Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Idée de nouvelles gestions

Aller en bas 
5 participants

Pour ou contre le no-kill ?
Pour
Idée de nouvelles gestions Red130%Idée de nouvelles gestions Red3
 30% [ 3 ]
Contre
Idée de nouvelles gestions Red10%Idée de nouvelles gestions Red3
 0% [ 0 ]
Sans avis
Idée de nouvelles gestions Red10%Idée de nouvelles gestions Red3
 0% [ 0 ]
Entre les deux
Idée de nouvelles gestions Red170%Idée de nouvelles gestions Red3
 70% [ 7 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptySam 7 Jan 2006 - 16:02

Etant donné, la diminution de la qualité de l'eau, la dégradation de l'environnement, le non-respect de certains pêcheurs....il va de soit qu'il va falloir raisonner autrement ou plutôt trouver de nouvelles solutions.

De nouvelles solutions afin de rétablir et de retrouver les stocks de truites sur un cours d'eau comme autrefois !
Sur le constat actuel, on se rend compte de la diminution des populations piscicoles sur certains endroits.

Je prend le cas de notre très chère cours d'eau : l'Adour.
Sur l'Adour, je ne vais pas dire qu'il n'y a pas beaucoup de poissons, je vais dire : "que le bon pêcheur en attrapera". Et la taille ...des poissons.... pas exceptionnel !!!

Qu'en pensez-vous sur le système "no-kill" établi par exemple sur l'Adour pour tout le linéaire et sur une durée de deux ans Question

Ceci favoriserait :
- l'augmentation du stock piscicole
- l'augmentation de la taille des poissons
- un suivi (par pêche électrique) de l'évolution de la croissance des
truites sur differents secteurs.

D'ou l'importance d'un "no-kill" sur X années, c'est en gros :
- ne rien toucher aux cours d'eau pour constater l'évolution et analyser
les résultats !!!!

Je serais comme l'avis de Marc Delacoste, ou dans un magazine il dit :
Plutôt que de restreindre la pêche sur l'ensemble du linéaire, ne serait-il pas plus judicieux de travailler à la multiplication de parcours thématiques : no-kill, réserve active, parcours trophée, à "surdensitaires", hivernal, pour ne citer que ceux-ci et entamer une liste loin d'être exhaustive? Des mesures qui permettraient de mieux coller aux aspirations des pêcheurs, de tous les pêcheurs. C'est du moins mon avis.

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Confirmé
Confirmé
jlc


Masculin Nbre de messages : 838
Age : 63
Bagnères de Bigorre

Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptySam 7 Jan 2006 - 19:23

Tu est dans le bon sens Asalmo, comme toi je suis d'accord avec l'article de Marc, bagnères à ce jour n'a aucun parcours spécifique, ça va venir.

maintenant il faut y aller doucement pour faire passer la pillule, nous hormis pour l'ouverture (comme çà cela permet aux truites autochtones de ce remettre du frai) on ne fait pas de lacher de surdensitaire.

Comme tu le verra on ce le prend toujours sur le coin de la geu......!!! par quelques viandard eh oui il y en a encore pistolet et en plus c'est ceux qui ont le plus de gueule et qui ne respecte pas toujours la loi pêche.

tu n'a qu'à voir le monde le jour de l'ouverture à proximité des ponts, il savent pourquoi Twisted Evil 👅 .

pour ceux qui cherche ce genre de poisson de tir, comme le dit marc un parcours ou on y ferait des alevinages en surdensitaire régulièrement avec parution sur la presse, de manière à ce que ce ne soit pas toujours certain prévilégiés qui en profite pourquoi pas affraid .

Maintenant il faut voir le coût de tel parcours, la gestion , la surveillance????? pale

Par contre la mise en place de secteur de rivières en parcour spécifiques, NO-KILL ,sportive, là oui

Maintenant c'est le message qui faut faire passer
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11139
65

Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptySam 7 Jan 2006 - 20:32

pour une fois .....je vais etre d'accord avec mr delacoste ( peut-etre a t-on d'autres points communs ! ) , le fait de mettre quelques parcours en no-kill et bien évidement de faire un roulement de ces parcours seraient peut-etre envisageable .........? ce ne sera pas pire que de contraindre les pecheurs par la mise en place de réserves partout où il reste des remises donc des truites ! (là où les bull-dozers ne sont encore passés ...............heureusement d'ailleurs !!......................................) je parle pour l'amont et l'aval de petites chutes d'eau ...........mais il est vrai que la surveillance de ces parcours doit-etre accrue ....priorité à l'embauche de gardes ou surveillants-peche habilités officiellement !!!

perso , j'ai quitté l'aappma de tarbes car je trouve dommage de larguer des quintaux d'arc-en-ciel sous le seul pretexte que cela maintien le quotas de permis ... Crying or Very sad + certains désaccord au niveau de la 2eme cat. sans parler du carnage effectué sur nos rivieres lors de certains "rafraichissements" ou "nettoyage" !!! BREF.......

JLC , envoie sur l'aappma de tarbes les fameux viandards dont tu parles ........ils seront heureux par ici ....à faire leur quotas d'arc de pisciculture !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptySam 7 Jan 2006 - 21:49

oui Asalmo les questions de ton sondage sont mal posées : je m'explique tu demandes etes vous pour le Nokill ? si tu me dis nokill intégral partout je suis contre .par contre developper les portions de riviere en Nokill et bien les surveiller OK
En Hte Garonne ces alevinages en surdensitaires son inscrits dans le dépliant distribué avec les permis au moins ceux qui sont réalisés par la Fédé; quand à ceux réalisés par les AAPPMA la publicité est de leur responsabilité


Dernière édition par le Dim 8 Jan 2006 - 7:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptyDim 8 Jan 2006 - 0:04

L'AAPPMA de Tarbes avait fait il y a quelques années une expérience de no-kill sur l'Adour au-dessus du pont de la Marne. Je ne ma souviens plus des conclusions qui en avaient été tirées (peut-être faudrait-il les demander à Delacoste ou à Ducos), mais l'expérience semble avoir été abandonnée. Beaucoup de pêcheurs considéraient ce parcours «no-kill» comme une sorte de réserve.
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11139
65

Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptyDim 8 Jan 2006 - 11:41

je l'ai eu peché , et je le peche encore , c'est un coin où il reste pas mal de remises donc du poissons ! mais on n'y prenait pas plus de truites que sur certains secteurs .......il me semble que c'est là qu'ils ont fait l'épuisage electrique , d'où la vidéo montré lors de l'AG de 2005 !!!

je prefere tout de meme voir les parcours no-kill que des réserves , je trouve moins contraignant un parcours sans capture plutot que d'imposer une reserve !!!!! ( ça c'est mon coté rebel :bom: )

l'aappma de tarbes aurait du laisser ce parcours sans capture , car ce n'est pas les 2 ans ( à 1 an prés Question ) qui ont fait la difference avec l'amont ou lm'aval en quantitée de captures ........ce qui prouve tout de meme que le cheptel truites farios n'est pas en augmentation , ceci prouve aussi qu'il n'y a pas comme l'aappma l'annonçait 7 TRUITES AU METRE !!!!!!!!!!!!!! sinon ces quelques temps de no-kill aurait amené un nombre de capture impressionnant ...ce qui se serait su tres vite !!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptyDim 8 Jan 2006 - 20:18

Entièrement d'accord avec toi Dejean.
Mettre l'Adour en no-kill ne me dérangerais vraiment pas ! Bien au contraire je serais contente de pouvoir privés quelques viandars Twisted Evil
Mais en premier lieu, c'est pour arriver à une pêche dite "passionnante et très interressante"!
Au fil des temps, (je parle pour moi), l'Adour ne m'interesse quasiment plus à la pêche, je suis toute désaspérée.... Crying or Very sad

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
patrick65
Confirmé
Confirmé
patrick65


Masculin Nbre de messages : 1285
Sud-ouest de Tarbes

Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptyMar 10 Jan 2006 - 15:15

Cette idée de "parcours thématiques" me plait assez .
Le problème va comme toujours être de faire respecter les "thèmes".
J'ai encore rarement vu les gitousses faire du no-kill ... Rolling Eyes :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Confirmé
Confirmé
jlc


Masculin Nbre de messages : 838
Age : 63
Bagnères de Bigorre

Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptyMar 10 Jan 2006 - 17:02

C'est vrai pour nos amis du voyage, que ce n'est pas un panneau marqué no-kill qui va les arrétes.

mais il n'aime pas trop ce genre de parcours, à condition bien sur qu'il n'y ai pas de lachers de surdensitaire ou de poisson de réforme.

il préfère les reseves, c'est pour cela que moi aussi je préfère la mise en place de différents parcours que de réserve.

pour moi également, une réserve est vraiment efficace et nécessaire que dans les ruisseaux de tête de réseau ou il y a une reproduction naturelle importante drunken scratch
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Confirmé
Confirmé
jlc


Masculin Nbre de messages : 838
Age : 63
Bagnères de Bigorre

Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptyMar 10 Jan 2006 - 17:06

JOS a écrit:
je l'ai eu peché , et je le peche encore , c'est un coin où il reste pas mal de remises donc du poissons ! mais on n'y prenait pas plus de truites que sur certains secteurs .......il me semble que c'est là qu'ils ont fait l'épuisage electrique , d'où la vidéo montré lors de l'AG de 2005 !!!

En effet JOS c'est bien là c'est une video qui a été réalisé d'une formation pour la pêche électique je crois confused
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptyMar 10 Jan 2006 - 17:35

jlc a écrit:
C'est vrai pour nos amis du voyage, que ce n'est pas un panneau marqué no-kill qui va les arrétes.

mais il n'aime pas trop ce genre de parcours, à condition bien sur qu'il n'y ai pas de lachers de surdensitaire ou de poisson de réforme.
: scratch

Oui c'est sûr, mais dans ce cas là , on perd tout l'intérêt du parcours scratch

Des idées intéressantes qui redonnerait le punch à beaucoup de pêcheurs comme moi la première Exclamation

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptyMer 21 Juin 2006 - 11:26

Salut,

La pratique du Nokill est de plus en plus courante chez les moucheurs (et les pratiquants d'autres techniques, j'en veux pour preuve l'attitude positive de beaucoup d'entre vous sur la question). Je dirais que pour l'instant celà répond à un état d'esprit mais j'ai bien peur que celà devienne une nécessité.
Asalmo évoquait le cas de l'Adour. J'ai pêché, pour la 1ere fois, le No kill d'Aureilhan il y a quelques jours. Je peux vous assurer que j'ai passé un agréable moment sur des poissons de belle qualité. J'ai pêché avec un ami(fin pêcheur) qui a pêché l'amont du parcours. Résultat : capot et pas vu un poisson. On peut attribuer çà au hasard...

J'aimerai évoquer le cas du gave de Pau, rivière que je connais un peu mieux. Je trouve assez surprenant sur une rivière de cette taille et renommée que ne soit pas mis en place un système de NoKill sur le cours aval à Argelès (et ce jusqu'à son passage dans le 64). Pire, on ne trouve aucune réserve non plus sur ce cours (mis à part celle des Sanctuaires et le règlementation vis à vis des barrages).
Je veux bien que celà dérange certains pêcheurs de ne plus fréqunter leurs parcours habituels mais je crois que pour le bien de cette rivière un système de mise en réserve ou au minimum de Nokill de certains parcours doit être mis en place.

A+

Ced65
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptyMer 21 Juin 2006 - 11:37

ced65 a écrit:
Salut,
Je veux bien que celà dérange certains pêcheurs de ne plus fréqunter leurs parcours habituels mais je crois que pour le bien de cette rivière un système de mise en réserve ou au minimum de Nokill de certains parcours doit être mis en place.
A+
Ced65

Oui je suis entièrement d'accord avec toi sur ce sujet là Wink

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Invité




Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:56

Je te reconnais bien là JOS le roi :lol!: :cartonne.gif:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptyMer 21 Juin 2006 - 19:23

Pourquoi pas les thèmes. En même temps moi je ne suis pas trop pour les interdictions celà amene toujours des bracos...

Conercant ced le long du lac des gaves tu as une interdiction de peche. Par exemple même la dedans j'ai vu des gars l'année dernière y lancer la cuiller et ramener de jolies truites.

Et puis il y a le pire dont on parle peut mais dont patrick à dit quelque mots... Tu vois moi voir des types embrocher les truites comme un trophée sur le bord de la ceinture à l'indienne ou à la gitous moi çà me fou les glandes....
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11139
65

Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptyMer 21 Juin 2006 - 19:30

m'ouais ......c'est vrai que de telles attitudes ne sont vraiment louables ......

CEDRIC65 parle du no-kill de tarbes-nord ...vous le pechiez a quelle technique ?? mouche ou toc ?

les manouches de tarbes y ont fait de belles prises parait-il !!! mais en pratiquant le no-kill ..???..................... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes comprend pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptyMer 21 Juin 2006 - 20:03

Jos, je l'ai pêché à la mouche mais bon c'est un peu la "faune" là-bas...et à vrai dire je ne pense pas y retourner No
Concernant les mecs qui braconnent les réserves c'est écoeurant, le pire c'est que tout le monde sait comment et où celà se passe.
Un exemple?
Il ne se passe pas un jour sans qu'un mec pêche tranquille dans la réserve de Saint Pé au niveau du canal d'amenée d'eau de la centrale. Cette réserve se trouve au milieu d'habitations à la vue de tous. A chaque fois que j'ai vu les gardes y faire un tour il y en avait un pour se faire mancher!! eh oui

Je pense que l'on se doit de mettre en place une vraie politique au niveau de la gestion de la pêche. On veut favoriser le maintien de la pêche, vendre plus de permis ?
Donnons nous en les moyens (et notamment financiers)en multipliant le nombre de gardes afin qu'il y ait un max de controles. Je préfèrerai que l'on mette moins de tocans sur Pierrefitte ou Argelès et qu'on réinjecte le pognon utilisé pour ces introductions au salaire d'un garde ou é de plus... A ce moment là on pourra mettre en place des "parcours à thème" comme :
- Des parcours sélectfs (nombre de prises revu à la baisse et taille légale à la hausse afin de faire de jolis poissons et permettre aux pêcheurs de les garder)
- Des Nokill
- Des parcours intensifs (avec de jolies manches courtes stériles).
Un peu comme çà se fait en Espagne. Lorsqu'on pêche un coto en Espagne t'es quasiment sûr de te faire contrôler (et pourtant il y en a un max de cotos!!)

On peut toujours rêver non? Et puis à Lourdes j'ai le droit Rolling Eyes

Bye

Ced65
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: no kill   Idée de nouvelles gestions EmptyMer 10 Jan 2007 - 20:18

ouaip l idée du parcour selectif me plait ...la taille a 28 , 2 captures max sur le parcours par exemple ... pour faire gouter a la famille ... cela dit ça serait plus eficace de limiter les engrais azotes cause d algues et de vase sur les frayeres et les pesticides anti-fertilité ...trouver autre chose que le maïs : du colza , du sorgho ,du chanvre par exemple ... de toutes façon le rechaufement climatique va limiter l arrosage par manque d eau dans les rivieres ... et adieu l maïs ..moins d eau, plus de produits chimiques ... on est mal barrés
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptyMer 10 Jan 2007 - 20:20

benjamin a écrit:
ouaip l idée du parcour selectif me plait ...la taille a 28 , 2 captures max sur le parcours par exemple ... pour faire gouter a la famille ... cela dit ça serait plus eficace de limiter les engrais azotes cause d algues et de vase sur les frayeres et les pesticides anti-fertilité ...trouver autre chose que le maïs : du colza , du sorgho ,du chanvre par exemple ... de toutes façon le rechaufement climatique va limiter l arrosage par manque d eau dans les rivieres ... et adieu l maïs ..moins d eau, plus de produits chimiques ... on est mal barrés
...50 ans d maïs ça use!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptyMer 10 Jan 2007 - 20:27

Benjamin a écrit:
cela dit ça serait plus eficace de limiter les engrais azotes

Tout à fait de ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptyJeu 11 Jan 2007 - 8:54

on a envisagé de passer une partie du territoire en nokill !

voir carrément tout le territoire en no kill sauf pour les locaux ! m enfin on débat en ce moment Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: maïs   Idée de nouvelles gestions EmptyJeu 11 Jan 2007 - 11:37

pour info je suis allé aux infos a vic pour la qualité des nappes du bassin de l adour , la polution a l azote commence dés viskers et au niveau de l aval de maubourguet c est classé rouge (trés polué) ..50 ans de maïs intensif = 50 ans d azote intensif ! j ai entendu parler d actions visant a vegetaliser les champs l hivers pour retenir l azote (sinon : lessivage) , de bande engazonnées de 6 m de large entre culture et cours deau (peu pratiqué bien qu obligatoire) et de la culture de la luzerne qui fixe l azote de lair et evite l apport d engrais , culture que l on peut enfouir ... il y a des solutions mais les mentalités sont dures a changer ...sauf chez les etrangers qui font quelque chose (de la biere bio par exemple a vilefranque)
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptyJeu 11 Jan 2007 - 16:50

N'est ce pas une obligation des bandes de 6 m de large entre culture et cours d'eau ??? J'avais entendu celà il y à bien 3 ans maintenant !

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Grand chef cuisto
benjamin


Masculin Nbre de messages : 2945
Age : 51
65

Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: engazonement   Idée de nouvelles gestions EmptyJeu 11 Jan 2007 - 19:31

effectivement c est obligatoire mais je l ai vu respecté 1 fois sur 100 ... faut t il souhaiter ... des aides financieres pour les surfaces de berges enherbées assorties des plus grosses amendes pour les contrevenants , tel est mon voeu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions EmptySam 13 Jan 2007 - 0:41

benjamin a écrit:
pour info je suis allé aux infos a vic pour la qualité des nappes du bassin de l adour , la polution a l azote commence dés viskers et au niveau de l aval de maubourguet c est classé rouge (trés polué) ..50 ans de maïs intensif = 50 ans d azote intensif !

et à mon avis, on n'est pas encore sorti de l'auberge. Le développement des bio-carburants ne risque-t-il pas d'accroître les superficies cultivées en maïs avec tout ce que cela implique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée de nouvelles gestions Empty
MessageSujet: Re: Idée de nouvelles gestions   Idée de nouvelles gestions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée de nouvelles gestions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: GESTION AQUATIQUE / INFOS :: Gestion des cours d'eau-
Sauter vers: