Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Lac du Gabas 2010

Aller en bas 
+3
Asalmo4
JOS
cris
7 participants
AuteurMessage
cris
acharné
acharné
cris


Nbre de messages : 210
Age : 47
PONTACQ

Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyMer 14 Oct 2009 - 12:35

Salut a tous,
Lundi soir s'est deroulée la réunion du comité de gestion du lac du gabas, avec des representants du Pesquit,de l'aappma de Vic et l'asso des pecheurs du lac du gabas (et bien évidement des membres de la fédé 65).
Suite à la pression de quelques pecheurs locaux qui souhaitaient voir le lac ouvert normalement pour l'année prochaine, un débat a eu lieu pour savoir si les populations de carnas pouvaient supporter une pression de peche "normale". D'après tout le monde les populations de carnas et sandre en particulier sont trop faibles, ou les poissons trop justes en taille. Il a donc été voté à l'unanimité une année supplémentaire de no-kill sur les 2 lacs. Pas d'alevinage de carnas prévu et il semblerait que le poisson fourrage soit présent en quantité suffisante. Un projet de frayères à black bass pourrait également voir le jour, afin de favoriser la repro naturelle. Concernant la pêche en barque il semblerait que rien ne bouge par rapport à cette année non plus.
Une attention particulière sera portée à la qualité de l'eau, car on soupçonne une pollution venant d'un centre de compostage installé non loin du gabas sur le plateau de ger. Ces soupçons sont basés sur la couleur de l'eau , l'eutrophisation du lac amont, et l'aspect "malade" des brochets.
Voili voilou, une réunion qui s'est déroulée sous le signe du bon sens,et de la bonne humeur et la volonté des 2 aappma concernées de prendre soin de ce lac.
A+
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11229
65

Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:07

Suite à la pression de quelques pecheurs locaux qui souhaitaient voir le lac ouvert normalement pour l'année prochaine ..........ils etaient presents a cette reunion ?? combien etaient ils a faire cette demande ??

...avec des representants du Pesquit,de l'aappma de Vic et l'asso des pecheurs du lac du gabas (et bien évidement des membres de la fédé 65).............qui etait present de la fédé ?

Un projet de frayères à black bass pourrait également voir le jour, afin de favoriser la repro naturelle. ........qui annonce ce nouveau projet ?? l'aappma du pesquit ?


Concernant la pêche en barque il semblerait que rien ne bouge par rapport à cette année non plus. ........ c'est la fédé certainement qui annonce çà ?? est ce pour tout le departement ?



Une attention particulière sera portée à la qualité de l'eau, car on soupçonne une pollution venant d'un centre de compostage installé non loin du gabas sur le plateau de ger. Ces soupçons sont basés sur la couleur de l'eau , l'eutrophisation du lac amont, et l'aspect "malade" des brochets. ........... pale ça craint !! affaire a suivre !!


Voili voilou, une réunion qui s'est déroulée sous le signe du bon sens,et de la bonne humeur et la volonté des 2 aappma concernées de prendre soin de ce lac. ........ :enaccord8.gif: bon départ !!!
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 40
Haut-Adour

Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:25

Très bien le roi qu'il reste en no-kill pendant un moment, tant que les populations ne sont pas en grand nombres et tant que les repro ne sont pas à 100% efficace à quoi bon de mettre en gestion normal ??? Pour tout liquider ?

:confus (29).gi :confus (29).gi :confus (29).gi

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
cris
acharné
acharné
cris


Nbre de messages : 210
Age : 47
PONTACQ

Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 13:31

Salut Jos,
Les pecheurs "gueulards" qui veulent l'ouverture normale sont meme pas une dizaine, et ne sont pas du genre à se déplacer dans les réunions pour defendre leurs opinions. Moi je suis pour un ouverture à 100% no-kill ad vitam!!!
De la fédé étaient présents Messieurs Ducos et Abad.
Pour ce qui concerne la barque , nous n'avons parlé que du Gabas, je ne connais pas les règlementations pour les autres lacs.
En ce qui concerne les frayères à Blacks (ou autres poissons se plaisant à reproduire dans le gravier) l'idée est partie des pêcheurs du lac il me semble, mais j'en suis pas sûr. En tout cas c'est un projet qui risque de voir le jour, les fédé & aappma y sont favorables, et pourrait passer comme expérimentation au niveau des coteaux de gascogne. ça rique donc de se faire bientot. Au vu de la somme derisoire que cela représente par rapport aux bénéfices que l'on peut en tirer, ce serait idiot de ne pas le faire. Sur le lac amont il s'agirait de frayères "suspendues" sur poteaux, afin qu'elles ne s'envasent pas.
Apparement le poisson qui attire le plus les pêcheurs est le sandre,et comme ils sont encore petits pour etre prélevés on attend encore un peu. J'espère qu'ils seront tous atteints de nanisme!!si le lac venait à ouvrir dans l'avenir le poisson mort ou vif serait toujours interdit. Et si ce jour arrive ce sera l'arret de mort du lac, vu le nombre de viandars qui n'attend que ça!!
A++
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 14:29

CQFD...
voir la sortie de no-kill de Bassillon.... même avec des mesures spéciales pour éviter les dérives, il y en a toujours qui exagère....

Une sortie de no-kill n'est vraiment pas une chose évidente à gérer...

Une bonne chose que de vouloir aider les blacks, en espérant que ce soit efficace..

En tout cas, c'est cool un an de plus de tranquille pour ces poissons !

:victoire-584.g

_________________
http://carna-passion.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 4048

Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 14:40

je suis d'accord pour préserver les lacs,pas pour le no-kill à tout va sur la totalité des lacs.Il faut adapter en fonction de leur état halieutique...
C'est vrai que le problème des viandards est de taille!!!!
Se faire plaisir en pêchant au vif pourquoi pas (cela m'arrive de temps en temps...) on ne peut pas imposer à tout le monde de pêcher aux leurres.
Par contre,imposer les hameçons simples sans ardillons aux viffeurs pourrait peut-être être une mesure allant dans le bon sens????
Revenir en haut Aller en bas
cris
acharné
acharné
cris


Nbre de messages : 210
Age : 47
PONTACQ

Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 18:16

En ce qui concerne le no-kill je suis d'accord , c'est peut etre pas la meilleure solution, mais il n'y a qu'à voir l'état de tous les lacs "normaux" : on n'y chope que dalle!!!! Puisqu'on n'est pas assez raisonnables pour prélever de façon durable, bah on prélève plus du tout!!! Il y a des dizaines de lacs ou l'on peut ramener ce qu'on veut, qu'on laisse celui la tranquille!!!
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 4048

Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 20:00

cris ne te méprend pas sur mes propos je suis partisan du no-kill lorsqu'il s'avère incontournable et je pense qu'il le sera de plus en plus car beaucoup de pêcheurs ne sont pas raisonnables.....
Je dois manger entre 1 et 2 sandres par an le reste regagnant l'eau et environ 10 truites par an et pourtant j'aime le poisson mais il faut être raisonnable et j'ai beaucoup de mal à expliquer à des vieux pêcheurs (je parle pas des vieux grincheux et viandards )que je connais que relacher un poisson donne bien davantage de plaisir que de ramener une masse inerte à la maison....
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11229
65

Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 20:11

le sandre est apparement le poisson le plus recherché ...... ne peut-on pas trouver le moyen d'ameliorer sa fraie a lui aussi ????
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 4048

Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 20:57

le meilleur moyen serait de protéger (zones de réserves) tous les lacs qui ont des parties avec fond de sable et de gravier,non??
Revenir en haut Aller en bas
cris
acharné
acharné
cris


Nbre de messages : 210
Age : 47
PONTACQ

Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyVen 16 Oct 2009 - 6:28

Salut,
Apparement le sandre reproduit lui aussi dans du gravier, et dans des zones de meme profondeur à peu près. L'idée serait de faire suffisament de frayères pour que pas mal de poissons puissent les utiliser. Elles seraient placées sur le grand lac dans la zone de quiétude.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyVen 16 Oct 2009 - 9:34

pauvres poissons priez pour nous ... maintenant et a l heure du no kill !!!

honnettement quand on regarde la densité de truites sur les reserves de l adour transformées en no kill , rapport aux zones non protegées , y a pas photo .... je suis pour !
mais comme on dit , si tout etait en no kill , y aurait pas mal de frustrés a rechigner sur le prix du permis (a 6 euros le kilo la truite portion a l inter , faudrait pas deconner !) , moi le premier car j ai plaisir a recevoir quelques convives autour d une belle perche ou d un beau black ( eh oui guy , encore loupé :decroché !)
pour le gabas , y pourrait devenir no kill une année sur deux pourquoi pas (ou les années bisextiles , hum :jesuisdehors.g ) :fils-c-est-ca-
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyVen 16 Oct 2009 - 9:47

Attention manger du black peut provoquer de graves démangeaisons, il y aurait une substance toxique dans les chairs, c'est vraiment à éviter !!Lac du Gabas 2010 Emoticone-msn-boutons-gratte

_________________
http://carna-passion.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
cris
acharné
acharné
cris


Nbre de messages : 210
Age : 47
PONTACQ

Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyVen 16 Oct 2009 - 9:55

Boh!!! Je savais pas!! c'est quoi cette substance????
Revenir en haut Aller en bas
patrick65
Confirmé
Confirmé
patrick65


Masculin Nbre de messages : 1285
Sud-ouest de Tarbes

Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 7:34

cris a écrit:
... Elles seraient placées sur le grand lac dans la zone de quiétude.

Dans une zone donc de faible profondeur ... elles seraient donc à l'air libre chaque été ... curieuse idée non?
Je ne parle pas des cormorans et autres hérons qui pourront ainsi se régaler! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 9:11

le sandre n'est pas aussi complique en reproduction que le brochet. il lui suffit d'un support type gravier ou racines. il fait son nid et le gros avantage de ce poissons c'est que le mâle reste sur le nid pour le défendre. Il n'est pas très compliquer d'optimiser la reproduction en identifiant les zones de fraie, en y interdisant la pêche pendant la surveillance des nids . A présent le soucis des lacs colinéaires c'est la baisse importante des niveaux qui diminue les abris pour les jeunes pendant l'année avec un risque de pertes importante a ce stade. que les frayères a sandres soit exondées en juillet n'est pas grave mais si le lac est au plus bas comme cette année Arret Darré, je serai curieux de savoir la perte en juvéniles que ce soit en sandres, perche ou fourage!!!!!
il existe des réalisations qui peuvent diminuer cet impact mais c'est plus lourds en terme de travaux et demande une phase de concertation avec le gestionnaire du lac. Négocier avec la CACG je pense que celà me plairait!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 9:15

patrick65 a écrit:
cris a écrit:
... Elles seraient placées sur le grand lac dans la zone de quiétude.

Dans une zone donc de faible profondeur ... elles seraient donc à l'air libre chaque été ... curieuse idée non?
Je ne parle pas des cormorans et autres hérons qui pourront ainsi se régaler! Shocked

C'est justement dans ces zones peu profondes que tout les carna frayent.
De Mars à Juin, les lacs sont pleins et ça correspond justement avec la fraie des carnas ! En été lorsque l'eau baisse, les œufs ont déjà éclos, comme quoi la nature est bien faite !
Donc c'est bien là qu'il faut placer les frayères artificielles !

Le fait d'être à l'air libre en été, les berges (comme les frayères) est en fait une bonne chose pour ces lacs, pour les berges, l'herbe repousse et permettra aux brochets de frayer, les sédiments se minéralisent plus vite, les agents pathogènes éventuels meurent... pour les frayères ce sera pareil, un nettoyage aux UV, un séchage et une possibilité d'y accéder facilement pour l'entretien !
Encore faut-il biensur que les lacs ,ensuite, se re-remplissent correctement chaque année...

_________________
http://carna-passion.over-blog.com


Dernière édition par Fab le Jeu 22 Oct 2009 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 9:21

fidi65 a écrit:

il existe des réalisations qui peuvent diminuer cet impact mais c'est plus lourds en terme de travaux et demande une phase de concertation avec le gestionnaire du lac.

De quels genres de réalisations veux- tu parler?

_________________
http://carna-passion.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 11:59

salut Fab,,
j'ai lu une étude sur un lac en Corréze je crois ou pour améliorer la production de jeune brochet dans un lac de barrage ils ont construit une digue a l'intérieur du barrage calée au niveau le plus haut qui lorsque le barrage déleste , il se crée une zone qui restent en eau. cette zone a été plantée d'herbe permettant la frais des brochet et le tout est géré par des écluses qui ouverte ou fermée au bon moment permettent au adultes de frayer et aux juvéniles de repartir dans le lac. ils attendent un production de 600 brochets chaque année ce qui dérisoire pour ce grand lac mais c'est un essais.
A présent ce type de frayères aménagée est liée a un grand barrage hydraulique EDF qui a des baisse de niveaux importante lors des lâchers et en plain hiver. ce n'est pas le cas de nos barrage colinéaires qui restent plein de janvier a juin.

Pour moi le soucis dans nos retenue c'est la baisse de niveau en fin d'été qui supprime 90 % de la maison d'habitation des poissons et donc de l'abrii de juvéniles et de leur croissance. il doit y avoir de ces prédations au moment ou le lac est en bas telle que même si la repro a marché , le résultat en poisson pechables restera trés faible.

pour ameliorer tout cela il ne faut pas baisser les lac donc il faut dire a la CACG de ne plus vendre l'eau donc il ne faut plus faire de maïs donc on est dans le mur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 15:27

Je suis de loin cette aappma de ma Gascogne, les initiatives dans ce sens sont à encourager avec un petit point de retenu cependant qui est la communication notament au sujet des frayères à bass, tous ceux qui connaissent ce poissons savent qu'ils fraie en mai-juin et qu'il peut rester sur les nids jusqu'en juillet soit en pleine ouverture, c'est une période critique pour ce poisson qui est d'une extrème agressivité sur tout ce qui bouge à ce moment là. Attention donc à placer en réserve les frayères artificielles du moins le temps de la repro sinon nos chers big mouth finiront en sushis.
Ch
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 EmptyVen 23 Oct 2009 - 5:47

Pas de soucis, la zone amont dont on parle est déjà en réserve ! le roi

_________________
http://carna-passion.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lac du Gabas 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lac du Gabas 2010   Lac du Gabas 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lac du Gabas 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: GESTION AQUATIQUE / INFOS :: Gestion des lacs et plans d'eau-
Sauter vers: