Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Croissance du sandre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyDim 1 Juil 2007 - 18:05

Comme j'ai déja eu l'occasion d'en parler, l'aappma du pesquit réalise avec la fédé64 une opération de baguage de sandres. La saison passée, plus d'une centaines de sandres ont été bagués. Chacun porte un numéro, la bague se situe sur une nageoire pectorale. Le but est d'obtenir des infos sur la croissance du sandre. Tout pêcheur capturant un sandre bagué est prié d'en informer l'aappma et de leur fournir le numéro inscrit sur la bague ainsi que sa taille, voire son poids.
Tout ça pour vous dire que le week end dernier, j'ai eu la chance de prendre un sandre bagué ! premier retour et première infos intéressantes ! cheers

aprés avoir consulté la liste des baguages, ce sandre avait été pris une première fois le 12 janvier 2007 pour une taille de 44cm. Je l'ai recapturé le 23 juin 2007 soit 6 mois aprés ... Je vous laisse deviner quelle taille il faisait aprés six mois ... a votre avis combien de centimètres a t'il pris durant le printemps ????? scratch

a vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyDim 1 Juil 2007 - 18:26

Très bonne initiative !

A mon avis : 47-48 cm...?

Alors, j'ai bon ? j'ai bon M'sieur ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 40
Haut-Adour

Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyDim 1 Juil 2007 - 19:56

Moi je dis rien Wink

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyLun 2 Juil 2007 - 19:38

tout dépend si il a eu beaucoup faim ces derniers six mois!! Laughing

je pense qu'il doit etre a 44,5!! donc un demi centimetre! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11229
65

Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyLun 2 Juil 2007 - 20:11

tres bien cette operation , interessant de connaitre les resultats en les comparant entre les differents plan d'eau du PESQUIT !!

pour le sandre je dirais comme mathieu , 3 a 4cm de+ ! donc dans les 48 cm !

peux tu nous dire quels sont les plans d'eau gérés par l'aappma en question ?

vu que je pechouille en automne sur ce secteur sans tous les connaitre ça me fera une motivation de + pour aller pechouiller !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyMar 3 Juil 2007 - 7:40

c'est pas pour chippoter mais je dirais un peu plus + 5-6 cm
mais jai un peu tricher jai pus voir que le lieu de capture est au nord du département donc pas trop en altitudes donc peut etre des meilleurs conditions de croissance. peut etre.....
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11229
65

Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyMar 3 Juil 2007 - 11:57

doit-etre dans sa 3eme année ce sandre , a bazet (65) ferait déjà 80cm !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyMar 3 Juil 2007 - 13:53

Et alors ? C'est quoi la réponse ?
On n'a pas à faire que d'attendre , nous. scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyMar 3 Juil 2007 - 19:11

Désolé pas trop le temps !! Rolling Eyes

alors voilà la réponse, elle est surprenante !! j'aurais répondu comme vous mais c'est pas 3 ou 5 cm qu'il a pris !

ce poisson a pris 12 cm !!! affraid il mesurait 56 cm quand je l'ai pris !
Soit 12 cm en 6 mois, Soit 2 cm par mois !! c'est fou mais c'est la réalité !
En moyenne on considère sa croissance à 1cm par mois, dans ce cas c'est le double, qui pourrait s'expliquer par un hiver particulièrement doux cette année. Gros appetit et beaucoup de nourriture à disposition.

en espérant d'autres retours pour confirmer cela et comparer avec d'autres situations.
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyMar 3 Juil 2007 - 19:15

JOS a écrit:
doit-etre dans sa 3eme année ce sandre , a bazet (65) ferait déjà 80cm !!! Laughing

ouh !! moi je dirai bien un bon metre cinquante !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11229
65

Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyMar 3 Juil 2007 - 19:48

Fab a écrit:
Désolé pas trop le temps !! Rolling Eyes

alors voilà la réponse, elle est surprenante !! j'aurais répondu comme vous mais c'est pas 3 ou 5 cm qu'il a pris !

ce poisson a pris 12 cm !!! affraid il mesurait 56 cm quand je l'ai pris !
Soit 12 cm en 6 mois, Soit 2 cm par mois !! c'est fou mais c'est la réalité !
En moyenne on considère sa croissance à 1cm par mois, dans ce cas c'est le double, qui pourrait s'expliquer par un hiver particulièrement doux cette année. Gros appetit et beaucoup de nourriture à disposition.

en espérant d'autres retours pour confirmer cela et comparer avec d'autres situations.

excellent ça !!! s'il en est de meme pour le broc , ça promet de bons moments !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyMar 3 Juil 2007 - 20:55

C'est fou ce que les jeunes poussent vite. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 40
Haut-Adour

Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyMar 3 Juil 2007 - 20:57

La gestion que fait le Pesquit, devrait-être appliquée sur tout les plans d'eau !!! Très interessant ceci afin de voir l'évolution de la croissance des poissons, leur taille, poids, une petite mention de l'état sanitaire ne serait pas de refus (c'est on jamais ! ), évolution du nombres de prises .....

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11229
65

Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyMer 4 Juil 2007 - 11:38

on devrait baguer les sandres a bazet ......... bon c'est sur avec 3 bagues y en a assez !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyDim 25 Nov 2007 - 18:18

confirmation de croissances surprenantes cette année , mais sur un brochet cette fois-ci !
l'année dernière nous avions pris un brochet de 74 cm, aprés pose d'une bague portant un numéro, il avait été remis dans son élément .
Il y a quelques jours, un collègue prend un trés joli broc bagué de 90cm. Aprés comparaison du numéro, et c'était bien le même, nous pouvons affirmer que ce joli poisson a grandi de 16 cm en un an ! c'est fou !

je ne dirai qu'un mot : vivement l'année prochaine il fera 1m06 ! icon_mrgreen.gif

:victoire-584.g
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11229
65

Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyDim 25 Nov 2007 - 18:29

j'avais entendu dire qu'arrivé une certaine taille le poisson "grandi" beaucoup moins vite .... 74cm c'est deja un broc interessant , mais apparement il n'est pas encore en age de "croissance modérée" !
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyDim 25 Nov 2007 - 18:46

oui tu as raison pour tout les poissons la croissance est plus rapide pour les juvéniles puis ralentit avec le temps. On peut le voir sur ce graphique:

Croissance du sandre Evolut10



Donc si ce graphique est juste, notre ami brochet entre 70 et 90 cm est encore dans une période à croissance rapide. Elle se stabiliserai à partir de 90cm / 1 m...
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyDim 25 Nov 2007 - 18:49

le graphique n'a pas l'air de marcher ! voici le lien du site où je l'ai trouvé :
http://membres.multimania.fr/abecedairedubrochet/modedevie/index.htm

Le plus impressionnant c'est qu'à un an, il peut mesurer déjà 40 cm !
donc la première année : croissance exponentielle !
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11229
65

Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyDim 25 Nov 2007 - 19:39

je ne sais pas si leur tableau est louable ............. hormis en pisciculture !!

un broc de 2 ans de 50cm pour 2.5kg ......................... jamais rencontré ça encore !! 60cm pour 2.5kg en hivers là oui ! mais pas 50 cm !!

enfin moi ce que j'en dis ............ c'est juste les faits d'un petit pecheur du 65 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyDim 25 Nov 2007 - 20:00

petite expérience perso
j'ai mis dans la mare (300 m2 quand même)
d'un copain un petit broc de 40 cm
on l'a retrouvé mort 2 ans après 72 cm
la mare a une bonne pop de blancs
plus quelques carnas (blacks)
il avait pris plus de 15 cm par an le bougre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyLun 3 Déc 2007 - 13:36

impressionnant ! un certain magazine chasse/pêche/bricolage/jardin/cuisine/champignons/annonces bizarres bien connu de tous, à publié les infos de ce sujet, dans son dernier numéro.
Comme quoi ! beaucoup beaucoup de monde nous lit ! et comme quoi quand on dit de faire attention à ce que l'on écrit !
a bon entendeur salut !
Wink :confus (29).gi
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 40
Haut-Adour

Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyLun 3 Déc 2007 - 16:45

Bizarre que Patrick nous ai pas mis au courant Question Laughing Merci pour l'infos Fab Wink Pourrait-tu nous faire un scane pour que l'on puisse le lire ?

Oui attention à ce que l'on dit, les invités du web sont très nombreux ! Ne pas divulguer des infos précieuses, vous avez les MP pour sa Wink

Faite gaff, tout les magazines sont à notre écoutent sur Adour Pêche Passion Exclamation

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre EmptyLun 3 Déc 2007 - 16:59

même les agents de l'est : stasi et compagnie eh oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croissance du sandre Empty
MessageSujet: Re: Croissance du sandre   Croissance du sandre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croissance du sandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture carna 2017
» Janvier Fermeture carnassiers
» Sandre ou bar à la plancha
» Frayère à sandre
» Fraie du sandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: GESTION AQUATIQUE / INFOS :: Gestion des lacs et plans d'eau-
Sauter vers: