Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Prédation des perchettes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joh@n
Confirmé
Confirmé
joh@n


Masculin Nbre de messages : 1302
Age : 38
Lestelle-Bétharram

Prédation des perchettes Empty
MessageSujet: Prédation des perchettes   Prédation des perchettes EmptyMer 23 Aoû 2017 - 10:44

Bonjour,

Certains lacs pullulent de perchettes (qui des fois ne grandissent jamais), les autres carnassiers sont mal représentes. Je pense que c'est souvent la conséquence d'un autre déséquilibre mais quant on en ait rendu là quelle prédation vont elle faire sur les alevins des autres carnassiers? Cela va t'il freiner/empêcher le repeuplement de ces derniers?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pescaillot
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 681
Age : 38
Sud-Ouest (gironde, landes, PA64, HP65, Dordogne)

Prédation des perchettes Empty
MessageSujet: Re: Prédation des perchettes   Prédation des perchettes EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 12:39

Je pense que cela va dépendre du type des autres carnassiers. Par exemple, le bass protége ses petits donc pas de souci normalement.
Souvent un nanisme est provoqué par une surpopulation de perches et un manque de carna comme le brochet. En effet, Là où le brochet est implanté, les perches prennent souvent de belles tailles.
Pour le sandre, espèce peu exigeante en terme de qualité de milieu, c'est la même, il s'adaptent très bien a de grosses populations de perchettes.
Quand il y a surpopulation de perchettes, cela peut aussi provenir d'un souci/manque dans le milieu récepteur. Par exemple, un manque de zone de fraie qui ne favorisent pas la repro régulière d'alevins. C'est notamment le cas sur certains plans d'eau d'irrigation de Chalosse.

Le mieux est de se rapprocher directement d'un ingénieur piscicole afin d'avoir une réponse à cette question.

Pour ma part, si je constate un déséquilibre biologique sur un plan d'eau ou rivière, je regarde d'abord et avant toute chose le milieu. C'est souvent là ou l'on trouve les réponses. Manque de caches, d'abris piscicoles, de zone de reproduction, de croissance, pollution diffuse, pollution ponctuelle passé, taille/superficie du milieu, etc.
Un milieu sain et diversifié a très très souvent un peuplement piscicole intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Pescaillot
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 681
Age : 38
Sud-Ouest (gironde, landes, PA64, HP65, Dordogne)

Prédation des perchettes Empty
MessageSujet: Re: Prédation des perchettes   Prédation des perchettes EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 13:03

Autre point important à mon sens, les autres carnassiers sont ils adaptés au milieu aujourd'hui. Un milieu propice au brochet il y a 20 ans ne l'est peut être plus aujourd'hui...
Avant d'incriminer une espèce, il faut tjs se poser les "bonnes" questions.
Quel type de milieu est-ce? Est il diversifié? Quelle espèce est adaptée à ce milieu?

Ex: Si je souhaite du brochet dans mon plan d'eau, y a t'il toutes les composantes nécessaires au développement de celui-ci d'un point de vue biologique (zone de croissance, de repro, de développement) et d'un point de vue physico chimique (turbidité de l'eau, oxygénation, température, etc.). Qu'est ce qui peut limiter l'expansion de l'espèce (superficie, sur-prédation, luminosité, pollution, etc.)
Si un facteur n'est pas présent, pourquoi? Puis je remédier à la situation, comment, à quel coût, le facteur coût-bénéfice en vaut il la peine ou vaut il mieux axé sa gestion piscicole sur une autre espèce? Moultes questions à se poser.
Cela dit, une surpopulation de perchettes peut aussi avoir un impact sur les autres populations piscicoles mais cet impact est il le plus néfaste?

Sur un plan d'eau privé que je pêche régulièrement depuis 5 ans, sur env.1000 perches prises, j'en ai fait 3 de plus de 30cm... Pourtant, il y a du bass et une très belle population de sandre. L'année dernière, j'ai notamment touché env.200 perches en 3h de temps (toutes calibrées à 10/15cm). LA/LES réponse(s), à mon avis (je n'ai pas la science exacte, loin de là) vient/viennent du milieu (turbidité, marnage trop important, manque de zone de repro, manque de prélèvement).
Revenir en haut Aller en bas
joh@n
Confirmé
Confirmé
joh@n


Masculin Nbre de messages : 1302
Age : 38
Lestelle-Bétharram

Prédation des perchettes Empty
MessageSujet: Re: Prédation des perchettes   Prédation des perchettes EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:23

Merci pour tes réponses.

Lac auxquels je pense :

Lourdes : Après discutions récente avec des pêcheurs qui le pratiquent depuis très longtemps, il est passé en 3 ans d'un Lac très sympa pour la perche et le brochet à un lac pourrie bourré de perches naines. J'ai pu observer la même chose. Maintenant je n'ai pas les connaissances pour trouver l'origine du déséquilibre. L'eau à l'air plus chargée et plus chaude l'été. Un golf à proximité. Pour le brochet, le lac ne présente pas de marnage particulier mais des végétaux sur les rives (moins présents selon les dires).

Gabas : Pas trop d'expérience mais la taille des perches ne va pas en s’arrangeant selon les dires. Pour le brochet c'est pas la folie. Une pollution ponctuelle a fait beaucoup de mal il ya qqs années de ce qu'on m'a dit. En revanche, la reproduction a été bonne l'année dernière. Le marnage y est important et permet une bonne poussée de végétaux sur la partie qui doit s'immerger l'hiver. Les conditions semblent donc favorables mais je me demandais si la quantité de perchettes ne pouvait pas ralentir le retour du brochet.
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

Prédation des perchettes Empty
MessageSujet: Re: Prédation des perchettes   Prédation des perchettes EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 20:04

parfois, donc dans certains cas( peu de poissons fourrages qui servent aussi de nourriture aux carnas) , les perchettes trés nombreuses peuvent amener de la "viande" pour les carnas plus "gros", que ce soit un broc ou sandre ou une grosse perche !

me semble tout de même que les perches, tout comme le reste des espèces, se régulent en nombre quand il y en a trop ...

pour LOURDES, il y a un problème de fond du lac .... vases qui "détruisent" "l'oxygéne ... la fédé est au courant puisqu'il y a eu "étude" sur ce lac et sur ces vases .... en gros la résolution du problème serait dans l'étalage de "chaux" en grosse quantitée pour faire renaître par la suite une"vie" correcte pour les bactéries et autres larves qui elles mêmes donnent naissances a d'autres "vies" ... bref le fond du lac est "mal" d'où son soucis d'acclimatation de différentes espèces dans toutes leurs tranches d'âge ... dixit la fédé.

pour les lac d'irrigations, c'est aussi complexe dans d'autres sujets mais sans le problème des vases nocives .... moi ce qui me dérange dans ces lacs d'irrigations malgré les 2 ou 3 ( ou 3 ou 4 dernieres) dernieres années où les eaux etaient tout de même assez "hautes" donc excellent pour le frai du blanc (nourriture a carna) c'est qu'on ne touche pas plus que çà de sandres .... pas mal de petits semble t-il mais ça fait 2 ans qu'on se dit que bientôt ça va exploser .... alors que ce n'est pas vraiment le cas .... bien que le sandre soit implanté dans ces lacs depuis trés longtemps pour certains .... il semblerait que ce soit par périodes ( 2 ans ou 3ans) où ça tape pas trop mal et il s'en suit des périodes a "vide" ....

pas évident de s'expliquer tout çà ..... scratch ête contre un mur

_________________
in sakura we trust !
Revenir en haut Aller en bas
joh@n
Confirmé
Confirmé
joh@n


Masculin Nbre de messages : 1302
Age : 38
Lestelle-Bétharram

Prédation des perchettes Empty
MessageSujet: Re: Prédation des perchettes   Prédation des perchettes EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 20:20

Merci JOS pour ces infos locales!
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3927

Prédation des perchettes Empty
MessageSujet: Re: Prédation des perchettes   Prédation des perchettes EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 21:38

Pour Lourdes que je connais depuis longtemps le problème du nanisme (faute de prédateurs suffisants) est déjà ancien (trés).
Ado,j'y faisais des bourriches de perches au vairon et flotteur mais celles de 15-20 cm était la taille standard....
Pour les lacs colinéaires c'est plus complexe et le Gabas enchaîne des années avec beaucoup de petites suivies par des périodes avec des grosses.
cela dit quand on voit la taille des bancs de petites au sondeur (les grosses sont isolées avec quelques individus) ben quand tu fais passer un leurre c'est les pitchouns qui se précipitent car plus voraces et moins prudentes....Et puis il ne faut pas oublier que la croissance des perches est lente.....
Le sandre c'est une autre problèmatique: quand on le croit quasi absent y a parfois de grosses surprises sur des moments trés brefs ....cela dit,vu sa capacité de repro on a du mal à comprendre que l'on en trouve pas plus dans nos lacs...les carpeaux nombreux et voraces dans nos colinéaires doivent se goinfrer de leurs alevins ????
Revenir en haut Aller en bas
Pescaillot
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 681
Age : 38
Sud-Ouest (gironde, landes, PA64, HP65, Dordogne)

Prédation des perchettes Empty
MessageSujet: Re: Prédation des perchettes   Prédation des perchettes EmptyVen 25 Aoû 2017 - 9:31

Concernant la pêche du sandre, d'après les échos que j'ai eu, (je suis un petit pêcheur de sandre) c'est un poisson qui a une bonne mémoire. Cela signifie qu'il s'adapte assez vite et le fait de ne pas en prendre ne signifie pas qu"il y en a peu ou pas. Un lac peut être blindé de sandres et le taux de captures très faible.
Pr info, j'ai un pote qui pêche le sandre uniquement avec des vifs de 15 à 20 cm, dès qu'il passe sur du vif conventionnel (<10cm), il ne touche plus aucun poisson... allez comprendre. De plus, il pêche sans écho car avec l'écho, il ne touche presque plus rien. Ce poisson est vraiment mystérieux et fantasque...
Pour ma part, j'en ai touché une dizaine cette année fin mai pendant une semaine puis depuis, tjs sur le même lac... c'est le vide! Pourtant ils y sont mais je ne dois pas y être au bon moment avec le bon leurre...

En effet, si il y a une surprédation cela peut diminuer le cheptel et la carpe peut aussi être un prédateur, j'en attrape tous les ans au leurre souple et les ls sont bien coffrés. En plus,cela va dans le sens de Guy car je les tape souvent en pré-fraie quand les alevins sont en quantité sur les bordures. De la dire qu'elles croquent tous, j'y crois moyen quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prédation des perchettes Empty
MessageSujet: Re: Prédation des perchettes   Prédation des perchettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prédation des perchettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: GESTION AQUATIQUE / INFOS :: Gestion des lacs et plans d'eau-
Sauter vers: