Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'après concours ...

Aller en bas 
+4
guydu65
mush 65
JOS
Fab
8 participants
AuteurMessage
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

L'après concours ... Empty
MessageSujet: L'après concours ...   L'après concours ... EmptyDim 24 Juin 2012 - 13:46

Voilà avec La Gaule Bigourdane de Bagnères nous venons d'organiser un concours de pêche, tout se qu'il y a de plus classique dans la région. 61 pêcheurs, euh pardon 61 participants, dont une partie présents pour le "challenge" en cours et donc pour se classer en faisant des points, et une autre pour venir capturer quelques truites de manière conviviale. La matinée s'est bien déroulée, au nom de l'AAPPMA je remercie les bénévoles car il y avait quand même pas mal de choses à organiser. On sait que ce genre de concours fonctionne bien, même si on aurait pu s'attendre à plus de monde, histoire aussi de s'y retrouver niveau trésorerie... faut bien y penser aussi !
Si j'écris ce post, ce n'est pas pour faire un compte rendu de la journée, journée classique d'un concours de pêche comme pour une fête de village, en effet ça se rapproche assez bien d'une animation foraine. Non c'est juste parce que j'en ressors assez dépité, et je vais m'expliquer.
Le principe de ces concours est à mon avis fondé sur une animation "pêche" pour pêcheurs du dimanche, saucisse ventrêche et petit rouge, quelques truites pour ramener à maman. A la limite pourquoi pas... chacun sa vision de la pêche. Par contre, faire de ces animations, un "concours", la rend de suite écœurante. Quand je vois des types soit disant haut classés, qui viennent pour faire leurs 10 truites en 20 minutes, certes ils auront été légèrement plus techniques que les autres mais faut arrêter !!! Ce n'est que du poisson de pisci fraichement déversé et à jeun depuis 2 jours.
Une grande poche en bandoulière, les "poissons" laissés vivant dedans pour aller plus vite, et ramené tel quel à la table de contrôle. Voilà l'image : Un super t-shirt "NO-KILL 33" bien en vue, agrémenté de sanquette de truites, et une poche de poissons agonisant depuis 20 minutes. C'est moi qui était à la table, sur le coup ça m'a fait rire mais là, je suis blazé... Pour finir, un de ces messieurs "no-killiste", se fait voir l'après midi en train de tuer d'autres truites (après ces 10 du matin). Soit disant en no-kill car c'était pour donner à des amis présent sur le bord de la rivière. J'ai envie de lui expliquer ce qu'est le no-kill déjà..., ce qu'est la réglementation pêche, et de lui demander de faire rectifier de suite son t-shirt et donc son nom de club. D'accord en championnat les manches courtes sont remises à l'eau, mais aujourd'hui ce n'étais pas le cas, jamais j'aurais eu l'idée de m'afficher avec ce nom, faut le faire quand même!
Faut savoir que ce monsieur à signé des autographes le matin, apparemment les pêcheurs du dimanche et les gamins ont des idoles ! mais où va t'on...
J'ai accompagné un gamin ce matin, qui a fréquenté assidument l'école de pêche de Bagnères, je lui montré un coup, j'ai arrangé sa ligne, il en a pris une, la première chose que je lui ai demandé c'est de tuer son poisson et proprement.

Bref, voilà mon avis, mon coup de gueule, faut que l'on change tout ça, les pêcheurs à la mouche, les pêcheurs de carna, les pêcheurs au coup, se mesurent les uns les autres dans d'autres conditions. Pourquoi pas la pêche au toc, qui mérite une meilleure image que ça.

à méditer, je ne doute pas de mon assos dynamique, et qui est tjs partante pour innover. Changeons les mentalités, laissons les comités des fêtes s'occuper de ce genre de journée, occupons nous de la vrai pêche et de nos rivières. La promotion de la pêche est une de nos missions, faisons le bien.


Fab

_________________
http://carna-passion.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

L'après concours ... Empty
MessageSujet: Re: L'après concours ...   L'après concours ... EmptyDim 24 Juin 2012 - 14:04

Ah oui j'oubliais ceux qui aurait voulu tricher, et les raleurs qui n'ont pas eu leur seau de truites à leur pieds...
ça motive à le refaire l'année prochaine tout ça....
bon allez j'arrête....

_________________
http://carna-passion.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11134
65

L'après concours ... Empty
MessageSujet: Re: L'après concours ...   L'après concours ... EmptyDim 24 Juin 2012 - 14:16

le roi bravo.gif

bon apparement je ne regrette pas de ne pas avoir pu venir ! ..... mais bon je suis un raleur-chiant aussi donc valait mieux pas que je vienne ! Laughing

bravo tout de meme aux organisateurs (bénévoles faut le rappeler ) d'avoir pris sur leur temps libre pour organiser une telle "vianderie" qu'est ce soi-disant championnat , ....mais je me demande encore pourquoi ou comment l'asso de bagneres s'est laissée prendre dans ce "piège" a "faux-concours régional " car ce n'en n'est pas un ! ............... scratch ............

autant que j'applaudi et que je viens volontiers pour refaire des morceaux de ruisseaux , autant que ce genre de truc du style " championnat bidon" ... franchement NON !

les concours de villages sont largement suffisant et comme le dit FAB car on sait d'avance a quoi s'en tenir et c'est louable , ........mais ce genre de "championnat" camouflé ..... re NON !
Revenir en haut Aller en bas
mush 65
Confirmé
Confirmé
mush 65


Masculin Nbre de messages : 1178
Age : 51

L'après concours ... Empty
MessageSujet: Re: L'après concours ...   L'après concours ... EmptyDim 24 Juin 2012 - 14:54

Tu as oublier Fabien que certains seraient venus volontiers avec les truites du copain pour marquer des points mais manque de chance, JLC avait anticiper le coup en disant de couper la nageoire caudale donc pas de poisson qui passe 2 ou 3 fois voir plus...merci à tous les bénévoles qui ont bloqués cette belle journée (au niveau du temps) mais à voir pour l'année prochaine, pas trop pour recommencer....
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3923

L'après concours ... Empty
MessageSujet: Re: L'après concours ...   L'après concours ... EmptyDim 24 Juin 2012 - 18:06

Sûr que pour la promo de la pêche ce style d'abruti c'est le top.....
Ce genre d'événement ne m'a jamais fait vibrer,ça donne une image trés négative de la pêche....
Bravo aux bénévoles mais comme dit Jos je préfére les voir réaménager une rivière.
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

L'après concours ... Empty
MessageSujet: Re: L'après concours ...   L'après concours ... EmptyLun 25 Juin 2012 - 19:23

Ouais Fab R_CHAM~1.gif armes018 armes018

prosterne prosterne prosterne

Je ne rajouterais rien en ton message si bien expliqué et commenté Wink


_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

L'après concours ... Empty
MessageSujet: Re: L'après concours ...   L'après concours ... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 22:19

bravo.gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'après concours ... Empty
MessageSujet: Re: L'après concours ...   L'après concours ... EmptyDim 1 Juil 2012 - 6:47

...bjr,comme je comprend Fab,c'est pas un concour comme,je fréquante souvent le dimanche matin dans le
65 comme par exemple à Arreau,le 14/7 ou Campan,ou encore Guchen.
Je ne suis vraiment pas géné No de dire que cela me change,des nombreuses heures de pêches "seul" des heures,des jours au bord des rivières...
Par la participation à un concour,je rencontre parfois des gens,pi,il y a aussi la 3 éme mi-temps pour refaire le monde..... Rolling Eyes pi aussi comme l'année passée au Rioumajou,renter sans la canne,brouillard givrant au mois de juillet. le roi
Le "concour" en lui même n'a vraiment pas d'importance,car il m'arrive,de ne pas faire état des captures,et quand je rentre à Arreau,les quelques poissons vont à une personne agée ou simplement pour faire plaisir à un voisin.L'esprit de rencontre,de NON compétition pour moi est de rigueur.
Il ne faut pas tomber dans ce piège idiot.Pi,si financièrement cela peu aider une AAPPMA ou un organisateur
et peu importe le but,c'est très bien.
Maintenant,je pense que le "concour Shocked "expliqué par Fabian,est plutot un championnat de conneries,
ou,il y a certainement un titre,ou des avantages à la clef...et la,c'est comme dans tout les sports,c'est une histoire de gros sous,le respect de rien,donc chose inutile...
Sauf,c'est à souhaiter,du bénef,pour l'organisteur,qui a mi sur pied l'organiation.
C'est un minimum.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico65
Confirmé
Confirmé
Nico65


Masculin Nbre de messages : 445
Age : 45
Hautes-Pyrénées

L'après concours ... Empty
MessageSujet: Re: L'après concours ...   L'après concours ... EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:03

Rien de plus à ajouter à ce que dit fabien ... la pêche au toc n'en ressort pas grandit ... pas plus que la pêche en général et le pêcheur lui même d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Yoch
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 402
Age : 44
lannemezan

L'après concours ... Empty
MessageSujet: Re: L'après concours ...   L'après concours ... EmptyDim 15 Juil 2012 - 13:25

Je découvre ce message...merci beaucoup fab...tu ne pouvais pas mieux exprimer mon ressenti...pour moi c'était une première je ne connaissais pas...écoeuré mais je me disais au moins que c'était pour récupérer trois sous pour l'aappma...un mal pour un bien en quelques sortes...depuis que je sais qu'en plus on y gagne rien...pour moi c'est fini on ne m'y reprendra plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'après concours ... Empty
MessageSujet: Re: L'après concours ...   L'après concours ... EmptySam 4 Aoû 2012 - 6:26

...pour emboiter le pas à Fab.... Shocked Shocked Shocked

...samedi 14 juillet,Arreau 65,concour de Toc.....
donc,cause de passage du tour de Françe cyclo,la ville est fermée de 9 à18 heures,pas de circulation.
Armé de ma canne,je descend sur le quai à pied.Oui,j'aime ce genre de petit concour,qui fait partie du folklore local...Je suis d'ailleur pour que cette tradition perdure dans le temps,pour les rencontres,le "ptit coup"puis pour faire rentrer quelques sous dans l'amical.
L'inscription finie,c'est le feu vert pour le "concour"...
A quelques mêtres de moi, un branleur non,un compétiteur,avec en grand sur le maillot
bleu,comme Ribéry Shocked "EQUIPE DE FRANCE" scratch de quoi,je me pose encore la question.
Plus ou moin la vingtaine,et de Lannemezan,non,c'est pas Yoch, icon_mrgreen.gif une casquette avec une penne d'un mêtre,les lunette haut de gamme,pour voir les "bassines"une canne de plus de 1500 euros,de X
mètres... Rolling Eyes ben oui,le quai est haut.... Shocked à la taille une ceinture avec une poche rigide pour mettre le poisson,une plombée avec x plombs comme le chapelet de Ste-Bernadette de Lourdes....et cerise sur le gâteau...un GANT à une main,pourtant,il fait 30 degrès... Suspect de plus il n'est pas handicapé,il à bien deux mains pi,tout le reste,je passe les détails... Cool
Les gens le désigne comme le "tueur de truites"........jolie étiquette Shocked
Jolie image à coté du Papy,avec sa fi,le béret très joli,et l'humour en plus et super sympa.... le roi
Je change de place car ce branleur compétiteur Rolling Eyes me dérange......

Semaine suivante,le 22 juillet sur le petit ruisseau du Lavedan à Guchen,encore un "concour"....
Me voici à nouveau au poste,une voiture se gare,et voila non pas un mais TROIS compétiteurs,
équipe de France...oui oui,c'est sur le maillot bleu également...EQUIPE DE FRANCE.
La compétion démare,et je monte seul,sur le haut du parcour,près de la central.
A un moment j'entend un bruit et une plombée qui arrive à deux centimètres de mon fil.
Je me retourne,et c'est notre bran...compétiteur de la semaine avant à Arreau avec la grande canne. icon_mrgreen.gif
Il me regarde et me dit"J'ai le droit,je ne croise pas le fil"...je répond dans un parfait Flamand,car je parle les trois langues du pays,plus l'Anglais surtout technique... eh oui
Excuser Meneer,ik spreak niet Frans,een klein betje No Suspect ...Mijn huis is in Belgïe.De toc,is een groote probleme voor mijn,ik weet het niet... piednez le roi
Il ne pige pas et marde,je coupe sont fil.... Laughing Embarassed normal la vasque fait mois de 50 cm/2
Pas trés contend,il repare,bien sur il termine seulement troizième avec son beau maillot.
Je me demande pourquoi,il me fusille du regard à la remise des pris,il à 8 poissons et moi sept,pas mal bebert...moi,suis content,pi,la c'est que la voisine a été contente aussi,et c'est le principal...

Alors voici ma reflexion,comme je ne vois pas bien Ribery jouer au foot à Arreau,je ne comprend pas
ce genre de personage,sur un concour bonne enfant du 65.. No Je pense,que cette activité est plus "folklorique" que compétition,qu'il faut réserver cela,principalement à nos Anciens,agés,qui ne courrent plus comme à vingt ans dans la montagne,ou encore pour les jeunes enfants.J'ai d'ailleur plus aidé des mômes à réparés que de pêcher....
J'ai passé deux bonnes,journées,en compagnies de pêcheurs,quelques verres,pi,refaire le monde,des rencontres,mais pour la pêche,c'était le lendemain sur la Garonne,avec mes deux compagnons de 83 ans...et bon pied bonne oeil...

Merçi à tout les bénévols,et que dure cette tradition du 65.... Wink
Seul une chose me dérange,c'est le nombre de "pêcheurs" le lendemain au bord de l'eau, et souvent avec des plaques d'autres départements,car je jette un oeil par curiosité.Car je vais chaque matin avant 6 heures à la boulangerie,et je passe quelques minutes avec une téléréglable sur le "lLavedan".
Mais...si,chaques jours,j'ai touché des poissons,avec remise à l'eau,depuis le concour,c'est fini Sad ...il a été nettoyé,le lendemain dans la journée Crying or Very sad .Alors que une truite déversée fraichement de la pisci,n'est pas très gustative,il faut plusieurs jours pour,que celle-ci "crache" les résidus de farines de la pisci.... eh oui

Enfin,quelques bons souvenirs quand même,et une bonne rigolade.... Laughing Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'après concours ... Empty
MessageSujet: Re: L'après concours ...   L'après concours ... EmptySam 4 Aoû 2012 - 22:18

Adiu Bebert !

E-m pòdes tornar çò qui as escrivut ena mòda deras comprenederas ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11134
65

L'après concours ... Empty
MessageSujet: Re: L'après concours ...   L'après concours ... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 4:12

icon_mrgreen.gif Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'après concours ... Empty
MessageSujet: Re: L'après concours ...   L'après concours ... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 6:28

pyrenepeche a écrit:
Adiu Bebert !

E-m pòdes tornar çò qui as escrivut ena mòda deras comprenederas ?
Wink

scratch ...nous avons également le "dialecte des Ardennes"mélange de Luxembourgeois,d'Allemand,d'ancien Français....mais pour l'écrire.... Shocked

La réponse pour cette personne,était la réponse du bergé à la bergère,comme quoi,c'est un concour de kermesse,un moment d'amusement,et qu'il ne faut pas se prendre la tête pour le résultat.
C'est un peu "poussé" je pense de pêcher dans le même post que le voisin,élite Rolling Eyes ou pas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'après concours ... Empty
MessageSujet: Re: L'après concours ...   L'après concours ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'après concours ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: LA PECHE EN GENERAL :: La pêche au toc-
Sauter vers: