Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Panier de pêche

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyMer 21 Juin 2006 - 8:23

un panier à truite en vrai ça s appelle " une canastre " ! beau cadeau !
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyMer 21 Juin 2006 - 9:50

Merci Fred, je viens d'apprendre quelques chose là Wink Je n'avais jamais entendu ce mot !

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyMer 21 Juin 2006 - 10:29

Moi non plus, je ne connaissait pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptySam 24 Juin 2006 - 18:43

Je connaissais pas non plus, j'ai toujours appelé ça "besace"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptySam 24 Juin 2006 - 18:49

moi les anciens l'appelaient : la "bascoï" moi aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptySam 24 Juin 2006 - 19:49

Besace ou bascoï je connaissé mais canastre Question d'ou nous sort tu ce mot Fred Question peut-être une invention ariegeoise Question Question (je rigole)

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptySam 24 Juin 2006 - 20:00

a mon avis c'est de leur patois... comme bascoï dont je ne garantis pas l'orthographe!!! Embarassed

même besace (hm)...

le terme "officiel" n'est-il pas "panier"? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptySam 24 Juin 2006 - 23:00

Le mot est bascoye. Le mot est lié aux métiers de la paille, de l'osier et du genêt. Voilà ce que j'ai trouvé dans «Les noms de famille gascons de Claude Larronde»
Citation :
Le baissier, fabricant ou porteur de paniers : BACHOUERE = baquet bas, donne aussi bascoye.
Pour canastre, j'ai trouvé (Littré) canasse ou canastre qui désigne 1. une caisse à thé et 2. une boite à tabac. On peut également mettre ce mot en relation avec canisse qui désigne des claies formées de roseaux entelacés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyDim 25 Juin 2006 - 9:58

La canastre est un panier à pêche fait d'osier tressé.
Je l'ai toujours entendu dire, tellement que je croyais que c'était français, et pourtant le Larousse n'indique rien...Quid ?
Même Bourneton en parle dans son ouvrage "rivages pyrénéens". Il faut dire que lui aussi est ariégeois :P
Je pense que l'explication de pyrene (can(n)isse et canasse) est peut-être la bonne.
Un ancien de mon village, aujourd'hui disparu, faisait des paniers à fruits en noisetier blanc tressés, coupés à la bonne lune. Quand j'étais pitchou, il a eu la bonne idée de me faire celui-là, que je garde comme un trésor depuis... Et il disait une canastre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyDim 25 Juin 2006 - 10:30

c'est beau quand méme les vrais paniers tressé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyDim 25 Juin 2006 - 12:44

Mon grand-père les fabriquait (des paniers comme des besaces ou canastres), j'ai toujours la sienne plus une qu'il me reste à vernir. Tout comme toi Jeff je garde tout ça précieusement.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyDim 25 Juin 2006 - 17:57

Et le premier qui émet un soupçon de début d'intention de piquer sa canastre à Jeff : Bourdel de Diou ! C'est un homme mort !!
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyDim 25 Juin 2006 - 19:16

Laughing

jeff je remarque que ton "canastre" est rangé au milieu de la bibliothèque, posé sur une étagère comme on place une pièce religieuse, il a l'air vierge...

et magnifique!

Je ne te poserais pas la question, puisqu'elle est à l'orde du jour si tout travail mérite salaire, si toute chose à un prix, si toute conséquence doit avoir une cause... quel est le sien?

En d'autres termes combien le prix estimé de ce beau canastre? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyDim 25 Juin 2006 - 19:19

A quimper péche, les tressé main y sont à presque 100 euros, mais si on y rajoute les valeurs sentimentales, sa valeur est inestimable ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyDim 25 Juin 2006 - 20:38

Cette canastre m'a été offerte il y a 28 ans. La personne qui les fabriquait était agée, avait beaucoup de difficultées pour se mouvoir, mais dans sa jeunesse était redoutable à la truite. Donc je lui en ramenais une ou deux quand je pouvais.
Il fabriquait aussi ce genre de choses sympa pour mettre une bouteille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je garde ces objets précieusement, et depuis sa disparition j'utilise une autre canastre en rotin à 60 euros à peu près, sympa aussi mais qui n'aura jamais, au grand jamais la valeur sentimentale de l'autre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyLun 26 Juin 2006 - 9:10

Voilà ma canastre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fait main il y a plus de 30 piges je la tiens de mon père j en ai une autre plus petite que je réserve à ma fille.

Increvable elle a le bois tané par les intempéries et poissons mon voisin en fait encoe pour les gars du village parfois mais il se fait vieux lui aussi !

jamais trouvé mieux, le plastique je tique le tissu ça pue donc je conserve ma canastre ! de toutes façons elle a vu tellement de truite celle ci que je suis sur qu elle les attire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyLun 26 Juin 2006 - 10:46

fred a écrit:

jamais trouvé mieux, le plastique je tique le tissu ça pue donc je conserve ma canastre ! de toutes façons elle a vu tellement de truite celle ci que je suis sur qu elle les attire Very Happy
Rien ne vaut la canastre pour la conservation des poissons. Avec des fougères, du buis ou des feuilles de lierre, les poissons ressemblent à quelque chose. Et Dame truite le mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyLun 26 Juin 2006 - 13:36

moi j'ai un pannier en plastic et comme j'a pu le montrer a theo ,des algues font tres bien l'affaires, le poisson garde sa fraicheur et ses couleurs, du moment ou on respecte les poissons que l'on preleve que se soit du plastic ou de l'osier c'est pareil comme on dit partout l'habit ne fait pas le moine!
si ce n'est pas des algues c'est de l'herbe des fougères comme JFB l'a dit ou un bon chiffon doux mouillet!!
il ne faut pas qu'elles se trinballent dans le pannier c'est tout!!apres on est pas dans un defilé de mode!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyLun 26 Juin 2006 - 16:48

J'aime bien celle de Fred. Tu peux t'y servir le jaune, le café, le rouge et tout ce que tu veux dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyLun 26 Juin 2006 - 19:01

J'ai une grande admiration pour vos canastres Fred et JFB, ils sont beaux et celà fait très naturel Wink

Moi je disposé d'un panier comme gene quand j'était plus petite mais depuis un bon bout de temps je m'en suis séparé car le poids me dérangé et comme je relache tout ....

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyLun 26 Juin 2006 - 19:53

perso , j'ai un micro-ondes en bandouliere ..........pratique non !!!!!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyLun 26 Juin 2006 - 21:03

geek un micro-ondes en bandouliere... tu me diras t'es pas loin, avec tout le farnat que tu trimballes ! Tu pourrais prendre aussi une gazinière et un congélo !
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyLun 26 Juin 2006 - 21:24

j'y viens , j'y viens !!!!! piednez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyMar 27 Juin 2006 - 6:32

et moi j'en ai pas, j'en trouve pas d'assez grand confused
donc une branche fourchue passée dans les ouies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyMar 27 Juin 2006 - 7:56

Joël, je t'ai trouvé quelque chose
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il te suffira d'ajouter une sangle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyMar 27 Juin 2006 - 8:55

tu peus mméme y mettre ton matos le roi le roi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyMar 27 Juin 2006 - 10:50

excellent mdr Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyMar 27 Juin 2006 - 10:54

J'en ai une autre pour Joel , mais il te faudra deux sangles Exclamation Exclamation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit cadeau que l'on ma fait un noël...j'y met quelques matos de pêche important ...

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyMar 27 Juin 2006 - 10:59

pour joel!!:50343200114199 :50343200114199
il y a meme le sac de couchage et le matelas dedans!!! feu de bois !! Very Happy

pas mal fly !! tu charges le mulet !! Laughing il est fort joel mais quand meme!! Laughing Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche EmptyMer 28 Juin 2006 - 21:47

les meilleures herbes pour conserver les truites sont les Orties Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panier de pêche Empty
MessageSujet: Re: Panier de pêche   Panier de pêche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panier de pêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: LA PECHE EN GENERAL :: La pêche au toc-
Sauter vers: