Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Alevinages en sujet réforme

Aller en bas 
+2
Fab
Asalmo4
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyJeu 17 Avr 2008 - 16:07

Satisfaire toujours et encore les pêcheurs, il le faut malheureusement !

Qu'en pensez-vous sur la question des alevinages de truites réformes ?
J'attends une photo (si l'on va me la passer) ou la personne à pris une truite de 58 cm sur l'Adour, elle l'a vidé et elle à trouvé une truite de 28cm et une autre de 16cm !!!

Est-il très bon de lâcher ces gros sujets ?
A la limite, les +de 23 cm ça passe plus ou moins étant donné que ces truites se font en guillemet vite prendre. Il en est de même pour les sujets réforme. Prenons le cas, ou, ces truites ne sont pas prise pendant X semaines ou mois ? Etant donné les quantités de granulés qu'elles engament en piscicultures, ne croyez-vous pas, qu'elles peuvent plus s'attaquer aux truitelles et voire même aux truites : en gros à leurs congénères !!! ???
Il y à eu de nombreux cas déjà en milieu naturel, n'aggravons nous pas la situation en lâchant des sujets réformes ?

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyJeu 17 Avr 2008 - 16:17

pour moi ces truites ne sont pas plus dangereuses que les autres, le cas dont tu parles là, est pour moi un cas exceptionnel où la truite à du se faire la place dans un trou profond bien marqué mais je pense pas quelle soient assez rapides, malines et aptes à chasser la truitelle !!
après peut être je me trompe !
A mon avis aussi , elle ne restent pas plus longtemps dans la rivière que les portions de 23cm.
Niveau satisfaction des pêcheurs je pense que ça procure quelques sympathiques émotions à certains et de la viande à d'autres...
Certains qui comme moi se sont fait casser en pêchant au toc en 12 et d'autres qui les recherchent spécialement au vairon et qui en ont déja une dizaine au congélos et qui ont un prétexte à cela : il faut les enlever ça bouffe tout cette saloperie ... ( dixit le même qui t'as raconté le coup de la truite mangeuse de truite!)

alors est-il bon de les lâcher là? la question est la même que pour les portions, est-il bon et utile de lâcher de la fario dans cette rivière ?
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:43

pour les truites de reforme , je ne pense pas qu'il y ai vraiment un risque "ecologique" ....... a condition qu'elles ne soient pas porteuses de germes /bactéries pouvant nuire a la population de truites autochtone !

ce que j'aimerais savoir par contre , les portions qui sont mises pour l'ouverture ou les concours , sont elles aptes a se reproduire si certaines d'entre elles arrivent a passer "entre les mailles" des pecheurs .......... ??? ....... sont elles reellement triploïdes ???
risquent elles de "souiller" la souche locale si toutes fois il en reste une .... ???

c'est plutot ces jeunettes là qui m'inquietrais plutot que les reformées !!!
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:57

Qu'en pense Fab sur la repro de ces tf ???
Vous savez déjà mon avis sur le sujet que nous avons largement débattu, pour moi, elles sont à 90% incapable de se reproduire. Je pourrais dire à 99% comme à 100% !
Jos, as tu posé la question à MR notre pisciculteur ?
En pisci intensive avec des techniques d'élevage particulières, il est claire quà 100% il en sort des truites immatures !
Qu'en est-il des pisci fédérales ? Ya t-il eu des tests (station expérimentale) regroupant fario d'élevage dans un milieu dit "naturel" (enceinte artificielle) ? Je sais pas comprend pas

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:39

les triplo sont destinées à la conso, surtout l'aec pour ses gains de croissance énormes. pour du poisson de pêche ils n'ont aucun intéret d'utiliser du triplo.

Les sujets de réforme ne connaissent de la repro que la main du pisciculteur qui "strippe" le ventre et fait sortir oeufs et sperme. Au bout de X années de service elles se retrouvent lachées dans une rivière, qu'est ce qui se passe ? c'est quoi ce courant? où sont mes granulés? bref je ne pense pas que les truites issues de pisci ont encore l'instinct de gratter les graviers de lacher les oeufs en même temps que le mâle, etc...
pour les truites portions je pense que c'est la même chose. (j'espère)

Aprés faut voir que les pêches électriques d'octobre n'ont jamais démontré qu'il restait des surdensitaires en fin de saison...

par contre pour les alevins là y a danger !! les souches ont été modifiées a cause des milliers d'alevins qui ont été lachés un peu partout un peu n'importe comment
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:51

pour les alevins je savais , tout comme pour les boites vibert lorsque ça fonctionne .... le gros danger vient de là !
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:53

en espérant que sur le meme bassin versant , les gestionnaires plus en amont cessent de jouer les apprentis-sorciers ................ scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:56

malheureusement je ne pense pas me tromper en disant qu'il y a en france moins de 2%de truites de souche autochtones qu'elles soient atlantiques ou méditéranéennes...
l'embatardissement est avéré et irrémédiable donc ne nous inquiètons pas trop de savoir si quelques grosses bassines vont modifier le biotope de l'endroit ou' on les jettent....
Je pense aussi que les 2 truites trouvées dans celle de 58 devaient être elles aussi des bassines!et puis comme tu l'as si bien dit miss ,il faut aussi faire plaisir aux pêcheurs!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyJeu 17 Avr 2008 - 22:30

Citation :
Les sujets de réforme ne connaissent de la repro que la main du pisciculteur qui "strippe" le ventre et fait sortir oeufs et sperme. Au bout de X années de service elles se retrouvent lachées dans une rivière, qu'est ce qui se passe ? c'est quoi ce courant? où sont mes granulés?
Bien entendu !
Citation :
Aprés faut voir que les pêches électriques d'octobre n'ont jamais démontré qu'il restait des surdensitaires en fin de saison...
Certes, mais peut-être sont-elles plus en aval ? Il suffit d'une crue et...
Mais je rajouterais ceci: Même si ces "truites" sont incapables de se reproduire et donc d'emboucaner la souche (si souche il reste, parce que ça fait un bail que ça dure) il n'en demeure pas moins vrai qu'elles doivent bouffer. Avec l'apport de toutes ses bassines, la rivière a t-elle de quoi nourrir tout ce joyeux merdier ? Qu'en est-il des plus petites, qui elles (je l'espère) sont nées sur les lieux ? Ne doivent pas elles subir la présence de ces monstres à granulés ? Car ne croyez pas qu'une bassine a perdu son instinct carnassier. Elles tapera dans un vairon ou dans une truitelle avec presque autant de vigueur qu'une sauvage...
Tout apport de truites dans un milieu naturel dans lequel la vie (naissance-vie et mort) existe, est une pollution. Si elle n'est pas génétique, elle le sera par les germes et autres parasites. Si elle ne l'est pas par les germes, elle le sera par la bouffe.
Triplo ou pas, il y aura toujours une incidence. Et jamais bonne pour la population déjà en place.
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyVen 18 Avr 2008 - 17:05

Citation :
Fab : bref je ne pense pas que les truites issues de pisci ont encore l'instinct de gratter les graviers de lâcher les œufs en même temps que le mâle, etc...

L'ont-elles déjà connu au moins une seule fois dans leur vie cet instinct ? Au tout début pour démarrer une exploitation piscicole, ok je veux bien (prélèvement de géniteurs présents sur le bassin versant)eux, se sont déjà reproduit naturellement dans leur propre milieu naturel. Juste que là, tout va bien. Suite année+1, +2, repro artificielle...rebelotte ainsi de suite ....les géniteurs de départ sont ils remplacés par ceux de départ prélevés dans le milieu naturel ??? !!!! Peut-être mais à l'heure actuel et depuis belle lurette, ces géniteurs sont donc ces fameux sujets réformes qui donne les nouveaux stocks de la pisci. Alors ils sont ou les beaux géniteurs du départ ??? ceux qui savent se reproduire? ceux qui avaient l'instinct de gratter le gravier ...

Je me rappelle et j'ai étudié les débuts de deux pisci...pêche électrique = prélèvement de géniteurs (souches autochtones).

Alors je n'exclus pas l'hypothèse que certaines piscicultures se réapprovisionnent en géniteurs prélevé sur le milieu (dans le propre bassin versant ou l'eau de la pisci coule ! ) mais sérieusement, j'en doute très fort ! Nous pêcheurs, nous savons que les souches autochtones ont disparus et disparaissent encore...des mélanges génétiques, on en parle également ...et l'on revient à l'explication un peu plus haut...repro de générations en générations...à un moment donné, ça ne colle plus !

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
patrick65
Confirmé
Confirmé
patrick65


Masculin Nbre de messages : 1285
Sud-ouest de Tarbes

Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptySam 19 Avr 2008 - 8:52

JFB a écrit:
...Tout apport de truites dans un milieu naturel dans lequel la vie (naissance-vie et mort) existe, est une pollution. Si elle n'est pas génétique, elle le sera par les germes et autres parasites. Si elle ne l'est pas par les germes, elle le sera par la bouffe.
Triplo ou pas, il y aura toujours une incidence. Et jamais bonne pour la population déjà en place.

Bien vu Jef! Wink
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyDim 20 Avr 2008 - 20:37

a priori maraud , celle de 16 cm n est pas une bassinus ... elles attaquent même le bouchon ! (si il y a )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: La nature reprend ses droits   Alevinages en sujet réforme EmptyMar 22 Avr 2008 - 12:13

Je suis le fil de la discution depuis quelques temps et je tiens a apporter ma contribution à la réflexion scratch

Même si les truites de bassin n'ont jamais connu les joies de l'amour.
Une fois en liberté, sans papa pisciculteur, il y en a certaines qui se laissent avoir par un beau petit gars de la campagne....

Alevinages en sujet réforme Img_4813

Cette photo ( agrandie) a été prise en novembre 07 : la grande qui montre ses fesses est de bassine mais pas le gentlemen à coté.

C'est la conclusion à laquelle nous sommes arrivés après plusieurs observations de plus près; notamment à cause de la différence de couleur et sourtout de la fameuse nageaoire attrofiée

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyMar 22 Avr 2008 - 12:16

Reste à voir si les alevins seront viables... ce qui est loin d'être évident...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyMar 22 Avr 2008 - 16:41

En 50 ans d'alevinages réguliers, le mal est déjà fait depuis longtemps de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Confirmé
Confirmé
Dédé


Masculin Nbre de messages : 1183
Age : 61
aussonne 31

Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyMar 22 Avr 2008 - 16:54

ouaip des truites pures souches ........pfffff ça doit se faire tres rare
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-passion.spaces.live.com/
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:23

si si il en reste !!

carrefour en fait la pub !!! photo a l'appui !!

une belle a.e.c a manches courtes avec en titre " la truite des pyrenees" .................... và te casser le cul avec les gosses pour leur expliquer ce qu'est une fario et ce qu'est la gestion patrimoniale apres çà ........ ête contre un mur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:36

Après l'effort, le repos.... 2 mètres derrière l'aquabaise :
Alevinages en sujet réforme Img_4815
Dans mon aappma, la bassine est de rigueur depuis des décénnies, alors lorsque l'on tombe sur des truitelles ou des truites "pas comme les autres" on est sur qu'il y a une reproduction naturelle de sauvage mais autochotone ?????????????

A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:37

belle photo de beau poisson! bravo.gif bilou!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Confirmé
Confirmé
Dédé


Masculin Nbre de messages : 1183
Age : 61
aussonne 31

Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:14

bele photo en effet mais on dirai une arc non?
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-passion.spaces.live.com/
Invité
Invité




Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyMer 23 Avr 2008 - 19:55

une quoi !!!!!!!!! armes018 C'est de la fario monsieur !!!

Si la photo est belle, c'est pas de ma faute, c'est l'appareil qu'à tout....


A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyMer 23 Avr 2008 - 23:17

«Si la photo est belle, c'est pas de ma faute, c'est l'appareil qu'à tout....»
No
Tss ... tss !!!!
L'appareil ne fait rien car ce n'est justement qu'un appareil. C'est toi, qui dois faire la photo. sinon, tu te contentes de prendre des photos et alors, c'est le hasard qui fait tout le travail. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:21

photo22 L'avantage des bons numériques, c'est que l'on peut mitrailler dans tous les sens sans rien dépenser. Les réglages se font tout seul et au pire si dans la dizaine que tu as en stock sur ta carte mémoire, rien ne te convient ête contre un mur Un petit coup de retouche numérique avec cs2 et tu passes pour une star de la photo.....

Mais c'est vrai qu'avec le temps, on a plutôt envie de réussir du premier coup de clic

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:12

Les truites de réforme sont généralement lâchées sur des zones dites "surdensitaires", c'est à dire là ou on ne retrouve que des truites de lâchers. Donc les impact est assez faible et en général elles ne restent pas longtemps dans l'eau.
Pour exemple une vidéo que j'ai fait pour l'ouverture (image furtive mais vous comprendrez de suite en voyant):http://www.teamcapot.fr/videos_097.htm il faut choisir la 5eme: "ouverture de la pêche"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyJeu 24 Avr 2008 - 19:22

Magnifiques images, donnant une excellente idée de la pêche à l'ouverture...
Ca fait carrement peur, et je n'ai pas peur de le dire, c'est à gerber.
En voyant ça, j'ai honte d'être un pêcheur.
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyJeu 24 Avr 2008 - 19:45

capoman a écrit:
Les truites de réforme sont généralement lâchées sur des zones dites "surdensitaires", c'est à dire là ou on ne retrouve que des truites de lâchers. Donc les impact est assez faible et en général elles ne restent pas longtemps dans l'eau.

Et bien va falloir que certains fassent quelques efforts et revoir leurs études !!!

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyJeu 24 Avr 2008 - 20:02

Asalmo4 a écrit:

Et bien va falloir que certains fassent quelques efforts et revoir leurs études !!!
scratch scratch tu entends quoi par là?
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyJeu 24 Avr 2008 - 20:08

On lâche des surdensitaire là ou on ne retrouve pas que des truites de lâchers.

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyJeu 24 Avr 2008 - 20:08

Shocked ........ http://www.teamcapot.fr/videos_097.htm ...... putain il est enorme ce lien de la video d'argelès !!!!! Laughing

ça c'est de la pub pour le 65 !!! R_CHAM~1.gif R_CHAM~1.gif bravo.gif bravo.gif bravo.gif bravo.gif et notre president qui crie partout que dans le 65 il y a des truites sauvages en veux tu en voilà !!! Laughing ..... il a plutot confondu avec les pecheurs-sauvages !!! Laughing

puis je prendre ce lien de la video de l'ouverture pour l'envoyer a quelques collegues ??? Laughing vont etre content de voir ce bordel au bord de l'eau !!!

pitain JEFF , c'est le coin a pepito ça !! la pisci est juste au-dessus !! je t'invite ainsi que tous les 09 a venir faire du fish chez nous !!! vous allez enfin comprendre pourquoi je gueule !!! Laughing ..... bon 15 jours apres y a moins de monde heureusement !!! le roi
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme EmptyJeu 24 Avr 2008 - 20:12

Jpeux pas la lire Crying or Very sad

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alevinages en sujet réforme Empty
MessageSujet: Re: Alevinages en sujet réforme   Alevinages en sujet réforme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alevinages en sujet réforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» alevinages 2eme cat.
» carnassiers de septembre
» salut a tous
» carnassier d\'octobre
» Le jeu sans fin : objet à trouver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: GESTION AQUATIQUE / INFOS :: Gestion des cours d'eau-
Sauter vers: