Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Nouveau Palmiste

Aller en bas 
+3
Asalmo4
mario65
mush 65
7 participants
AuteurMessage
patrick4
Invité




Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyJeu 29 Mar 2007 - 13:38

Bonjour,

je suis pecheur à la mouche en NK uniquement. Je viens sur ce forum parce que je vais trés souvent à bagnere de B. pour le snow ou pour la peche.
Jusqu'à présent j'ai surtout peché les NK vers luz saint sauveur car mes constatations sur l'adour etaient catastrophique (de mon point de vue).
Aout 2006 qqes sorties sur l'adour à la sortie de bagnere sur une trentaines de truite seule 1 faisait plus de 23cm, toutes les autres entre 15 et 22.......A mon humble avis , c'est pas la polution ou l'amenagement des berges qui empeche les truites de dépasser les 23cm.......
Bref , je ne suis pas la pour donner mon avis la dessus mais pour me présenter.
J'ai vu votre forum et je me suis dis que je pouvais peut etre en apprendre un peu plus sur l'adour et ses environs et renouer avec cette riviere. (riviere sur laquelle j'ai fais ma premiere prise ....haa le bon temps)

Voila , sinon je alme en dilétante depuis pas mal d'année mais sérieusement c'est ma troisieme saison alors je découvre tous les jours.

Cdt,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
mush 65
Confirmé
Confirmé
mush 65


Masculin Nbre de messages : 1178
Age : 51

Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyJeu 29 Mar 2007 - 16:00

panneau0
Au plaisir de te voir sur Bagnères
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyJeu 29 Mar 2007 - 16:18

bienvenu parmi nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyJeu 29 Mar 2007 - 16:53

Bienvenue Patrick47
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyJeu 29 Mar 2007 - 17:09

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyJeu 29 Mar 2007 - 18:27

Bienvenu Patrick
Rolling Eyes Kénavo Yvandré
Revenir en haut Aller en bas
mario65
Confirmé
Confirmé
mario65


Masculin Nbre de messages : 985
Age : 59
hp

Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyJeu 29 Mar 2007 - 18:28

Bienvenue !!
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyJeu 29 Mar 2007 - 18:30

Bienvenue parmis nous cheers

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyJeu 29 Mar 2007 - 18:34

panneau0

patrick47 a écrit:

mes constatations sur l'adour etaient catastrophique (de mon point de vue).
Aout 2006 qqes sorties sur l'adour à la sortie de bagnere sur une trentaines de truite seule 1 faisait plus de 23cm, toutes les autres entre 15 et 22.......A mon humble avis , c'est pas la polution ou l'amenagement des berges qui empeche les truites de dépasser les 23cm.......
Alors c'est quoi pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11135
65

Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyJeu 29 Mar 2007 - 18:53

bienvenue !

sortie de bagneres la maille est de 18 cm il me semble du moins au sud de bagneres !! maintenant si c'est au nord de bagneres , peut-etre es tu tombé un mauvais jour .................le 65 est pourtant réputé pour etre un paradis pour les pecheurs de farios .........que dis-je .....c'est l'eldorado de la 1ere cat. !!! the best-of departement !!!

truite_animé

sérieusement , il serait interessant de connaitre ton avis au sujet de la croissance de nos cheres farios locale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyJeu 29 Mar 2007 - 19:15

Adishat Patrick forty seven et bienvenue à toi. cheers

Heu...
c'est quoi un palmiste ? Quelqu'un qui a les pieds palmés ? Remarque, ça doit être pratique pour se maintenir dans le courant. Rolling Eyes
C'est quoi le snow ? Shocked Shocked Shocked
C'est quoi le NK ? Une chaine de télévision japonaise ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyJeu 29 Mar 2007 - 20:12

Laughing Pyrene ................;














...................

























............
panneau-la-sortie-c- icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyJeu 29 Mar 2007 - 21:43

moi je connais le chou palmiste , c est peut etre ça , pour le reste je ne vois pas ( j ai pris une truite dans l oeil ) salut nouveau membre !
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyJeu 29 Mar 2007 - 21:44

il y a N P K aussi , (nitrogen , phosphorus , et potassium en anglais , j ai oublié )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyVen 30 Mar 2007 - 11:00

salut et bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
patrick4
Invité




Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Merci A tous !!   Nouveau Palmiste EmptyVen 30 Mar 2007 - 14:00

Merci pour cette bienvenue!!


Quand je parle de truite qui dépasse pas 23 c'est dans la partie juste avant la sortie de bagnere direction campam (entre .......euh ....la boulangerie et les grottes de medous) .
Y me semble que la maille est à 23 la , dans bagnere (j'ai bon ??) .........et pour avoir l'appart juste à coté , je vois que c'est peigné jusqu'à l'os dans ce coin.
bon , je viens pas sur ce site pour faire le moraliste ou des reproches aux autres pecheurs mais ça me fait mal au coeur quand je pense aux beaux poissons que l'on pourrait trouver si le prélevement etait pas si drastique.

Mais j'entands parlé de l'idée d'un NK !!?? Very Happy J'avoue que sauterais de joie d'avoir un Nk à 500m !! bounce

Voila voila, j'essayerai de suivre et de faire vivre ce forum avec vous , de vibrer à vos echos de peche (bande de veinard qui vivez juste à coté ).

@bientot
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyVen 30 Mar 2007 - 14:46

La maille est à 23 à partir du pont de Gerde.
Quelle serait, à ton avis, l'utilité d'un no kill dans ce coin ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick4
Invité




Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: NK bagnere   Nouveau Palmiste EmptyVen 30 Mar 2007 - 15:24

slt,


Pour te repondre, je lisais le forum sur le NK dans la rubrique mouche et j'en avais déduis que le NK evoqué se balladerait entre le pont du centre (à cote de champion) et les grottes de medous.
La partie que j'ai peché en aout (quand j'avais la flemme de passer le tourmalet) est celle qui longe l'avenue de maquis de payolle entre le moment elle rejoins la riviere et les grottes.
Que le NK soit la ou avant ou apres.... peu importe mais c'est sure que ça serait bien d'avoir une partie en NK . Il en faut pour tout le monde ;-)
On pourrait aussi voir les différences de concentration et de taille au bout de quelques années. Et peut etre mieux appréhender la quantité prélevé chaque année .
Et puis ça ferait plaisir aux touristes qui vont vers les cols de voir des moucheurs (les autres aussi mais les moucheurs attirent souvent plus le regard ..." histoire de spectacle dans les esprits"..).

Bref , cette partie qui longe la route présente des plats et des rapides , elle peut etre un excellent terrain de jeu.
Mais comme je le dis au depart , je ne connais pas enormement l'adour....Je l'ai quitté trés tot au profit de la gave de gavarnie ou le NK de lortet. Peut etre y aurait il des choix plus judicieux.

cdt,
patrick
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11135
65

Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyVen 30 Mar 2007 - 15:35

le prélèvement a certainement une part dans le fait que celles prises pour l'assiette ne sont plus dans l'eau pour grandir ..là je n'invente rien je sais ! Laughing

mais il y a 15 ans , il y avait le double de pecheurs et il se prennait moultes truites bien maillées partout sur l'adour scratch ..........pourtant , comme je le disais, d'années en années il y a de moins en moins de pecheurs et pourtant (??) il se prend de moins en moins de belles truites ........re scratch ....

beaucoup de pecheurs (dont certains de ce site et moi-meme bien entendu ) se sont aussi posés la meme question que toi a savoir si le fait de prelever n'aurait pas un effet néfaste a un point que l'on prenne peu de belles truites . mais il est triste de constater que malgré la diminution de la pression de peche en + d'une décennie , le nombre de belles prises n'a pas augmenté pour autant malheureusement ...

perso je pense qu'il y a certainement des problemes d'eau (pollution/rechauffement/etc....) et un gros prbleme de fraie ..... il se peut meme que ce soit causes et conséquences ....????

mais il est vrai que du no-kill absolu amenerait a une augmentation de la taille des truites dans certains coins mais peut-etre pas tous ...............est ce la solution pour assouvir la passion de certaines personnes .......?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyVen 30 Mar 2007 - 17:07

Et bien moi je pêche au train de mouche au buldo et je bouffe toute les truites que je prend.!!!
Et c'est vrai que c'est très joli de voir des fouetteurs dans l'eau jusqu'au cou qui saccagent le lit de la rivière....


Dernière édition par le Ven 30 Mar 2007 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jm
Confirmé
Confirmé
jm


Masculin Nbre de messages : 422
Age : 59
31/09

Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyVen 30 Mar 2007 - 18:16

SALUTet bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyVen 30 Mar 2007 - 20:12

Cedric09 a écrit:
Et bien moi je pêche au train de mouche au buldo et je bouffe toute les truites que je prend.!!!
Et c'est vrai que c'est très joli de voir des fouetteurs dans l'eau jusqu'au cou qui saccagent le lit de la rivière....

ouah ! le roi c'est bien tu dois avoir bonne mémoire alors ! sont plein de phosphore les truites ! au passage on dit que les carottes rendent aimable aussi ...

le problème de truites de moins de 23 n'est pas que sur bagnères mais sur toute l'adour...
sinon mon point du vue, c'est que la pression de pêche n'est pas si importante que ça mais je pense que les prélèvement y sont pour beaucoup quand même. Le problème étant qu'il y a eu par le passé une série de mauvaises repro, ce qui a provoqué un manque de poissons, aujourd'hui on prend beaucoup de petites, signe que les repro 2004-2005 ont été bonne et c'est là que le prélèvement va entrer en jeu... pour ma part je ne prélève pas cette génération de truites et j'aimerai tellement que tout le monde y mettent de la bonne volonté, parcque sinon on ne verra jamais de beaux poissons à l'Adour... surtout que au passage la dernière repro (2006) à de nouveau été mauvaise...
Je croise énormément de pêcheur à la cuillère en ce moment, ça me fait peur... enfin c'est comme ça... tout le monde n'a pas la même vision des choses

ensuite si il n'y a pas de beaux poissons , c'est aussi un problème de physionomie de la rivières qui ne possède plus de grosses fosses et autres abris à gros poissons, trop canalisée ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptySam 31 Mar 2007 - 12:03

S'il n'y avait plus de truites je me poserais la question du prélèvement, de la reproduction...enfin tout ce dont on a déjà parlé.
Mais il reste des truites (donc elle survivent) et le problème est qu'elles sont petites (s'il y a des petites, y'a des chances qu'elles se reproduisent).
Quand je vois un être vivant qui ne grandit pas normalement, la première chose qui me vient à l'idée est "Est-ce qu'il a suffisamment à manger?"
Essayez de nourrir vos enfants avec 3 grains de riz par jour...
On remarque qu'il y a beaucoup moins de gobages qu'avant tout simplement parce qu'il y a beaucoup moins d'insectes qu'avant....c'est la partie émergée de l'iceberg...ce que l'on voit au dessus (les gobages) doivent refléter ce qu'il se passe en dessous (une biomasse "nourricière" en baisse).
Il serait intéresser d'évaluer les potentiels "nourriture" de différents cours d'eau et de comparer les résultats aux populations de poissons.
Pour conclure je donnerais l'exemple des saumons de fontaines ou perches qui sont souvent atteints de nanisme parce que trop nombreux, trop nombreux par rapport à la quantité de nourriture disponible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyDim 1 Avr 2007 - 9:50

ta référence aux ice berg, sa me fait pensée que les iceber sont énormes sous l'eau et petit en haut ( proportionellement ), il y as plus d'insectes sous l'eau que au dessus, j'ai lu qu'une partie ne pouvvait pas sortire, car les détergents et les savons et tout sa, durcisset la surface de l'eau, et les malheureux insectes sont prisonniers sous l'eau, donc des éclosions de moins en moins importantes. Et puis, méme si les eaux n'était plus assez propres pour les éphéméres et portes bois, il y aurais toujours des diptéres et autres . A mon avis, les mailles trops basses sont en cause, comment mettre la maille a 23 sur l'adour, alors qu' scratch avant il y avait plein de truite de trente, et sur les gave, elle est presque la méme ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste EmptyDim 1 Avr 2007 - 13:00

Exactement Théo, et il faut penser que les truites se nourrissent essentiellement sous l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau Palmiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Palmiste   Nouveau Palmiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Palmiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: REGLES DU FORUM :: Présentation des membres-
Sauter vers: