamais été productif a long terme .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyVen 5 Mar 2010 - 22:16

C'est pas faux Wink

Bien Jos, l'alevibox 1ère cat et l'alevibox 2ème cat !!! Là aussi à mon avis, il faut travailler en amont en travaillant sur le milieu avant tout ! Les brochets vont pas pondre sur une digue en cailloux Laughing Laughing 0006

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptySam 6 Mar 2010 - 7:53

et si on les laisse trops longtemps dans la boite les brocs y vont se bouffer non ?

moi j essayerais bien la boite a dumoret pour realeviner en poissons chats , histoire d assurer la prochaine rencontre a ce lac !!! geek je_sors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptySam 6 Mar 2010 - 21:15

Bonjour,

Asalmo4,

En terme de résultats, on a tout juste le recul nécessaire, pour juger le retour d'alevins devenus adultes au bout de 4 ans.

Durant l'été dernier, sur le ruisseau, j'ai pu constater la présence de milliers d'alevins de truites fario.

J'ai toutes les raisons de penser que les alevins devenus adultes sont revenu dans le ruisseau pour se reproduire.

Ceci a été constater par des pêcheurs que j'ai dépêchés à aller vérifier la présence de tous ces alevins.

Ils m'ont fait part, connaissant ce ruisseau affluent de leur grande surprise.

A ce jour, il n'y a pas eu de contrôle scientifique de réalisé.

Ma fédération départementale des Pyrénées Atlantique n'est pas intéressée par l'Alevibox.

Donc je poursuis la mise en place des Alevibox en version oeufs ou alevins avec des AAPPMA qui croient au système.

Aujourd'hui, j'ai du mal à persuader la fédération départementale des Pyrénées Atlantiques de l'efficacité du système.

Si vous souhaitez connaître le prix d'une Alevibox, je vous propose de vous envoyer par courrier une documentation complète. Sinon, je peux vous faire parvenir par e-mail la version numérique.

Cordialement,

Michel


Dernière édition par aleviniere le Sam 6 Mar 2010 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptySam 6 Mar 2010 - 21:32

Re,

Jos,

L'Alevibox a pour but de réamorcer la vie piscicole de ruisseaux interrompue suite à divers accidents ( pollution "extermination de la population fréquentant le ruisseau", prélèvements excessifs...)

Sachant qu'une truite femelle revient toujours pondre là où elle est née ( cousine du saumon).

La pose d'Alevibox avec des oeufs permet de réamorcer une nouvelle vie sur le ruisseau. Plus tard on peut continuer de travailler le ruisseau avec des alevins.

Je suis bien d'accord avec toi que l'on doit limiter cette intervention absolument nécessaire quand la nature n'a pas été respectée.

Bien sûr, le travail du milieu est nécessaire.

Si j'ai créé l'Alevibox, ce n'est surement pas pour faire plaisir aux piscicultures, même si on a besoin d'elles. Ma première motivation est de réamorcer la vie piscicole sur des ruisseaux ou rivières.

Si l'AAPPMA de Bagnère travaille sur le milieu, bien sûr que c'est une action très importante, mais si sur ce même milieu, il n'y a plus de truites il faut bien en réimplanter.

Bagnère ce n'est pas très loin de chez moi, je suis prêt à venir sur place pour vous présenter l'Alevibox.

Pour ce qui est du Brochet, l'Alevibox n'a pas été conçu pour cette espèce de poisson. L'Alevibox a été conçu pour des poissons d'eau vive. Le brochet étant à ma connaissance un poisson d'eau calme,l'Alevibox n'est pas adapté.

Salutation,

Michel


Dernière édition par aleviniere le Sam 6 Mar 2010 - 21:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptySam 6 Mar 2010 - 21:39

Re,

Benjamin,

Pour ce qui est de la protection contre les prédateurs, les grilles de l'Alevibox en version oeufs présentent des trous de 2 mm de large. Toutes les larves de libellules, ditiques, vairons ne peuvent absolument pas pénétrer à l'intérieur de l'Alevibox.

Seules les crevettes d'eau douce juvéniles ont réussi à passer la grille.
Mais leur taille réduite n'a aucun impact soit sur les oeufs et encore moins sur les alevins. Ceci a été filmé par la caméra sous marine.

Pour ce qui est de la pérennité des truites elle est assurée.
L'existence de cache dans le ruisseau est primordiale, même si il faut en créer ( travail sur le milieu).

Pour ce qui est des prédateurs que l'on pensent pouvoir sélectionner les individus les plus fragiles, le choix de ruisseau affluent où la présence de prédateurs est minime voire nulle. Je préfère donner la chance à tous les alevins de survivre dans les meilleures conditions.

Tôt ou tard, une sélection se fera dans la rivière principale ( prédateurs, pêche) mais au final on aura réussit à réamorcer la reproduction naturelle à travers les ruisseaux affluents.

Merci pour tes remarques,

Salutations,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Confirmé
Confirmé
jlc


Masculin Nbre de messages : 838
Age : 63
Bagnères de Bigorre

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyDim 7 Mar 2010 - 9:56

aleviniere a écrit:
Bonjour,

Ma fédération départementale des Pyrénées Atlantique n'est pas intéressée par l'Alevibox.

Donc je poursuis la mise en place des Alevibox en version oeufs ou alevins avec des AAPPMA qui croient au système.

Aujourd'hui, j'ai du mal à persuader la fédération départementale des Pyrénées Atlantiques de l'efficacité du système.

Michel

Pourquoi la FD 64 n'est pas intéressée, quel sont les raisons de douter de l'efficacité du système ?

avant l'implantation, les AAPPMA qui y croient! ont-elle effectuée une pêche élec pour être sur que plus aucune truite ne se trouvaient dans le cours d'eau ?

quant la boite est utilisée avec des alevins, sont -ils marqués pour avoir une idée de la réussite sur les années suivantes ?

Comment les alevins après la résorption de la poche vitaline font-il pour prendre leurs premières bouffées d'air ?

Quelle la réussite d'éclosion en rapport au nombre d'œufs introduit dans la boite ?
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyDim 7 Mar 2010 - 10:43

euh , merçi pour ta reponse !
je pose alors une question encore : puisque ce chmilblic est destinée aux poissons d eau vive , est ce que ça pourrait servir a reimplanter des goujons (espece en rarefaction sur nos cours d eau) (je ne connais pas les specificités de la reproduction des goujons) ? scratch icon_mrgreen.gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyDim 7 Mar 2010 - 13:48

Bonjour,

Jlc,

Encore hier je me suis entretenu avec un ingénieur de la FD64, et il m'a re-précisé qu'il ne croyait pas du tout à l'Alevibox.

Je lui ai fait part des résultats obtenus sur un ruisseau affluent du gave d'Oloron, qui visuellement était une totale réussite puisqu'on pouvait observer la présence de milliers d'alevins ( témoins a l'appui).

Il m'a rétorqué que je n'avais pas la preuve que cette constatation était dû au système Alevibox. Pour lui ce sont simplement les géniteurs sauvages qui ont remonté le ruisseau pour frayer.

N'étant pas suivi d'une manière scientifique par des organismes ayant les moyens techniques de le faire, je me retrouve en position d'infériorité.

Malgré cela il m'a été dit que j'avais 20 ans de retard pour pratiquer l'alevinage.
Pourtant aujourd'hui la politique fédérale poursuivie exclue pratiquement en totalité la possibilité d'aleviner, privilégiant la remise en état des cours d'eau.

Si la remise en état des cours d'eau ( abris sous berge, enlèvement des tronc d'arbres du lit du cours d'eau, ...) est évidement nécessaire, aucun salmonidé (truites ou saumons) ne remontera un ruisseau si il n'y est pas né ou "fixer à la manière des pigeons".

L'Alevibox est capable de faire naître des salmonidés dans un cours d'eau, ou plus tard, dans la saison de fixer des alevins.

Il ne faut pas penser qu'un parachutage ( peut être nocturne et miraculeux ...???) de truites puissent réamorcer le cycle naturel. Laughing

N'étant pas à ce jour soutenu par la FD64 ( disposition des moyens techniques), les alevins introduits ne sont pas marqués et donc pas de suivi officiel de l'efficacité de l'Alevibox.

L'AAPPMA pays de soule a procédé à un marquage des alevins par ablation de la nageoire adipeuse. Maintenant attendons du coté de Mauléon 3 ou 4 ans pour voir la réussite de l'alevinage.

La première bouffée d'air des alevins se réalise dés la sortie de l'Alevibox réalisé après résorption de la poche vitaline.

J'ai remarqué que l'évacuation de l'Alevibox par les alevins était réalisée durant la nuit, puisque 24h après l'ouverture il ne restait aucun alevin dans l'Alevibox.

La réussite d'éclosion + résorption de la poche est en moyenne de 85 % ( comptage des oeufs non éclos parfaitement visibles puisqu'ils sont cristallisés.

Merci de toutes ces remarques pertinentes.

Salutations.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox EmptyDim 7 Mar 2010 - 14:04

Re,

Benjamin,

Pour ce qui est de l'alevinage de goujons, l'alevibox n'a pas été expérimenté ni avec des oeufs ni avec des alevins de goujons.

Je pense faire des essais dés que la possibilité de le faire s'offrira à moi.

Salutations.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty
MessageSujet: Re: L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox   L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'an 2000, après la boite Vibert : l' Alevibox
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: GESTION AQUATIQUE / INFOS :: Gestion des cours d'eau-
Sauter vers: