Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 pêche au vairon....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3920

pêche au vairon.... Empty
MessageSujet: pêche au vairon....   pêche au vairon.... EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:10

Pour en avoir parlé avec Jos,qui partage mon opinion,je trouve la nouvelle mesure d'interdire de monter ses propres vairons en lac d'une connerie sans nom...Etre autorisé à ne pêcher au manié qu'avec les vairons pris dans le lac c'est du n'importe quoi....Essayez de pêcher des vairons en début de saison ou le matin trés tôt,vous m'en direz des nouvelles....Bref,un pas de plus vers un certain nombre de pêcheurs (ça fait 30 ans que j'en entends râler...)qui souhaitent la disparition des "manieurs" qui "éliminent tous les reproducteurs".....C'est sûr les pêcheurs à la fronde ils entretiennent le cheptel....
M'en fous je vais monter dans les lacs avec mes vairons,mais fraîchement tués...nananinanère!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

pêche au vairon.... Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon....   pêche au vairon.... EmptyJeu 23 Fév 2012 - 10:27

c'est le transport de poissons vivants qui est interdit (à la demande du parc national et étendu à tout les lacs par soucis d'harmonisation) donc il est bien possible de monter des vairons morts.
Ce n'est pas la technique de la pêche au vairon en soi qui pose problème (ni aux pêcheurs ni au parc), mais l'introduction de poissons non contrôlée.
Le directeur du parc est le décideur de la réglementation pêche sur son territoire... Et encore heureux que l'on puisse encore y pêcher et donc y introduire des alevins de nos piscicultures (pour combien de temps...)
ça peut aussi se comprendre quand on voit ce que certains pêcheurs on introduit dans certains lacs de montagne, perches, goujons, gardons... Outre le fait que ces poissons n'ont rien à y faire c'est aussi un risque sanitaire..

Certes la mesure est discutable mais je crois qu'il est important de clarifier la chose

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3920

pêche au vairon.... Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon....   pêche au vairon.... EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:22

salut Fabien,
j'attendais ta réponse...
Il est vrai que les pêcheurs introduisent parfois n'importe quoi (et pas que dans les lacs de montagne....)mais je doute un peu de l'intérêt de cette intediction.....
Nous savons tous car de trés rares exceptions les truites n'étaient pas présentes dans les lacs avant que nous les introduisions et il resterait à prouver que les vairons ont plus d'impact sur la faune du parc que les truites......
Quant aux risques sanitaires entre un alevin de truite de pisciculture et un vairon pêché en plaine on peut s'interroger....
Cela dit même si c'est une mesure prise par le directeur du parc elle va dans le sens de certains pays où seule la pêche aux leurres artificiels est autorisée....
Il faudra que le dircteur s'interroge sur les effets positifs des véhicules sur le parc et dans un deuxième temps qu'il détourne toutes les lignes aèriennes qui le survolent (un avion rejette en permanence une partie de kérozène à l'état liquide...)...
Cela dit et pour en revenir à ce qui nous intéresse,les pêcheurs n'ont pas toujours été raisonnables en relachant leurs vairons en fin de pêche créeant ainsi un déséquilibre dans certains lacs où ils sont surabondants...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

pêche au vairon.... Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon....   pêche au vairon.... EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:44

finalement c est plus une question de ne pas plus modifier le milieu naturel , plus qu on ne l a modifié deja ... pour respecter le travail des decideurs (que l ' on espere bien inspirés) qui ont decidés que les choses ne devaient plus changer ... scratch

mais bon , quand je vois l etat sanitaire des vifs de decathlons (pleins de mycoses affraid ) je prefere donner ces carpillons aux poules ... d ailleurs elles adorent les gardons de juillan !!!

apres concernant les introductions d especes nouvelles , elles viennent souvent du debordement des crues les plus fortes qui permettent parfois a des poissons d eau normalement closes ou qui devraient l etre de passer dans le lit des rivieres avoisinantes ( exemple avec quelques brochets dans l echez et un lac clos en bordure qui les abritaients plus tot ) scratch

(papy p-p en go fast c est pour quand ??? uzi.gif afro )
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3920

pêche au vairon.... Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon....   pêche au vairon.... EmptyVen 24 Fév 2012 - 8:14

papy pp!!!!!! tention les jeunes .......
Revenir en haut Aller en bas
patrick65
Confirmé
Confirmé
patrick65


Masculin Nbre de messages : 1285
Sud-ouest de Tarbes

pêche au vairon.... Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon....   pêche au vairon.... EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:02

Je suis assez d'accord avec l'argumentation de Guy.
L'ouverture en lac au manié ... hum ... ça va être dur!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3920

pêche au vairon.... Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon....   pêche au vairon.... EmptyVen 24 Fév 2012 - 12:53

Allez je vous donne le tuyau que j'emploie depuis fort longtemps: utiliser une gourde remplie de glace et disposez les vairons vivants dessus ils se conservent trés bien ainsi jusqu'aux premières chaleurs en étant plongés dans une semi léthargie (on les croit morts mais....) voili-voilou....
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11129
65

pêche au vairon.... Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon....   pêche au vairon.... EmptyVen 24 Fév 2012 - 12:54

on montera les leurres souples en 2" et les poissons nageurs !!
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3920

pêche au vairon.... Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon....   pêche au vairon.... EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:11

et des p'tites lames et des p'tits pp....on se refait pas.....
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11129
65

pêche au vairon.... Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon....   pêche au vairon.... EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:25

c'est vrai que des petites vibrantes ça devrait le faire !!

... le p.p ..... nan !! ....les truites ne sont pas ssez farfelues pour prendre ce genre de truc !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3920

pêche au vairon.... Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon....   pêche au vairon.... EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:45

M'en fou......j'ai déjà pris des pets à Miguelou (avant de le laisser au fond...) mais probablement sur des ombles....
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11129
65

pêche au vairon.... Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon....   pêche au vairon.... EmptyVen 24 Fév 2012 - 16:29

nan nan pas les ombles .......................... simplement quelques rochers du fond qui voulaient attraper la lame !! icon_mrgreen.gif
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3920

pêche au vairon.... Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon....   pêche au vairon.... EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:14

pas la lame le pp.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11129
65

pêche au vairon.... Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon....   pêche au vairon.... EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:19

Embarassed icon_mrgreen.gif mince je m'a trompa !!!
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3920

pêche au vairon.... Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon....   pêche au vairon.... EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:58

vieux jeune!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pêche au vairon.... Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon....   pêche au vairon.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pêche au vairon....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: LA PECHE EN GENERAL :: La pêche en lac de montagne-
Sauter vers: