Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Mise en place d'une frayère artificielle

Aller en bas 
+3
JOS
jlc
Asalmo4
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyDim 8 Oct 2006 - 17:01

Après avoir réfléchi sur plusieurs projets que l'on pouvaient exécuter cette année, nous avons décidé, l'AAPPMA de Bagnères de Bigorre de s'occuper d'un ruisseau du 65.

Un ruisseau qui n'est pas très grand, ou la végétation avait pris un peu le dessus, un ruisseau qui est classé "Réserve de Pêche" et dont la population de truite était présentes mais très peu. Nous avons constaté un manque de caches pour le poissons, un manque de courant .

Nous en avons donc décidé dans un premier temps de nettoyer le ruisseau, un petit débrouissaillage, taille de quelques branches pouvant géner à l'écoulement de l'eau.

Dans un second temps, nous avons remis en état quelques seuils qui étaient déjà présents puis nous avons décidé et pris les mesures de l'endroit ou on allaient mettre en place une frayère artificille.

C'est ce matin, que nous avons fabriqué et mis en place la clayette avant que nos chères fario se reproduisent.

Quelques photos :
Mise en place d'une frayère artificielle Frayresartificile001hd1

Mise en place dans le ruisseau :
Mise en place d'une frayère artificielle Frayresartificile003go2

Fonctionnement d'une frayère artificielle :
Mise en place d'une frayère artificielle Frayresartificile002qe3.th

Les flèches rouges représente le courant de l'eau, en amont, l'eau va passer sous le lito pour remonter et resortir en aval au-dessus du lito. Celà provoque un courant ascendant (vers le haut) qui va nous permettre d'oxygéner un maximum la zone de frayère, là ou se trouvera les graviers.

Après avoir mis en place le gravier, nous obtenons ceci :
De l'amont vers l'aval :

Mise en place d'une frayère artificielle Frayresartificile006ka0.th Mise en place d'une frayère artificielle Frayresartificile008dz6.th Mise en place d'une frayère artificielle Frayresartificile007sg0.th

Mise en place d'une frayère artificielle Frayresartificile005pz6.th Mise en place d'une frayère artificielle Frayresartificile004xw8.th

Vous pouvez constater, que la hauteur d'eau est donc plus importante en amont de la frayère alors qu'avant, la hauteur d'eau était très minime. Je pense que les "grosses" fario y trouveront un meilleur confort et par la même occassion, elles auront un lieu de reproduction pas très loin Wink

Voili voilou, nous reste plus qu'à espérer admirer des fario en train de se reproduire (ça va être dur car faudra pas les déranger) peut-être verra t-on les oeufs !!!! J'espère que celà portera ses fruits en voyant dans quelques années des fario "en veux tu en voilà" pour peut-être après empoissonner de l'amont vers l'aval ces futures 100% souches de ce ruisseau !

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyDim 8 Oct 2006 - 17:06

et bien chapeau le roi pour cette action !!! merci de cette explication de frayeres artificielle je n'en avais jamais vu cheers

le roi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyDim 8 Oct 2006 - 17:12

je trouve super de faire des trucs comme ça !! cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Confirmé
Confirmé
jlc


Masculin Nbre de messages : 838
Age : 63
Bagnères de Bigorre

Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyDim 8 Oct 2006 - 18:47

Super asalmo pour le reportage eh oui
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11139
65

Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyDim 8 Oct 2006 - 19:52

bonne initiative de ton equipe !! bravo a vous !! bravo.gif
Revenir en haut Aller en bas
patrick65
Confirmé
Confirmé
patrick65


Masculin Nbre de messages : 1285
Sud-ouest de Tarbes

Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyDim 8 Oct 2006 - 20:30

Bravo à toute l'équipe pour cette action sur le terrain bravo.gif !!
Merci Fly pour le reportage Wink .

Je ne peux m'empêcher de songer au nombre d'actions de ce type qui seraient possible avec le fric mis à l'introduction de nos ours de cirque!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyDim 8 Oct 2006 - 20:34

Héhé, que voilà une heureuse initiative ! Very Happy Donner un coup de pouce à la nature de cette manière est excellent !
En voici une naturelle (aidée un peu par un certain JFB il y a 4 ans)
Mise en place d'une frayère artificielle Dsc00178cv1.th
Et voici les résultats. Ca marche !
Mise en place d'une frayère artificielle Dsc00179ld9.th
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11139
65

Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyDim 8 Oct 2006 - 20:56

bravo.gif :sapin125.gif: :FISHER_1.gif:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyLun 9 Oct 2006 - 9:45

je vois que le projet a ete murement reflechis, et que chacun as pensée a une sotution, la mienne ressemblait fortement a celle de JFB, mais le seuil etait une planche de 15 cm de haut, le tout posé au niveau pour avoir une lame d'eazu reguliere sur toute la largeur.Plusieur avait ete lis en place, mais la construction d'un plan d'eau a 4 metre du ruisseau ont eu raison de nos efforts....Fait ch... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyLun 9 Oct 2006 - 13:06

Super Jeff cheers
Il est évident que des choses sont en entreprendre en priorité !
Beaucoup veulent faire de belles choses, qui ne rimes à rien et ne servent à rien si ce n'est que très souvent, il y à des conséquences néfastes !

Malheureusement, beaucoup de ruisseaux manquent de quelques caches pour faciliter le repos, la reproduction, éliminer la prédation ...enfin tout un tas de choses qui sont à mes yeux, des éléments primaires utile à améliorer ou à créer !

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyLun 9 Oct 2006 - 19:09

bravo à vous tous que d'initiatives qui payent apparament!! bravo !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
mush 65
Confirmé
Confirmé
mush 65


Masculin Nbre de messages : 1178
Age : 51

Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyMar 10 Oct 2006 - 19:26

Bravo pour les explications, désolé de ne pas être parmis vous je bosser.
Je te rassure cela devrait marcher, je monterais faire quelques photos dès que j'aurais 5 mn car je montrerais l'évolution de ce ruisseau depuis le premier jour des travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyMar 10 Oct 2006 - 19:37

Oui Mush tu possede les anciennes photos et ça serait cool d'avoir tout Wink
Allez au boulot Laughing Laughing

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyMer 11 Oct 2006 - 20:00

le debat est ouvert aussi sur le forum de truites et rivieres,, je vais ouvrir ce forum pour que les visiteurs puissent poster sans inscription, a force de tous comparer, on peut arriver a des solutions simples qui peuvent etre mise en oeuvre par chacun sur de petits ruisseaux .
je met le lien et si il y as un souci La Miss, tu supprime sans hesiter!

http://truitesetrivieres.bbfr.net/viewtopic.forum?t=184&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptySam 21 Oct 2006 - 12:32

Alors la ..je dis....chapeau bas la Miss....

Superbe iniative...qui va produire son effet....c est CERTAINS..
Encore bravo..
De nombreuses AAPPMA devraient en prendre de la graine... :FISHER_1.gif:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyMar 24 Oct 2006 - 4:54

:cartonne.gif: Prenez en de la graine :FISHER_1.gif: et arrêtons les débats stériles sur le manque de poissons .R_CHAM~1.gif

Le :pere-noel-marc va passer cette année pour les Farios et dans deux à trois ans les adeptes du no kill vont se régaler. le roi

Les autres aussi H_12SH~1.gif .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyMar 24 Oct 2006 - 20:29

Salut asalmo,

Es tu retournée depuis sur cette frayère ? Comment a-t-elle évolué ? as-tu vu des premiers poissons dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyMer 25 Oct 2006 - 12:48

Je n'y suit pas retourné depuis le jour de sa création mais je compte faire un suivi écrit et une observation avec photos si je vois toute chose bénéfique ou néfastes ! J'attend encore un peu, le temps qu'elles découvrent cette frayère et le temps qu'elle si adaptent. Je vous tiens au courant Wink ça va approcher à grand pas maintenant ! cheers

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyMer 25 Oct 2006 - 16:41

avec plaisir...car voilà une initiative aussi vraie qu'intelligente !!!! le roi
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Confirmé
Confirmé
jlc


Masculin Nbre de messages : 838
Age : 63
Bagnères de Bigorre

Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyJeu 26 Oct 2006 - 18:49

salut à tous

j'y suis retourné aujourd'hui même, tout va bien juste quelques feuilles qui colmate un peu, mais cet normal en cette saison, cela prouve que la circulation entre le gravier est opérationnel un petit coup de rateau la semaine prochaine et le tour est joué.

Pour info une autre opération est en cours de réalisation sur l'Oussouet a l'initiative de la fédération 65 en partenaria avec l'AAPPMA la gaule Bigordane et la brigade verte de communauté de communes de la Haute Bigorre.

Elle consiste à la mise en place de cache à poisson sur un secteur déficitaire en cache (300 m), mise en place de trois seuil creux, 8 dalles plates (shiste de 1,50mx1m) et 12 sous berges.

Un suivi est mis en place sur trois ans (pêche électrique), la première a eu lieu lundi avant la mise en place des caches

Résulat beaucoup d'alevins de l'année truite_animé (reproduction naturelle) l'aappma la gaule bigourdane est en gestion patrimoniale, années +1 et truitelle par contre très peu de poisson de taille dut au manque de belle cache

je vous mettrai prochainement des photos et vous tiendrai au courant de cette opération
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11139
65

Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyJeu 26 Oct 2006 - 20:31

c'est bien pour l'oussouet ! ça lui redonnera une 2eme jeunesse !!!

il y avait de jolis parcours en trebons et le pont qui mène a astugue .....fais longtemps que je n'y peche plus .........peut-etre ds quelques années lorsqu'elles auront grandi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyVen 27 Oct 2006 - 13:46

Oui de bonnes actions pour améliorer le train de vie de nos fario cheers
Celà ne m'étonne pas de retrouver que des petits sujets sur ce secteur !

Merci à J-C de nous tenir au courant et si ya des pêches électriques, fait nous le savoir car je pense que certains d'entre nous, nous les pêcheurs doivent être au courant de nos rivières ! Et puis celà fait des bras en plus Wink ...

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Des news de la frayère   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyDim 3 Déc 2006 - 13:49

Petit tour furtiff sur la frayère artificielle, ou j'ai longé discrêtement le ruisseau de l'aval vers l'amont !

J'ai vu quelques truites de taille moyenne ~ 18- 22 cm :
Mise en place d'une frayère artificielle Frayresdcembre061xe9.th Mise en place d'une frayère artificielle Frayresdcembre06jw8.th

J'en ai vu une assez belle qui ne m'a pas laissé le temps de la photographier !

Petit état des lieux de la frayère ou son fonctionnement marche bien et j'ai vu deux endroits qui ont été creusé. La photo n'est pas terrible :
Mise en place d'une frayère artificielle Frayresvf5.th

Ce qui est sûr, c'est que se sont les creusements d'une frayère donc maintenant, faut laisser le temps et voir sur du long terme ce que celà donnera Wink

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyDim 3 Déc 2006 - 15:25

c'est super si sa porte ses fruits, c'est beaucoups plus intelligents que l'alevinage massif bravo.gif bravo.gif fau(t qu'elles se donnet a fond les truites la, faut pas chaumé avec la frayéres qu'elles ont, elles ont pas d'excuses la Laughing Cool
Revenir en haut Aller en bas
mush 65
Confirmé
Confirmé
mush 65


Masculin Nbre de messages : 1178
Age : 51

Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyDim 3 Déc 2006 - 16:15

Asalmo tu m'a pris de vitesse Wink car je voulais aller faire quelques photos la semaine qui arrive. Bon je vois que ça à l'air de marcher, j' essaierais quand d'aller faire un petit tour...
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11139
65

Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyDim 3 Déc 2006 - 19:26

c'est sympa votre suivie pour cette frayere !! Wink

qu'elles s'en donnent a coeur les fifilles !!! eh oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyDim 3 Déc 2006 - 20:58

sans oublier les gagagarçons! eh oui

cool vraiment !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Conseils et aides   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyMar 24 Juil 2007 - 19:12

Embarassed je constate que votre région est très dynamique et pleine de bonne idée. cheers
Pourriez-vous me donner quelques références (documents, livre, site internet...) pour que je puisse proposer et convaincre les bonnes volontés de mon club le roi ; pour construire des seuils (pour la sarce, ruisseau qui se vide dès les premiers soleil) et surtout réhabiliter ou aménager des frayères truite_animé en seine ou sarce

Merci d'avance Blue.gif
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyMar 24 Juil 2007 - 21:25

allez miss , au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle EmptyMer 25 Juil 2007 - 9:52

Bilou voir tes messages privé Wink

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en place d'une frayère artificielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une frayère artificielle   Mise en place d'une frayère artificielle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en place d'une frayère artificielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parcours No-Kill : mouche et toc à bagnères
» Frayère à sandre
» une place bord
» sortie en bateau place disponible
» Une place sur barque dispo demain au Gabas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: GESTION AQUATIQUE / INFOS :: Gestion des cours d'eau-
Sauter vers: