Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure

Aller en bas 
+4
pauléo
JOS
lloutre65
Antho
8 participants
AuteurMessage
Antho
Confirmé
Confirmé
Antho


Nbre de messages : 1166
Age : 34
IBOS

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyDim 19 Jan 2020 - 18:41

Salut mon tonton m’a offert un livre de sa collection que l’auteur, Jean Lamoure lui a offert lui même avec une petite dédicace lors d’un forum chasse pêche nature en 1986.

Un livre magnifique vraiment. J’ai du mal avec le Toc mais ce bouquin me redonne envie de faire prendre l’air à mes quelques longues cannes

Ont y apprends tellement de chose. En plus il pêchait dans le coin.
Il ne se contente pas de balancer 2 croquis et démerdez vous... Non!!
Les sujets abordés sont saisissant de sincérité, d’envie de transmettre la passion d’une technique mais également tout un état d’esprit.

J’ai adoré ..je ne sait pas si certains d’entres vous ont eu la chance de lire ce trésor mais je le conseille a tout passionné de pêche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lloutre65
Confirmé
Confirmé
lloutre65


Masculin Nbre de messages : 1140
Age : 47
Bagnères de Bigorre

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyDim 19 Jan 2020 - 19:49

Je connais pas mais je vais commander....... 0006
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Confirmé
Confirmé
Antho


Nbre de messages : 1166
Age : 34
IBOS

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyDim 19 Jan 2020 - 20:07

J’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plu I love you
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11129
65

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyDim 19 Jan 2020 - 20:08

la pêche au toc ... que dire .... bof c'est nul ! icon_mrgreen.gif Laughing

_________________
in sakura we trust !
Revenir en haut Aller en bas
pauléo
Confirmé
Confirmé



Nbre de messages : 2426
Age : 51
Agen / Campan

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyDim 19 Jan 2020 - 20:48


Je ne pense pas que ce livre soit encore disponible.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/coindepeche/home
Antho
Confirmé
Confirmé
Antho


Nbre de messages : 1166
Age : 34
IBOS

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyDim 19 Jan 2020 - 21:06

pauléo a écrit:

Je ne pense pas que ce livre soit encore disponible.

Y en a quelques uns trouvable d’occasion Amazon , Rakuten ect
Revenir en haut Aller en bas
robert
Confirmé
Confirmé
robert


Masculin Nbre de messages : 901
Age : 74
marseille

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyVen 24 Jan 2020 - 19:29

JOS a écrit:
la pêche au toc ... que dire .... bof c'est nul ! icon_mrgreen.gif Laughing

ouais quand on est pas bon piednez pdr
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11129
65

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptySam 25 Jan 2020 - 19:58

t'as pas tord ! Laughing

en fait, j'aurai mieux fait de m'orienter vers la pêche à la mouche, c'est beaucoup plus basique !! icon_mrgreen.gif

_________________
in sakura we trust !
Revenir en haut Aller en bas
robert
Confirmé
Confirmé
robert


Masculin Nbre de messages : 901
Age : 74
marseille

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyDim 26 Jan 2020 - 11:14

JOS a écrit:
t'as pas tord ! Laughing

en fait, j'aurai mieux fait de m'orienter vers la pêche à la mouche, c'est beaucoup plus basique !! icon_mrgreen.gif


lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll icon_mrgreen.gif
Revenir en haut Aller en bas
Pyrenepêche
acharné
acharné
Pyrenepêche


Nbre de messages : 63
Age : 67
Hautes-Pyrénées

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyDim 26 Jan 2020 - 14:29

On trouve le livre sur rakuten entre 6 et 55 euros. Mais à 55, je ne vois pas ce qui justifie ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
lloutre65
Confirmé
Confirmé
lloutre65


Masculin Nbre de messages : 1140
Age : 47
Bagnères de Bigorre

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyDim 2 Fév 2020 - 19:44

C'est bon, j'ai reçu le livre Exclamation
Pile ce qui me fallait pour passer  la trêve 0006 .
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Confirmé
Confirmé
Antho


Nbre de messages : 1166
Age : 34
IBOS

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyDim 2 Fév 2020 - 20:53

J’en ai vu 4 à la brocante à auch ce matin
Tu me diras ce que t’en pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11129
65

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyMar 4 Fév 2020 - 9:11

il y avait un peu de monde à la brocante ?

t'as pas trouvé un i-pilot pour 50€ ??? Laughing

_________________
in sakura we trust !
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Confirmé
Confirmé
Antho


Nbre de messages : 1166
Age : 34
IBOS

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyMar 4 Fév 2020 - 12:14

Oui y avait du monde j’y ai vu pierre et serge32
Non mais y a toujours moyen de ramener un truc à la maison !
J’ai trouvé une phoxi 2eme version en 3m neuve encore sous blister pour le vairon
D’ailleurs si quelqu’un en a une en 3m40 ou connaît quelqu’un qui en a une ca peut m intéresser
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11129
65

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyMar 4 Fév 2020 - 19:27

3.40m pour le vairon .... perso je trouve que c'est un peu "long" .... 3.00m c'est dejà pas mal ...


après, chaque pêcheur a sa façon de pêcher, certains voient que pour les cannes "courtes" ( même trop courtes ... ) , c'est un peu comme les actions de la canne, chacun gère selon "sa pêche" ! soleil-brille.gif


_________________
in sakura we trust !
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Confirmé
Confirmé
Antho


Nbre de messages : 1166
Age : 34
IBOS

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyMar 4 Fév 2020 - 19:34

Ben écoute pierre me disait la même chose que toi  Laughing
Mais je me sens bien plus à l aise avec les longues cannes surtout avec la façon dont ont ma appris à y pêcher.
Un peu comme au toc finalement en dérive aval ... un exemple: toi quand tu pêches au toc pour porter ta ligne tu te sentirais de faire de belles dérives sur le gave avec une canne toc de 3m ?
Je sait que t’es calé sur le toc et ça m intéresse de savoir ton point de vue là dessus
Revenir en haut Aller en bas
pauléo
Confirmé
Confirmé



Nbre de messages : 2426
Age : 51
Agen / Campan

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyMar 4 Fév 2020 - 20:21

Il vient de m'arriver un truc incroyable en lisant ce post Shocked Shocked Shocked

Je viens de me rappeler que j'avais une canne à vairon de 3m40 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

C'est une SERT Agila (post Phoxi) achetée à un membre du forum il y a quelques années officiellement pour mes enfants mais surtout parce que je voulais une 3m40 en 4 brins pour les lacs de montagne. Elle est très bien mais parait lourde comme toute canne longue c'est pourquoi j'ai peu pêché avec, lui préférant ma Teamdaiwa 3 m qui est géniale et aussi plus polyvalente avec un PN ou un LS.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/coindepeche/home
lloutre65
Confirmé
Confirmé
lloutre65


Masculin Nbre de messages : 1140
Age : 47
Bagnères de Bigorre

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptySam 15 Fév 2020 - 9:47

0006  ça y est.
Le livre m'a beaucoup plu, merci pour le conseil Antho. Il y a plein de  choses très intéressantes, surtout sur la plombée et l'eschage des asticots pour moi (j'ai jamais pêché la truite avec jusqu'à aujourd'hui.......). Plein de choses qu'on m'avait déjà expliquées aussi et qui rafraîchit la mémoire.
Ça fait facile une douzaine d'années que je ne pêche que trop peu au toc, au profit du vairon, du fouet et depuis quelques années au profit de la pêche carna  Rolling Eyes
J'aime beaucoup pêcher au toc quand il y a des coups d'eau, crue ou en décrue (c'est plus facile, j'suis un petit joueur  icon_mrgreen.gif ).....c'est pas le cas de l'auteur. On sent bien qu'ils cherchent a avoir une grosse maîtrise et qu'ils sont capables de prendre des poissons quelques soit les conditions de pêche. C'est un art  prosterne    
En tout cas, ça m'a redonné l'envie de pêcher la truite un peu plus souvent et de sortir de mes secteurs habituels (on verra après début Mai si je suis toujours dans le même état d'esprit Laughing ).
Hésite pas à me biper Antho, si tu veux qu'on se programme une petite sortie truite   0155
Revenir en haut Aller en bas
robert
Confirmé
Confirmé
robert


Masculin Nbre de messages : 901
Age : 74
marseille

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptySam 15 Fév 2020 - 17:52

JOS a écrit:
la pêche au toc ... que dire .... bof c'est nul ! icon_mrgreen.gif Laughing


vrai Joss "yajamaisriencompris"piednez piednez piednez piednez piednez piednez piednez piednez piednez piednez icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif


ps:en fait je pense que tout est dans la plombé .......................................................joss?
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11129
65

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyDim 16 Fév 2020 - 8:42

... si tu le dis ... !

éternel débat qui a démarré il y a des années un peu sur tous les forums .... on ne va pas recommencer scratch Laughing


_________________
in sakura we trust !
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Confirmé
Confirmé
Antho


Nbre de messages : 1166
Age : 34
IBOS

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyDim 16 Fév 2020 - 19:49

lloutre65 a écrit:
0006  ça y est.
Le livre m'a beaucoup plu, merci pour le conseil Antho. Il y a plein de  choses très intéressantes, surtout sur la plombée et l'eschage des asticots pour moi (j'ai jamais pêché la truite avec jusqu'à aujourd'hui.......). Plein de choses qu'on m'avait déjà expliquées aussi et qui rafraîchit la mémoire.
Ça fait facile une douzaine d'années que je ne pêche que trop peu au toc, au profit du vairon, du fouet et depuis quelques années au profit de la pêche carna  Rolling Eyes
J'aime beaucoup pêcher au toc quand il y a des coups d'eau, crue ou en décrue (c'est plus facile, j'suis un petit joueur  icon_mrgreen.gif ).....c'est pas le cas de l'auteur. On sent bien qu'ils cherchent a avoir une grosse maîtrise et qu'ils sont capables de prendre des poissons quelques soit les conditions de pêche. C'est un art  prosterne    
En tout cas, ça m'a redonné l'envie de pêcher la truite un peu plus souvent et de sortir de mes secteurs habituels (on verra après début Mai si je suis toujours dans le même état d'esprit Laughing ).
Hésite pas à me biper Antho, si tu veux qu'on se programme une petite sortie truite   0155

Aaah je suis content qu'il t'ai plu c'est vraiment un joli bouquin
Avec grand plaisir ont se calera ça ! Pour l instant je nettoie et range un peu le Matos y en avait besoin
Revenir en haut Aller en bas
patrick65
Confirmé
Confirmé
patrick65


Masculin Nbre de messages : 1285
Sud-ouest de Tarbes

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyMer 26 Fév 2020 - 9:21

Ce livre a été ma "bible" quand j'ai débuté la pêche au toc dans l'Alaric il y a ... oups! bien longtemps.
Une référence. Laughing
Bien longtemps que je n'ai pas fait prendre l'air à mes cannes toc. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3920

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptySam 29 Fév 2020 - 21:00

Ma bible c'était Léon Foch...
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11129
65

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptySam 29 Fév 2020 - 22:02

perso, ma "bible", c'etait un de mes voisins qui avait un petit jardin le long de l'alaric !!! ado, le samedi ( ou dimanche ) matin on le suivait ( on l'espionnait plutot !!! ) avec un copain, car nous on essayait de pêcher avant lui mais on ne prenait rien et lui, comme si il ne nous avait pas vu, pêchait derriere nous et prenait des maillées .... Shocked Shocked Embarassed . p'tin le boulanger (c'etait son métier) il était bon !!! il nous montrait de temps à autre les façons de présenter l'appat (il ne pêchait qu'aux vers ) et les coins où se tenaient les truites !! on a mis un peu de temps à comprendre , par la suite on arrivait à prendre un peu de poissons mais rien à voir avec ce qu'il prenait lui ... !

quelques années après on ne le voyait plus .... scratch pale , et on a changé de technique , on est passé a la cuieillere et là ... !!! waou on prenait plus facilement du poisson sur tous les kms de l'alaric !!!

une pensée pour le "boulanger" à qui je dois beaucoup sur l'approche de la pêche au toc !! bravo.gif soleil-brille.gif

_________________
in sakura we trust !
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3920

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptySam 29 Fév 2020 - 22:10

Moi j'ai été initié par "l'Alsacien" pour le vairon,j'avais 10 ans il en prenait des bourriches au gave et m'avait pris en sympathie. Pour les autres modes de pêche j'ai observé les uns et les autres.....
Revenir en haut Aller en bas
Pyrenepêche
acharné
acharné
Pyrenepêche


Nbre de messages : 63
Age : 67
Hautes-Pyrénées

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyDim 1 Mar 2020 - 9:47

Mon premier livre sur la pêche ç'a été "la pêche et les poissons de rivière" de Michel Duborgel. Il y parle de tous (ou presque) les poissons que l'on peut trouver en eau douce. Je parie que beaucoup d'entre eux sont inconnus de la plupart des pêcheurs.
Pour chaque poisson, il donnait des recettes de cuisine. Si vous voulez celle de la bremette grillée....
Revenir en haut Aller en bas
lloutre65
Confirmé
Confirmé
lloutre65


Masculin Nbre de messages : 1140
Age : 47
Bagnères de Bigorre

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyDim 1 Mar 2020 - 11:27

Je préfère manger une teigne vivante qu'une brème, même grillée icon_mrgreen.gif
Revenir en haut Aller en bas
Pyrenepêche
acharné
acharné
Pyrenepêche


Nbre de messages : 63
Age : 67
Hautes-Pyrénées

La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure EmptyLun 2 Mar 2020 - 0:16

oui mais il ya plus à manger dans une brème icon_mrgreen.gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty
MessageSujet: Re: La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure   La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La truite en eau vive(méthode moderne du toc)de Jean Lamoure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vive la France !
» truite
» Truite à l'eau
» truite 60cm
» Truite de 56 cm au vairon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: DIVERS :: Bibliothèque-
Sauter vers: