Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 "verticale" ... pêche à la traîne?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:13

Et ouais Fred, tu es une truffe Laughing moi aussi tiens Laughing

Soyons sérieux sur le sujet, l'appel de Hervé n'est pas là pour rien, essayons ensemble de chercher une meilleure gestion pour les carnassiers. Grand nombre d'entre nous seront heureux de faire du carna régulièrement dans le 65 et 64 parce qu'actuellement, soit je ne sais pas pêcher ou soit les populations ne sont plus là en nombre alors quoi ? Prélèvements ? Problèmes sur les repro ? Manque de frayère pour les brocks, les sandres ? Il y à toujours des solutions pour améliorer Wink

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Confirmé
Confirmé
Dédé


Masculin Nbre de messages : 1183
Age : 61
aussonne 31

"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 16:50

500 sandres par an affraid
c'est vraiment du grand n'importe quoi,vous allez pas me dire que le mec bouffe tout ça :cuisine_30.gif
il doit le revendre dans les restos ,qui eux le revendent le double aux clients
encore un question de pognon ,on y revient toujours.
pour moi un quotat par pêcheur et par an avec des bagues qu'on donne a l'achat du permis serait deja un debut de solution a condition bien sur qu'il y ai assez de garde pour pouvoir controler !!
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-passion.spaces.live.com/
Invité
Invité




"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 16:52

EDUCATION du pecheur !!

y a que ça qui peut y faire quelque chose !

la REPRESSION c est l outil du déja trop tard !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
patrick65
Confirmé
Confirmé
patrick65


Masculin Nbre de messages : 1285
Sud-ouest de Tarbes

"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 17:09

hum ... 500 (et même 150!) sandres dans la saison de pêche? ... Rolling Eyes ... en dehors du fait que c'est du grand n'importe quoi du point de vue du prélèvement, je suis tout de même un peu dubitatif ... scratch

Quand on connait les résultats réguliers de ceux qui sont sur les forums que nous fréquentons, alors même que pour certains d'entre eux (je ne parle pas de moi naturellement drunken ) ce sont de fins pêcheurs qui de plus pêchent très souvent ... j'ai quand même du mal à le croire. Shocked

Quoi qu'il en soit, il y a trois alternatives possible (au moins):
1- on ne fait rien de plus qu'aujourd'hui, et on continue de prélever en masse ... Crying or Very sad
2- on continue de prélever en masse, mais on empoissonne en conséquence ... Rolling Eyes
3- on régule le prélèvement (quota annuel), et on instaure une carte annuelle de déclaration de prises (comme c'est fait pour le saumon). Ceci signifie aussi que l'on met en place les dispositifs de contrôle sur le terrain ...

Economiquement parlant, je ne sais pas me prononcer sur la meilleure alternative ...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Confirmé
Confirmé
Dédé


Masculin Nbre de messages : 1183
Age : 61
aussonne 31

"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 17:44

si tu parle que d'économie la 1 ere est la meilleure, halieutiquement parlant surement pas.
Citation :
hum ... 500 (et même 150!) sandres dans la saison de pêche? ... Rolling Eyes ... en dehors du fait que c'est du grand n'importe quoi du point de vue du prélèvement, je suis tout de même un peu dubitatif ... scratch

Quand on connait les résultats réguliers de ceux qui sont sur les forums que nous fréquentons, alors même que pour certains d'entre eux (je ne parle pas de moi naturellement drunken ) ce sont de fins pêcheurs qui de plus pêchent très souvent ... j'ai quand même du mal à le croire.
bien d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-passion.spaces.live.com/
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:28

il y a 270 jours de peche au carna de fin avril a fin janvier de l'année suivante ............... meme 120 sandres/saison c'est dejà énorme surtout entre le 64 et le 65 !!!! allons messieurs , faut pas croire tout ce que vous entendez ......................

je parle bien sur de sandres maillés !!

certains departements sont tres bons pour le sandres et les gars qui en prennent ne serait-ce que 100 de maillés c'est dejà beau !! pechent pas tous les jours les types tout de meme ............... vivement la retraite sinon !!! scratch

m'enfin si vraiment on peut faire 100 sandres / saison entre 64 et 65 .............ben moi je me paye une session avec un gui de peche pour aprendre a pecher ........... suis vraiment tres mauvais ............. ou alors il me faut absolument une barque ??? hervé / fab/ patrick , vous pechez le 64 et 65 en barque , combien comptabilisez vous de sandres maillés pour cette année 2007 ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:49

Comme Jos, je ne posède pas de barque. Je voudrais qu'on m'explique d'aileurs en quoi la pêche à la traine est néfaste pour le poisson et ce qui justifie son interdiction. Même chose pour la technique du power-fishing dont j'ignorais le nom jusqu'à présent.
Maintenant, si quelqu'un pense que la réglementation est floue, je rappelle que le garde ne fait que dresser un PV pour ce qu'il estime, sait, pense ou croit être une infraction à la législation. Rien n'interdit de le contester devant le tribunal.
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:40

bon hervé t'aurais du creer un autre sujet là !! on parle plus du pb traine/verticale ! :moqueur-9842.g

Jos je ne te répondrais pas combien j'ai pris de sandre cette saison, pour la simple et bonne raison que je ne compte pas (puisque j'aime je compte pas Wink ) . un ordre de grandeur oui mais je ne le dirai pas sur le forum....

toujours est-il, que certains pêcheurs se félicite de tel score et score de poissons "prélevés" en plus!...je peux juste vous dire que OUI , il y en a, OUI ces pêcheurs sont au bord de l'eau tout les jours à une certaine période faste à un certain endroit donné (le bouche à oreille pour ça !) , et aligne leur 3 canne posée du matin au soir, et reviennent tantque ça mort et qu'ils peuvent prélever leur 2 sandre/jour. sachant que 48 ou 50cm c pareil pour eux...
z'ont les plus beau congélo de la région ceux là :0051.gif: c'est comme ceux qui prélève 250 palombes en quelques semaines... où est le plaisir ? à KOI ça sert nom de dieu !!!! No No


biensur la grosse majorité ne prennent pas de telle quantité mais pour les quelques individus qui ont malheureusement la chance et le temps d'en attraper autant ! alors oui pour ces individus là , il faut légiférer pour empecher de tels délits !


Dernière édition par le Lun 10 Déc 2007 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:01

il dit 500 pour faire comprendre qu'il n'y a a pas de limite en place dans la législation actuelle ! il n'a jamais dit que certains prélevaient 500 poissons par ans ! non je me trompe ? comprend pas
120 oui par contre ! il l'a dit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:12

Hervé 64 a écrit:
Par contre aujourd'hui un pêcheur peut prélever en toute légalité + de 500 sandres par an sur nos département 64 et 65 est ce bien rationnel ?
Tiens, je vais me faires des amis, ce coup-ci...
La 1ere question qu'il faudrait se poser c'est pourquoi un pêcheur peut prendre plus de 500 sandres en toute légalité dans une saison ?
Tout simplement parce qu'ils y sont. Et ils y sont parce que nous les y avons mis, alors que naturellement parlant, ils n'ont rien à y foutre.
Celui qui sort 500 arcs en ciel de bassines est pour moi un bienfaiteur non pas de l'humanité, mais des eaux. Le sandre (et le black) sont en sud-ouest aux carnas ce que l'arc en ciel et le saumon de fontaine sont aux salmonidés. Ces poissons n'ont rien à faire dans nos eaux libres. La nature n'est pas un aquarium, (même si elle en a un peu trop la facheuse tendance.)
Donc, à quoi peuvent-ils bien servir sinon à être péchés ?
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:15

sinon à ceux qui veulent faire interdire la verticale parcqu'ils pensent que ça fait prendre trop de poissons ! parceque le problème il est bien là ! alors je leur dit que oui ça peut mieux marcher qu'une autre technique un jour donné avec certaines conditions, autant que le manié peut mieux marcher que le posé un autre jour avec d'autres conditions !
arrêtons de prendre les poissons pour des cons ! chaque techniques aura un jour où ça ne marchera pas ! et d'ailleurs tant mieux car ça veut dire que les sandres sont encore des poissons mystérieux ! et qu'on arrivera pas à comprendre leur différentes humeur! et tant mieux car c'est ça qui est passionnant !

maintenant y des techniques qui marchent tout le temps avec n'importe quelle conditions c'est la javel, la dynamite...
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:22

.... la javel a la verticale , ça passe .... mais la dynamite a la verticale ....ça craint ça !!! Laughing

mais bon ........ ça ne regle pas cette situation de pehe a la verticale ....... d'un coté ça ne me gène pas puisque je peche du bord ...... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:25

JFB a écrit:

Tiens, je vais me faires des amis, ce coup-ci...
La 1ere question qu'il faudrait se poser c'est pourquoi un pêcheur peut prendre plus de 500 sandres en toute légalité dans une saison ?
Tout simplement parce qu'ils y sont. Et ils y sont parce que nous les y avons mis, alors que naturellement parlant, ils n'ont rien à y foutre.
Celui qui sort 500 arcs en ciel de bassines est pour moi un bienfaiteur non pas de l'humanité, mais des eaux. Le sandre (et le black) sont en sud-ouest aux carnas ce que l'arc en ciel et le saumon de fontaine sont aux salmonidés. Ces poissons n'ont rien à faire dans nos eaux libres. La nature n'est pas un aquarium, (même si elle en a un peu trop la facheuse tendance.)
Donc, à quoi peuvent-ils bien servir sinon à être péchés ?


première réaction a chaud !

à être pêché voilà c'est dit !
être pêché ça veut pas dire être prélevé, qui plus est par une seule personne ou 2 ou 3, et en totalité !

le sandre est là pour être pêché c'est à dire aussi que c'est un poisson noble , attirant, trés gustatif, qui permet d'amener de nombreuses personnes à la pêche, de faire vivre et évoluer une AAPPMA pour pouvoir réaliser ses missions de protection des milieux aquatiques ...

alors si on met du sandre pour que maurice et bébert remplisse le congélo , et qu'une panne de courant vienne en plus tout faire pété...jvois pas l'intéret ... le sandre est là je vois pas pourquoi on ne le respecterai pas !!


sans lui peut etre certaines aappma n'auraient pas le même pouvoir d'actions!
pas de sandres-> pas de pêcheurs-> pas d'aappma -> pas de protection de la vie aquatique

il est là à nous de le gérer ! on parle de Gestion là !
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 21:25

Moi j'en rigole en plus de savoir que des cours de garderie sont donnés pour les fututrs agents bénévoles ou non Laughing Et quest-ce qu'il faut dire maintenant comme chaque année : Tu verra l'année prochaine, il y aura des gardes, tu verra l'année prochaine tu vas pêcher des truites qui font la maille, tu verra l'année prochaine....RIEN DU TOUT Laughing

Pas de gardes depuis belle lurette comment voulez partir d'un bon pied ? Regardez l'allure des voitures lorsqu'elles voient le panneaux 50km/h...on roule même plus à 50 mais à 40km Twisted Evil tout ça pourquoi ??? parce qu'il faut faire rentrer des sous dans la cagnotte de l'état (je passe les autres points positif : accidents ...) et que font les automobilistes ??? ils se plient aux règles, nous n'avons pas le choix bravo.gif voici un petit exemple parmis tant d'autres de notre vie actuelle bravo.gif Ne pas oublier de remercier notre Président Exclamation

Il y à un vraiment manque d'informations auprès de nos fédés, le parcours N-K, là oui nous en avons de la pub ...

Bon alors on se réuni en Janvier/Février pour l'AG de Tarbes pour le sujet des gardes Question

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 21:45

Fab a écrit:

sans lui peut etre certaines aappma n'auraient pas le même pouvoir d'actions!
pas de sandres-> pas de pêcheurs-> pas d'aappma -> pas de protection de la vie aquatique
il est là à nous de le gérer ! on parle de Gestion là !
Donc sandre-> protection de la vie aquatique ?
C'est tout de même fabuleux que dans ce pays, nous ayons besoin d'introduire un poisson pour pouvoir protéger la vie aquatique... Je dirais même que c'est extraordinaire ! ête contre un mur
La protection du milieu aquatique n'a rien à voir avec le sandre, qui n'a d'ailleurs rien à voir avec le sud-ouest.
Une fois de plus, il n'appartient pas qu'aux pêcheurs de protéger le milieu aquatique. Et ce n'est pas en vendant des cartes de pêches que ce milieu sera mieux protégé. Il y avait en France 4 à 5 fois plus de cartes vendues dans les années 70. Et tu as vu le résultat...
Prendre 500 sandres ou 500 blacks (peu importe le nombre) dans une saison ne me dérange absolument pas. Prendre 500 brocs, oui ! Il y a une énorme différence... Le broc n'a pas eu besoin de voyager pour se trouver dans nos eaux.
Gérer oui. Mais le patrimoine ! Pas des cagades ! Et pas des cartes de pêche ! La vie aquatique n'a que faire des cartes de pêche...
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 6:46

t'en fait pas avec la politique de l'immigration choisie , les espèces nouvelles devront montrer patte blanche avant de rentrer dans notre pays !
C'est comme les sans papier ! pourquoi s'en occuper ! on les y met mais z'ont rien à faire ici ! là aussi c'est les associations qui s'en occupe le plus scratch

le mouvement des espèces a toujours existé, je vois comment on en faire une excuse !

je vous défend les sandres là ! rappellez vous -en ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 8:16

pour revenir a cette power-fishing ... comment va se regler cette nuance de peche a la traine (la vraie) et la peche en maniant avec petite dérive due au vent ou courant ??

un arreté prefectoral doit-il etre pris ? ou une simple décision d'interdiction / d'authorisation de l'aappma voir de la fédé locale ?

cette power-fishing est surtout décrite par les ouvrages halieutiques comme etant la possibilité de pecher rapidement un max. de surface et de volume d'eau lors d'un concours ou tout bonnement lors d'une peche de loisir ......... cela ne ressemble pas vraiment a de la peche a la traine proprement dite comme par exemple la peche en mer ou la peche en grand lac style "leman ou annecy etc .... "

au fait , pourqui l'echo-sondeur est-il authorisé pour la peche en barque , me semble qu'il n'y a pas si longtemps il etait interdit ..... ??? me semble que la peche en barque sans echo-sondeur serait plus "sportif" plus "nature" , plus "loisir" .... ???
qu'en pensez vous ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 8:23

Citation :
au fait , pourqui l'echo-sondeur est-il authorisé pour la peche en barque , me semble qu'il n'y a pas si longtemps il etait interdit ..... ??? me semble que la peche en barque sans echo-sondeur serait plus "sportif" plus "nature" , plus "loisir" .... ???
qu'en pensez vous ??

un truc que je comprends pas....
c'est pas comme ça que le "sens de l'eau" naturel de chaqu'un de nous va se développer !!! Il est où le plaisir de chopper un poisson que l'on a deviné parceque l'on a accroché,cassé qlqs jours avant dans ce poste qui n'avais rien de prometteur à vue mais qui pêches apres pêches s'est révélé tres interressant..

Vite, toujours plus vite on dirait qu'il faut aller..... No

Une seule utilisation je vois en l'echo, c'est pour un repérage des fonds sur des grandes étendues d'eau... canne interdites dans l'embarcation !!!!

piednez icon_mrgreen.gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 8:35

Même avis que Jeff, je ne comprend pas pourquoi on se bat plus pour des poisssons "importés" que pour les poissons déjà existant naturellement dans le milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Confirmé
Confirmé
Dédé


Masculin Nbre de messages : 1183
Age : 61
aussonne 31

"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 9:22

d'accord avec jos et nemo pour l'echo sondeur.personnelement je trouve ça plus......sportif.mais je ne blame pas ceux qui s'en servent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-passion.spaces.live.com/
Invité
Invité




"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 10:41

pour ce qui des gardes ok ,mais qui est prêt àpayer les salaires de ces mecs
via la cartede pêche??pas moi...
pour prendre autant de poissons par an il faut avoir du temps(ne rien faire d'autre ou être sur place.... )à méditer pour ce qui des cibles... Blue.gif
Revenir en haut Aller en bas
patrick65
Confirmé
Confirmé
patrick65


Masculin Nbre de messages : 1285
Sud-ouest de Tarbes

"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 11:09

dedbond a écrit:
si tu parle que d'économie la 1 ere est la meilleure

Certainement pas! si les choses perdurent en l'état, le nombre de cartes vendues (donc de pêcheurs) continuera à se réduire ... ce qui n'est pas le but recherché économiquement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 12:28

des gardes volontaires, ca marcherait pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 12:37

Fab a écrit:
t'en fait pas avec la politique de l'immigration choisie , les espèces nouvelles devront montrer patte blanche avant de rentrer dans notre pays !
C'est comme les sans papier ! pourquoi s'en occuper ! on les y met mais z'ont rien à faire ici ! là aussi c'est les associations qui s'en occupe le plus scratch

le mouvement des espèces a toujours existé, je vois comment on en faire une excuse !

Oulah, mais tu te perds en conjuctures éparses, là...
Qui te parles de politique et de sans papier ?
Je te parle de nature. Quand on pique une arc en 1ere cat, nous sommes les premiers à gueuler... A quoi servent-elles, sinon à satisfaire quelques frustrés de la gaule pseudo-pêcheurs ? Et c'est sur leurs cartes que tu comptes pour la protection du milieu aquatique ? Ben non de dieu... Question
Comme l'aec le sandre n'est pas venu en volant aux pieds des pyrénées. C'est exactement la même chose ! Quand on tient un raisonnement, il faut aller jusqu'au bout. Pour le bass, pareil ! Tout ça pour vendre des leurres qui coutent la peau du zob, point barre...
Donc elle est où la protection du milieu aquatique ? Protéger des poissons qui y sont venus artificiellement pour faire venir plus de pêcheurs ?
Et en plus leur imposer un quota sur des poissons que l'on a volontairement placés pour eux ?
Je crois rêver...
Il y a une cinquantaine d'années, le sandre ne se trouvait que dans le bassin du rhône, du rhin, de la saône, du doubs. Maintenant, il y en a partout ! Même dans les bidets en bordure d'autoroute !
Vive la protection du mileu aquatique !
Et ne me parle pas de politique... Ca fait 50 ans que ce joyeux bordel dure, 50 ans que l'on fait n'importe quoi avec la nature, quel que soit la politique de nos chers élus...
Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 13:14

A l'heure des bétisiers voici :la phrase de l'année, je site JFB "Prendre 500 sandres ou 500 blacks (peu importe le nombre) dans une saison ne me dérange absolument pas. Prendre 500 brocs, oui ! Il y a une énorme différence... ", une autre trés simpa aussi :"Donc a quoi peuvent ils bien servir sinon à être pêchés".
Là, je crois que je rêve, c'est un cauchemar je vais me réveiller!
En attendant je vais répondre : Vous nous parlez de gestion du patrimoine, aujourd'hui votre patrimoine halieutique est constitué de milieux conformes (zone de montagne par exemple, ou la meilleure des choses à faire est de ne rien faire ou juste surveiller à ce que ce milieu indemne ou quasi indemne ne soit pas dégradé.). De milieux perturbés, justement, ou là, il faut intervenir par de la restauraton, voir de l'empoissonnement pour arriver à un milieu conforme, tout en respectant ce qui vous ai cher des espèces présentes ici depuis des lustres. Enfin votre patrimoine est constitué de milieux dégradés, ou malheureusement la rivière à connu de tels boulversements (recalibrage, colmatage du fond, hausse des températures, baisse de l'oxygène dissous, boulversements de tous les paramètres physico chimiques duent à l'industrialisation, à l'agrandissement des villes (stations d'épurations sous dimmensinnées), à l'agriculture intensive, réchauffement climatique, bref je ne vais pas tous les citer, mais dans ce cas là nos espèces autoctones comme la truite fario et même le brochet ne trouvent plus un milieu qui leur convient. En fin je vais citer et c'est ce qui nous concerne pour ce débat engagé mais au combien interressant, les lacs d'irrigations. Ce sont des retenus artificelles qui par conséquent n'ont pas d'espèces "d'origine", il faut donc en introduire. Et c'est trés simple, il faut étudier les substrats, les supports de pontes, les caches et la qualité phisico chimique du milieu pour réaliser un empoissonnement périn et adapté au milieu. Hors même si cela vous déplais, la plus part de vos lacs ont des marnages trés importants et des caches limités, deux facteurs trés important pour le brochet, je ne parle pas des supports de ponte inexistants. Dans ce cas , et c'est ma politique de passionné, un empoissonnent ou une gestion de façon plus globale doit être réalisé en fonction du milieu sur lequel on se trouve, dans le cas présent nous ne maîtrisons pas le niveau des eaux( les marnages), il existe un risque important que les populations de brochets soit réduites à quelques individus, quelles espèces peuvent s'acclimater le sandre fait parti de ces espèces il mérite autant de respect que tous les autres poissons, il s'agit tout de même d'un être vivant. Le risque de réagir de la sorte est d'avoir des trous d'eau vides, sans vie car ont ne respecte pas les exigences biologique de nos chers partenaires et la gestion se résumerait à de l'empoissonnement massif en brochets pour satisfaire quelques viandars et cela tous les ans. La gestion de ces plans d'eau, n'est elle pas trouver un équilibre au milieu où des espèces vont pouvoir se dévellopper de façon naturelle dans un milieu artificiel? lorsque vous prenez un sandre dans notre département 64, vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'un poisson sauvage natif du plan d'eau, incomparable avec une truite de cirque!

Message pour journalistes douteux:
Je tiens à souligner une chose importante: un magazine de chasse pêche jardin rencontre, patates etc (le CHASS..R FRA..AIS), c'est permis d'utiliser des données de ce forum dans un article, hors sortie d'un contexte particulier ces infos ne signifient rien, merci de ne pas refaire cette erreur. ête contre un mur
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Confirmé
Confirmé
Dédé


Masculin Nbre de messages : 1183
Age : 61
aussonne 31

"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 15:59

Citation :
Certainement pas! si les choses perdurent en l'état, le nombre de cartes vendues (donc de pêcheurs) continuera à se réduire ... ce qui n'est pas le but recherché économiquement

oui c'est vrai patrick j'avais pas vu les choses sous cette angle. Wink

quant au reste ,je pense qu'introduire de nouvelle especes ,je suis pas contre a condition que ça ne nuise pas aux espéces d'origine .le sandre ou le black ne me derangent pas et a partir du moment ou on les introduits ,il faut les proteger.
par contre le silure ,ou la truite aec je suis pas sur que ça soit le meme cas.

Citation :
un magazine de chasse pêche jardin rencontre, patates etc (le CHASS..R FRA..AIS), c'est permis d'utiliser des données de ce forum dans un article,

decidement ,ce site et la source de bien des magazines scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-passion.spaces.live.com/
Invité
Invité




"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 16:09

je pense qu'il a beaucoup trop de poisson-chat en France, avant tout autre espece...puis, dans certaines regions beaucoup trop de bremes...
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 17:11

D'un côté, je comprend Jeff, qui ne marche pas dans ce pauvre système et d'un autre, Hervé n'a pas totalement tort dans son idée sur les lacs d'irrigations ! Dans tout les cas, la marche arrière n'est pas possible, ces poissons non autochtones sont là, et celà motivent les pêcheurs de carnassiers.
Quant aux commerces Jeff et le fric que tout celà ammene, nous marchons tous dans le même sens(peut-être pas toi). Mais attention, ou est le problème ? Je ne pense pas que nous polluons ainsi que ces espèces qui sont dans ce cas là, dans des plans d'eau d'irrigation !
Opter pour une règlementation plus pointu afin de satisfaire bons nombres de pêcheurs, moi je veux, d'autant plus que celà me permet de ne pas dégoupiller lorsque la tf et fermer !!! Wink

_________________
Miss Fly


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 17:13

JFB a écrit:
Gérer oui. Mais le patrimoine ! Pas des cagades ! Et pas des cartes de pêche ! La vie aquatique n'a que faire des cartes de pêche...


JFB a écrit:

Oulah, mais tu te perds en conjuctures éparses, là...
Qui te parles de politique et de sans papier ?
Je te parle de nature. Quand on pique une arc en 1ere cat, nous sommes les premiers à gueuler... A quoi servent-elles, sinon à satisfaire quelques frustrés de la gaule pseudo-pêcheurs ? Et c'est sur leurs cartes que tu comptes pour la protection du milieu aquatique ? Ben non de dieu... Question

Donc elle est où la protection du milieu aquatique ? Protéger des poissons qui y sont venus artificiellement pour faire venir plus de pêcheurs ?
Et en plus leur imposer un quota sur des poissons que l'on a volontairement placés pour eux ?
Je crois rêver...

Et ne me parle pas de politique... Ça fait 50 ans que ce joyeux bordel dure, 50 ans que l'on fait n'importe quoi avec la nature, quel que soit la politique de nos chers élus...
Alors ?



je ne veux pas parler politique t'inquiète pas, c'est un terrain glissant que je ne maitrise pas. C'est juste que ton discours me faisait penser à ça, c'est tout Wink
je suis un peu déçu de voir que tu ne croit pas trop aux AAPPMA et a ce qu'elles peuvent faire avec leur petits moyens ! tu sais ça ne me fait pas plaisir de dire qu'il faut vendre des permis pour pouvoir protéger le milieu mais c'est malheureusement la réalité, c'est pas pour une histoire de sous mais une histoire de moyens d'actions ! il faut en passer par là ! et s'il faut attendre l'état pour avoir des moyens on peut attendre longtemps ! la seule chose qu'ils ont pondu au grenel de l'environnement c'est faire payer une fois de plus l'usager plutôt que de lancer des solutions concrètes pour l'environnement... No

alors je fais partit des rares pêcheurs qui s'engagent vraiment au niveau associatif pour ne pas rester sans rien faire ! et oui je suis désolé de dire qu'il faut vendre des permis, en satisfaisant toutes les catégories de pêcheurs et en suivant l'évolution de la pêche, pour pouvoir agir concrètement au bord de l'eau et avoir une gestion raisonnée et adaptée.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:01

si j ai bien suivi jeff parle d eaux libres.

Tout ce qui est clos peut s apparenter à un aquarium.


Donc en clair maintenir et travailler sur les espèces "autochtones" en eaux libres et expérimenter en eaux closes ... n est il pas ?

Aprés comme fab, quand tu y es et bien tu gères l existant !

on va rigoler avec des crocos dans la garonne dans 25 ans et le réchauffement climatique tiens Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "verticale" ... pêche à la traîne?   "verticale" ... pêche à la traîne? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"verticale" ... pêche à la traîne?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours Photos sur le site "Pêche de la Truite"
» bac "option pêche"
» Nouveau site " les lacs de montagne en savoie"
» Treuil lève ancre "manuel"
» Fête du Gateau à la Broche"ARREAU"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: GESTION AQUATIQUE / INFOS :: Règlementation-
Sauter vers: