Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 ragondin et vison d'Amérique

Aller en bas 
+3
JOS
Fab
jlc
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jlc
Confirmé
Confirmé
jlc


Masculin Nbre de messages : 838
Age : 63
Bagnères de Bigorre

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyVen 22 Déc 2006 - 19:18

l'AAPPMA la gaule bigourdane lance sa campagne de piégeage:

Monsieur le Maire,

Le vison d’Amérique et le ragondin sont présent sur votre commune, ces deux espèces sont classées nuisibles sur l’ensemble du territoire et occasionnent de nombreux dégâts à savoir :

Le ragondin : Dégâts aux cultures, à l’aquaculture, à la flore, aux protections de berge et digues de cours d’eau, aux canaux, aux plans d’eau et autres ouvrages hydrauliques. Santé publique, propagation de la maladie « la leptospirose ».

Le vison d’Amérique : Est étranger à notre faune sauvage européenne. Il entre en compétition avec nos espèces locales (vision d'Europe, mustélidés, renard, etc.) De plus cette espèce est en cours de prolifération, et commence à occasionner des dégâts au niveau de la population piscicole de nos cours d’eau.

L’AAPPMA, de par ses status se doit de participer à la gestion et la protection des cours d’eau et du milieu aquatique dont elle détient les droits de pêche, notamment par la destruction des espèces nuisibles ou indésirables.

L’AAPPMA souhaite mettre en place une campagne de piégeage sur votre commune pour l’année 2007, le piégeage sera effectué par des piégeurs agréés avec des pièges de catégorie 1 pour le vison d’Amérique, de catégorie 1 et 2 pour le ragondin. Les secteurs soumis au piégeage seront signalés par le biais de panneau disposé à l’entrée des chemins d’accès.

Pour cela elle se doit obtenir votre accord pour cette campagne de piégeage sur votre commune.

Dans l’attente de votre réponse, qui je l’espère sera positive, veuillez Monsieur le Maire recevoir mes sincères salutations.

NB. Pièges catégorie 1- boîtes à fauves et tout autres pièges ayant pour objet de capturer l’animal par contention dans un espace clos.
Pièges catégorie 2- pièges déclenchés par pression sur une palette,ou par enlèvement d’un appât, ou tout autre système de détente, et ayant pour objet de tuer l’ani


LE PRESIDENT

quand pensez vous nessitez pas donnés votre avis
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Confirmé
Confirmé
jlc


Masculin Nbre de messages : 838
Age : 63
Bagnères de Bigorre

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyVen 22 Déc 2006 - 19:29

de part la même occasion le poil de vison est inclus dans la montage de certaine mouche Exclamation si besoin demander pas de problème (selon capture bien sur) bounce gratos
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyVen 22 Déc 2006 - 20:20

Je pense que c'est une action nécessaire, car si personne ne fait rien, ils ne cesseront de proliférer et occasionneront de plus en plus de dégats ...
Sur un canal de l'adour, en bas de chez moi, voilà quelques années que quelques ragondins peu farouche ont élus domicile et je vois les terriers en bords de berges et dans les champs à côté : risque d'effondrement !
Pour le vison, j'en vois de temps en temps mais c'est beaucoup plus rare ! par contre faire la différence entre l'amerloque et le bon européen ! là ! c'est plus difficile ...
Je suis ok pour participer à cette campagne, pas pour le fait de tuer ( pas trop partisan ) mais ça me permettrai peut être de voir de prés certaines espèces, que l'on ne voit pas tout les jours ( fouines, visons ... )
A +
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyVen 22 Déc 2006 - 20:26

le ragondin est hemophile je crois non .....???

ma vieille fronde va reprendre du service , ça tombe bien au boulot j'ai plein de vieux roulement a bille !!

le vison , j'ai peut-etre du en voir sans le reconnaitre ...???

est-il présent sur l'alaric ?
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Confirmé
Confirmé
jlc


Masculin Nbre de messages : 838
Age : 63
Bagnères de Bigorre

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyVen 22 Déc 2006 - 20:39

Actuellement le vison d'amérique est présent sur la totalité de notre département alors que le vison d'europe n'est pas encore resencé

toutefois le point particulier pour ne pas les confondres est que:

le vison d'amèrique est dépouvue de tache blanche sur la machoire sup ou n'en possède pas du tout

alors que le vison d'europe possède une tache blanche sur les deux machoires

http://www.sfepm.org/visonEurope.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vison_d'Am%C3%A9rique
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Confirmé
Confirmé
jlc


Masculin Nbre de messages : 838
Age : 63
Bagnères de Bigorre

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyVen 22 Déc 2006 - 20:41

Fab a écrit:

Je suis ok pour participer à cette campagne, pas pour le fait de tuer ( pas trop partisan ) mais ça me permettrai peut être de voir de prés certaines espèces, que l'on ne voit pas tout les jours ( fouines, visons ... )
A +

pas de prob fab contacte moi ou vient me voir à l'aappma
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyVen 22 Déc 2006 - 21:20

http://www.sfepm.org/visonEurope.htm

dejà vu son petit museau a cette bébète là ....par contre je l'ai surement pris pour autre chose !!!! fouine ou autre peluche dans le style !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptySam 23 Déc 2006 - 8:32

pour le ragondin il parait que cela se mange en terrine!! Laughing
pour le vison a-t-on reellement constaté les dégats occasionés? ne serait ce pas une action commerciale au profil de fourrures pour la gente féminine?
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptySam 23 Déc 2006 - 18:29

Ragondin déjà vu mais un vison Rolling Eyes Rolling Eyes jamais donc celà sera l'occassion de d'écouvrir cette espèce Exclamation Par la même occassion, on découvrira comment l'on piège le roi

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Confirmé
Confirmé
jlc


Masculin Nbre de messages : 838
Age : 63
Bagnères de Bigorre

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyDim 24 Déc 2006 - 9:46

oui il ya quelques temps ecore le ragondin se mangeait, il aparaissait même dans certain restaurant gersois et autres sous la dénomination "lièvre des marais" pistolet le paté de ragondin est excellent.

maitenant comme il est porteur de la leptospirose méfiance Suspect No

le vison d'amérique lui fait beaucoup de dégat dans les pisicultures mais il n'essite pas à venir sur nos rivières le plus problèmatique c'est qu'il prolifère et prend le dessus sur nos espèces autochtone (visons d'europe et loutres)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyLun 25 Déc 2006 - 4:17

On va pouvoir faire faire de jolis manteaux pour nos femmes.
Merci jlc. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyJeu 4 Jan 2007 - 16:58

pyrenepeche a écrit:
On va pouvoir faire faire de jolis manteaux pour nos femmes.
Merci jlc. Very Happy

Bon a falloir se dépêcher car l'hiver ne nous ai pas tombé dessus encore ! faut penser à se couvrir Wink Laughing

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
robert
Confirmé
Confirmé
robert


Masculin Nbre de messages : 901
Age : 74
marseille

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyVen 5 Jan 2007 - 7:19

Hello
Tiens ce que j'ai pris pour une petite loutre dans les gorges de Luz pourrai bien s'avèrè être un vison il avait pas de taches blanches çà j'en suis sur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyVen 5 Jan 2007 - 11:09

Les pièges "qui tuent" devraient être proscrits...

Sous prétexte de détruire les visons d'Amériques ou les ragondins, les pièges de deuxième catégorie ne feront pas de distinctions et tuerons de la même manière les espèces européennes que vous voulez protéger. affraid

Il est préférable d'utiliser uniquement les pièges de catégorie 1 ou la chasse pistolet


Dernière édition par le Ven 5 Jan 2007 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mush 65
Confirmé
Confirmé
mush 65


Masculin Nbre de messages : 1178
Age : 51

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyVen 5 Jan 2007 - 12:46

Les pièges qui tuent ne sont utiliser que lorsqu'on est certain qu'il s'agit d'un terrier de ragondin ou de vison d'amérique.
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Confirmé
Confirmé
jlc


Masculin Nbre de messages : 838
Age : 63
Bagnères de Bigorre

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyLun 14 Jan 2008 - 19:43

LE PREMIER DE L'ANNEE 2008

ragondin et vison d'Amérique Dsci2510

ragondin et vison d'Amérique Dsci2511

ragondin et vison d'Amérique Dsci2512
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyLun 14 Jan 2008 - 20:05

voilà de quoi faire un joli bonnet chaud avec la fourrure !! le roi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyLun 14 Jan 2008 - 22:01

Il va falloir en prendre quelques autres pour faire un manteau à madame. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyLun 14 Jan 2008 - 22:31

J'ai vu plusieurs fois des visons sur l'Ossau, impossible de distinguer de taches sur le museau. Il se régale sur de tels cours d'eau, ils fouinent dans les moindres trous dans les enrochements, apparemment (aux dires de certains) vont chercher les truites jusque dans leur cache et ne s'attaque pas aux truitelles (toujours selon les dires du coin...).
J'ai eu la chance de pouvoir en observer qui jouaient, je me suis bien marré...mignon tout plein ces nuisibles Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyMar 15 Jan 2008 - 0:58

moi je savais même pas que çà bouffait du poisson un vison! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyMar 15 Jan 2008 - 16:04

Looping a écrit:
J'ai vu plusieurs fois des visons sur l'Ossau, impossible de distinguer de taches sur le museau.
Ceux qui possèdent une tache claire sur le museau sont les visons d'Europe. Espèce en danger de disparition et protégée. Le vison d'Amérique n'en a pas. Il est un concurrent sérieux du vison européen.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyMer 16 Jan 2008 - 12:34

ainsi c est peut etre ça que j ai croisé sur vic adour ... scratch au sujet des loutres mon petit village ( au clocher aux maison sages ) de louey tire son nom du patois "loueyis" , les loutres ... gamin j en ai croisé quelques unes mais depuis 15 ans je n en ai plus vu , rarefaction du poisson , pollution , que sais je encore , mais leur disparition est bien dommage ...
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Confirmé
Confirmé
jlc


Masculin Nbre de messages : 838
Age : 63
Bagnères de Bigorre

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyVen 18 Jan 2008 - 19:48

benjamin a écrit:
,mais leur disparition est bien dommage ...

je te rassure benjamin, la loutre est encore bien présente dans notre département
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyVen 18 Jan 2008 - 20:01

vi !!! d'ailleur j'en ai une a la maison ....... pas évidente a piéger celle-ci .....maline cette loutre !!

c'est plus souvent elle qui me piege !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:35

a ben je suis bien content de vous entendre , mais bon , a louey je ne crois plus qu il y en ai , d ailleurs a part les bassinus , je vois pas ce qu elle y mangerais , la population piscicole a du chutter de 90 % en 15 ans ... No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyDim 20 Jan 2008 - 18:16

Quelqu'un m'a dit qu'une entreprise du coin rejetterait des produits plus ou moins douteux dans un ruisseau du coin.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:01

je connais bien une porcherie mais elle a fermé y a longtemps deja ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:02

benjamin a écrit:
je connais bien une porcherie mais elle a fermé y a longtemps deja ...
Tiens ? Jos se serait associé avec joel ? icon_mrgreen.gif
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:06

pig grouic grouic ! :U_THIN~1.GIF:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique EmptyDim 20 Jan 2008 - 20:38

JOS a écrit:
vi !!! d'ailleur j'en ai une a la maison ....... pas évidente a piéger celle-ci .....maline cette loutre !!

c'est plus souvent elle qui me piege !! Laughing
Jos ,fallait pas la laisser sortir,maintenant qu'elle à goutée à la liberté cheers elle veut plus se sentir enfermée H_12SH~1.gif piednez icon_mrgreen.gif :U_THIN~1.GIF:
Salut à tous et Bonne Semaine :boulet.gif:
Kénavo Yvandré
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ragondin et vison d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: ragondin et vison d'Amérique   ragondin et vison d'Amérique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ragondin et vison d'Amérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opération vison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: GESTION AQUATIQUE / INFOS :: Gestion des cours d'eau-
Sauter vers: