Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Brochets de l'adour... ???

Aller en bas 
+5
pauléo
guydu65
JOS
bacardi788
sylvain
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylvain
acharné
acharné



Nbre de messages : 48
Age : 51
Bayonne

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 9:37

Je suis sur le point de me lancer dans une recherche de gros brochets sur l'adour, dans le secteur Bec du Gave / Port de Lannes.

J'ai déjà fait de nombreux repérages depuis quelques mois et certains coins semblent intéressants.
Mais la tache sera ardue ardue ardue, entre les marées, la vase et finalement une population de brochets assez réduite.
Je sais aussi que je risque d'avoir plus de chances de toucher du silure que du brochet mais, que voulez-vous, je n'aime pas les moustaches!

Par contre, je suis persuadé que cette zone doit abriter quelques brochets record du fait de certains facteurs particuliers : eaux saumatres, taille du fleuve, forte présence de poisson fourrage...

Me prenez-vous pour un fou?

Revenir en haut Aller en bas
bacardi788
acharné
acharné



Masculin Nbre de messages : 203
Age : 45
pau

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 10:54

Salut,

Il y avait un article trés interessant ce mois ci dans un celebre magazine de peche.

Voici d'apres eux les erreurs à ne pas commettre:

Avoir un matériel adapté: Canne diametre de tresse et BDL fuoro 90 ctm indispensable le raisonement étant de dire si tu peche le brochet de facon classique avec un BDL en 50 tu auras les boules si tu casse sur un gros spécimen mais bon c'est la vie, par contre si tu vise exlusivement ce genre de poisson trophé et que tu part avec un BDL inadapté c'est une erreur non pardonnable.


Le syndrome de la bordure: d'apres eux certes tu va faire des brochets honorables sur une belle bordure ou arbre mort mais les plus gros spécimens sont plus au large la ou les fonds sont plus profonds et ou se trouvent du poisson fourrage de plus belle taille.

La taille du leurre, ne pas hésiter à mettre le paquet sur la taille du leurre souple du bigbait ou autre déja ca te fait une premiere selection sur le type de poisson visé.

Pour résumer matériel adapté, pas se focaliser sur le bord et ne pas hésitez à mettre du gros leurre!!!!

Aprés ils abordent la méthode plus radicale de l'échosondeur chacun aura son avis sur la question....


Je ne pense pas que tu soit fou!!! :pirat: De toute faut essayer pour voir ce que sa donne ...

Apres ceci dit vu les conditions en ce moment faire un brochet de 60-70 c'est déja pas mal R_CHAM~1.gif

Perso moi qui était anti bas de ligne aprés 2 coupes nettes j'ai revu ma position et suis passé au bas de ligne en 50. Bien sur depuis que me suis mis à ca capot sur les 2 dernieres sorties uzi.gif

On verra bien ce week end si sa paye!!! R_CHAM~1.gif

Revenir en haut Aller en bas
sylvain
acharné
acharné



Nbre de messages : 48
Age : 51
Bayonne

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 11:32

Merci pour ta réponse!

Au niveau du matériel, j'ai l'habitude d'utiliser des bas de lignes (gros fluoro, titane ou acier) car je recherche essentiellement le brochet.

Et concernant le fait de ne pas trop se focaliser sur les bordures je suis là aussi d'accord avec toi.
D'autant que je me souvienne, ces dernières années, j'ai effectivement fait mes plus beaux poissons en pleine eau.

As-tu des informations sur la prise de jolis brochets sur la partie basse de l'adour en aval de port-de-lannes?

On entend pas mal parler de silures ou même de sandres, mais moins de brochets.
Pourtant, j'ai discuté avec un pêcheur pro vers Sainte-Marie-de-Gosse qui m'a dit avoir remonté un ou deux beaux brochets dans ses filets il n'y a pas si longtemps.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
bacardi788
acharné
acharné



Masculin Nbre de messages : 203
Age : 45
pau

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 13:34

Je t'avoue qu'habitant à Pau, je ne connait pas du tout ce coin, j'ai découvert l'Adour cette année grace à un ami pécheur qui habite pres d'Aire sur Adour, j'ai uniquement 2 sorties à mon actif du coté de Barcelonne du Gers et une autre du coté de Grenade. 2 capot , mon collegue à sorti un brochet de 45 et un autre de 65.... Aprés n'ayant pas de barque ni de Float je peche du bord ( et souvent les bordures!!!)

Voila aprés ca ne coute rien de tester....

Vincent

Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11139
65

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:36

bonne bourre pour ta peche du gros broc !!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
acharné
acharné



Nbre de messages : 48
Age : 51
Bayonne

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyVen 7 Déc 2012 - 8:18

Je vous tiendrai au courant...

Et bien sur, en ce qui concerne cette zone de l'adour, je suis toujours interessé par les conseils, infos, et autres rumeurs plus ou moins fondées!
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3926

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:11

Du gros voir trés gros il y a trés probablement car c'est une rivière dure à pêcher,délaissée vers "le bas" par les pêcheurs au posé.
Le fond varie peu entre 2 et 3-4m de moyenne,les "fosses" sont souvent trés étroites et dépassent guère 6m,seules les zones près des ponts ont un peu de fond...Les barthes ont peu d'eau,voir trés peu et la rivière présente peu de méandres: ce sont mes observations de quelques secteurs vu ces derniers temps.
Cependant,riche en poissons blancs (les silures ne grossissent pas en mangeant des lacets de chaussures) et étant visiblement assez peu pêché de bonnes surprises doivent exister mais il faut prendre patience...
Je pense,mais je ne l'ai jamais pêché,que le bec des Gaves reste une valeur sûre mais faut s'habituer aux marées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:23

salut
je n'ai jamais pecher cette partie la,car justement,je n'aime pas la couleur de l'eau
je connais certains pêcheurs qui allez de l'autre coté ,sur le gave et la ,par contre ils y ont fait quelques gros brocs il y a quelques temps
c'est compliqué à cause des marrées, il faut une bonne connaissance des secteurs
dans ces eaux la ,les poissons ont tendance à être plus gros que côté adour
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
acharné
acharné



Nbre de messages : 48
Age : 51
Bayonne

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptySam 8 Déc 2012 - 9:11

Effectivement, c'est le côté "délaissé" de cette zone qui me fait espérer de jolis poissons.
Mais je me doute aussi qu'il faudra être patient et qu'il faudra insister, ce n'est pas un soucis car je suis du genre têtu!

C'est vrai que l'Adour est plutôt rectiligne, mais on trouve quand même quelques bras morts (barthes un peu plus profondes), et des arrivées de petits cours d'eau qui ont l'air sympa.

Au niveau des marées, j'ai prévu de me concentrer sur le plein mer : 2 heures avant et 2 heures aprés.
Intuitivement, j'aurais aussi tendance à choisir les petits coefficients.
Que pensez-vous de cette stratégie?
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3926

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptySam 8 Déc 2012 - 16:50

Si tu pêches au dessus de Saubusse je ne pense pas que les coefficients et les marées joeunt beaucoup en dessous par contre évite ceux supérieurs à 60...Certains disent que le descendant est le meilleur...à voir avec les "locaux"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptySam 8 Déc 2012 - 17:55

j'ai pas mal pêché l'adour et le gave lorsque je faisais des compétitions au coup et l'influence des marées est importante jusqu'a dax,ou il y avait des variations de niveau des fois de + de 50 cm
au niveau du bec du gave,j'y ai fait des compétitions aussi et la par contre ça vire dur,le courant remonte la rivière et d'un coup redescend rapidement et c'est clair que dès que ça vire ,les poissons rentrent en activité et ça vaut pour tous les poissons je pense car par moment on avait des passages sans poissons et on se doutait que les carnassiers passaient par là,puis à la fin du descendant plus rien
donc il vaut mieux pêcher l'étale et le descendant,moi je serait plus pour les gros coefs
au fait tu pratique du bord ou en barque?
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3926

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptySam 8 Déc 2012 - 19:12

Sylvain tu as trouvé la personne que tu cherchais!!!
Cependant pour avoir pêché en barque vers Pontonx le marnage était trés faible et l'effet de la marée quasi inexistant ce qui n'était pas le cas à saubuse et en dessous où ça tire fort!!
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11139
65

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptySam 8 Déc 2012 - 20:12

... m'ouais ..... dans les tous les cas .... a chaques sorties sur l'adour ..... ben on n'a pas fait grand chose ........... Laughing
que ce soit dans le montant ou dans le descendant .................

quelques sorties depuis la bordure au vif et aux vers de terres , là oui !! ça je pense que ça fonctionnerait mieux !! pis avec une nuit a la belle étoile ( a la bonne saison hein!! ) et avec un bon apéro-grillades !!! icon_mrgreen.gif
Revenir en haut Aller en bas
pauléo
Confirmé
Confirmé



Nbre de messages : 2426
Age : 51
Agen / Campan

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptySam 8 Déc 2012 - 21:03

Cher Jos, le "on" dans ta phrase "ben on a pas fait grand chose..." me semble mal approprié... Le "j'ai" serait bien mieux... icon_mrgreen.gif voire le "je n'ai" si tu désires accentuer la négation... icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Sinon, je valide par principe l'"apéro-grillades" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/coindepeche/home
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11139
65

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptySam 8 Déc 2012 - 21:46

ouais t'as raison !!! je n'ai pas fait grand chose !! ...... mais bon .............. les autres non plus .... donc .... !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3926

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptySam 8 Déc 2012 - 22:14

vous êtes des chats noirs Laughing !!!
M'en fou demain lac des miracles et capot probable...
J'ai mis un coup de karcher sur ma moquette elle est nickel on pourra la déguelasser demain!!
Revenir en haut Aller en bas
bacardi788
acharné
acharné



Masculin Nbre de messages : 203
Age : 45
pau

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:05

Alors cette traque des gros brochets ca à donné?

Moi petit tour dimanche au lac comme d'hab résultat : un loupé , un petit brochet , et un one up dans un arbre!!! uzi.gif


Syndrome de la bordure cheers


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url

Petit brochet R_CHAM~1.gif

[url=https://servimg.com/view/15925659/23][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais brochet quand meme!!! le roi

Vinz
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11139
65

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:14

sympa d'avoir touché du poisson !

ils font toujours de la chasse au canard sur ce lac ?? j'y prenais de belles perches dans le p'tit lac juste a coté ! ( ... si je ne me trompe pa de coin .... ??? )
Revenir en haut Aller en bas
tali01
Confirmé
Confirmé
tali01


Masculin Nbre de messages : 1096
Age : 45
tarbes

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:13

Un brochet s‘es mieux que se qu‘on a fais dernièrement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bacardi788
acharné
acharné



Masculin Nbre de messages : 203
Age : 45
pau

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:20

@JOS


Effectivement tu ne te trompes pas de coin!!!

Il y a toujours les chasseurs de canard la semaine derniere ils posaient leurs appeaux.

C'est mon lac fétiche d'ou viennent d'ailleurs les 8 brochets de la derniere fois... rarement de bredouille ou si bredouille au moins un loupé ou une coupe!! Depuis que le proprio est mort toute une partie du lac n'est plus accessible et l'accés se fait par la foret. Beaucoup moins de pecheurs et de viandos et gros avantage de ne plus avoir les pédalos.Je me remémore l'époque ( ca ne me rajeunit pas!!!) ou les détecteurs de mes amis carpistes s'emballait et on entendais des dégages connard ainsi que les longues joutes verbales ou le mec en pédalo tenant le bas de ligne à la main décampais fissa en evitant les bouillettes ou les cailloux qu'on lui ballardais à la guelle à grand renfort de cobra!!!!

Depuis c'est plus calme!!! hormis du brochet c'est la que j'ai fait le seul et unique Sandre de ma vie ( meme si je pense qui doit pas y en avoir des masses), j'ai vu également un pecheur au vif sortir une anguille d'1,13.

Bref y a de quoi faire et c'est pas loin de Pau ...

Contrairement à Ayguelongue que je déteste et ou je n'est jamais rien sorti appart des bremes !!!

Au plaisir de faire une sortie la bas...

Vinz
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11139
65

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:38

quand tu passes par le fond du lac ( la petite foret) , l'arrivée d'eau jusqu'au lac est pas mal a pecher ! Wink
pis a la belle saison , il n'est pas rare d'y ramasser quelques trémoulet !! icon_mrgreen.gif

c'est un bon lac a brochet mais il y a trop d'herbier ..... il en devient chiant a pecher !! .... c'est peut-etre aussi ce qui protege les poissons , sinon ce serait piller depuis bien longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
acharné
acharné



Nbre de messages : 48
Age : 51
Bayonne

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyMar 11 Déc 2012 - 11:35

Bon ben voilà, j'ai pêché et cherché des coins dimanche, dans les barthes d el'Adour à Port-de-Lanne puis un peu plus haut vers Saint-Martin-de-Hinx.
Comme il faisait froid mais avec un ciel bleu et du soleil, j'ai visé la période de 12h00 à 17h00.
Le coefficient était tout petit (47 je crois) et j'ai péché la fin du montant, l'étale, et un bon bout du descendant.
L'eau était trés marron donc j'ai privilégié des gros leurres bien criards.

Conclusion : il faisait beau et la ballade était bien agréable!

Je n'ai pas eu de touche et je n'ai remarqué aucune activité carnassiére.
Par contre, beaucoup de carpes / brémes même parfois dans trés peu d'eau.

Si on met de côté l'absence de touche (!!), les deux principaux soucis rencontrés sont des fonds trés accrocheurs et une accesibilité délicate.
Du coup, je crois que je vais pousser le bouchon encore un peu plus loin : la prochaine fois j'y vais en float!!

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyMar 11 Déc 2012 - 22:30

Tu m'intéresses Sylvain! Façon de parler bien sur...

Je vais régulièrement voir ma soeur a Urt et il y a des postes dans cette zone qui m'intéressent.
J'aimerais tester les canaux, la bidouze et la partie que tu as faire sur l'adour. Je suis, moi aussi, certain que ces zones abritent de très beaux poissons!
Je compte gratter les fonds car je cherche les gros sandres et les silures (je te laisse les brocs) et je le ferai en float.

Tiens moi au courant si tu veux qu'on se le tente!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyMar 11 Déc 2012 - 22:36

Quand au lac a brochets, je le trouve de moins en moins bon!

Je faisais régulièrement des aprems a 5 poissons ou plus et cette année je fais régulièrement des aprem a 1 poisson ou moins...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
acharné
acharné



Nbre de messages : 48
Age : 51
Bayonne

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyMer 12 Déc 2012 - 8:51

Bonjour!

Effectivement c'est certainement plus prudent d'aller en float dans ces coins-là à deux pêcheurs (courant variable et important, peu d'accés pour la mise à l'eau, possibilité de laisser une voiture à chaque extrémité du parcours choisi, etc...).

Par contre, pour la pêche à gratter, je te conseille un armement trés discret voire texan car ça accroche dur dans les barthes (bois morts essentiellement).

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11139
65

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:54

en float , avec le courant des marées , ça doit etre "sportif" non ??
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3926

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyMer 12 Déc 2012 - 17:17

ça permet de continuer pour pêcher le bar Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yéti 65
Confirmé
Confirmé



Nbre de messages : 522
Age : 56
Barbazan-Debat

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyMer 12 Déc 2012 - 17:46

Voir encore plus gros...en cas de gros coef... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tali01
Confirmé
Confirmé
tali01


Masculin Nbre de messages : 1096
Age : 45
tarbes

Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyMer 12 Déc 2012 - 21:03

Attention avec le courant et les remou sa peu vite devenir dangereux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? EmptyMer 12 Déc 2012 - 21:50

Je vous rassure, a part a l'étal, le lit de l'adour est impechable dans cette zone.

C'est pour ca que les zones de bordures ou les canaux ou rivières autour sont intéressants! Et je sais qu'il y a de beaux poissons dans les canaux et la bidouze.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brochets de l'adour... ??? Empty
MessageSujet: Re: Brochets de l'adour... ???   Brochets de l'adour... ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brochets de l'adour... ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» HIVERS 2013
» Pour les amoureux du brochets et des grands espaces !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: LA PECHE EN GENERAL :: La pêche au carnassier-
Sauter vers: