Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 matos

Aller en bas 
+2
JOS
bacardi788
6 participants
AuteurMessage
bacardi788
acharné
acharné



Masculin Nbre de messages : 203
Age : 45
pau

matos Empty
MessageSujet: matos   matos EmptyMer 18 Juil 2012 - 8:50

Bonjour,

Pour ceux qui possedent ce type de matos ou qui auraient ont un avis sur la question

Pour une canne ultra leger j'hésite entre ça et ça je pense en 1.5 m.... meme si sa à l'air kif kif.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


aprés pour le moulinet un peu moins d 'hésitation ca m'a l'air pas mail et fourni avec 2 bobines

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en fouillant un peu sur les differents sites en ligne ca fait en débrouillant bien un petit ensemble bien sympathique pour 60-70 eur....

Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:25

il te faut regarder les actions des cannes .... action de pointe ou parabolique .... selon ce que tu preferes pour l'ultra-leger !

pour le moulin , voir le poids et la recupération ..... 70/75 cm par tour de manivelle est un minimum ! . le poids du moulin faut pas qu'il soit trop lourd sinon , au lieu "d'équilibrer " la canne et d'avoir un confort de peche , ce sera l'inverse ! ......moulin a frein avant ou frein arriere , là c'est une question de gout !

longueur de canne .... ça dépend où tu peches ..... dans un p'tit ruisseau encombré ( arbres/branches au dessus ou au niveau de la tete) , là mieux vaut prendre moins d'1.50m de long !
pour une riviere dégagée ou peu encombrée , 1.80m va bien ! .... mais pour une riviere dégagée , donc plus large , ce n'est peut-etre plus de l'ultra léger .............. la puissance de la canne sera un poil plus forte !

de nos jours , il y a tellement de marques avec differentes action , que ça devient un peu chiant de choisir son matos .......... faudrait pouvoir toutes les essayer !! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos EmptyJeu 19 Juil 2012 - 6:57

slt,
de très bon pris chez Garbo....mais,la firme est vendue depuis deux mois,donc faire gaffe pour la garantie
(c'est le motif des promos de cette marque) IDEM pour la marque Sert,vendue également ainsi que la
marque DAM......
C'est un groupe Chinois, scratch bizarre qui a acheté les trois marques.... Suspect Rolling Eyes
Attention a la Garbo,avec le porte moulinet,qui est à bagues,de la daube.

Pour le moulin,comme j'essaye pas mals de trucs Rolling Eyes je ne peu que te conseiller,le nouveau moulin
Schimano-AERNO bon marché pour du Schimano,mais qui fonctionne super bien,je le possède en 2500
un moulinet très réussi,qui remplace le feu SEIDO....je suis très content de celui-ci.....
Moitié pris du Rarenium,mais pour moi,il tourne bien mieu,mais un peu plus lourd que ce dernier.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bacardi788
acharné
acharné



Masculin Nbre de messages : 203
Age : 45
pau

matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos EmptyMar 24 Juil 2012 - 16:00

Merci à Jos et à Bebert pour m'avoir aidé à faire mon choix.

Je vais partir sur la Trutta spécial de Sert et pour le moulinet meme si le Shimano Areno a l'air trés bien et raisonable pour du shimano ca dépasse un peu mon budget et je vais donc me rabattre sur le Seido.

Aprés c'est vrai qu'avec la diversité du matos on s'y perd un peu et sa devient un peu casse tete de faire son choix.

On a toujours le doute de ne pas avoir tout comparé ou alors on hésite sur 2 modéles pendant des heures et quant on crois avoir décidé on trouve un autre modéle sympa qui remets tout en question!!!

En tout cas merci pour vos bons conseils Laughing







Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos EmptyMar 24 Juil 2012 - 16:39

le seïdo en 2500 j'en suis tres content !

Revenir en haut Aller en bas
bacardi788
acharné
acharné



Masculin Nbre de messages : 203
Age : 45
pau

matos Empty
MessageSujet: tresse   matos EmptyDim 17 Mar 2013 - 12:17

Aprés m'etre longement pris la tete l'année dernière sur le choix du matos , j'avais finalement opté pour une daiwa crossfire 1.65m puissance 0.5 4 g et pour le moulinet un shimano exage 2500.

Pour le fil je ne m'étais jamais posé de question en mettant du nylon classique en 18/100 pensant que pour la truite c'était mieux et plus discret....

Oui mais voila un pote pecheur m'a donné une bobine de tresse dont il n a pas l'utilité.

Honnétement j'hésite et j'aimerais savoir parmi ceux d entre vous qui pratiquent ce type de peche si vous etes au nylon classique ou à la tresse?

La tresse n'est t'elle pas moins discrete? N'altere t'elle pas la nage du leurre?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3927

matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos EmptyDim 17 Mar 2013 - 14:18

Perso,la tresse c'est pour le carna car raideur entraine plus de décrochés (déjà nombreux au pn) et puis quand il ya du vent.....
Un bon 18/100 (teklon gold par ex) en grand cours d'eau et un 15/100 (pezon) pour lac et ruisseaux et ça roule....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:51

bacardi788 a écrit:
Aprés m'etre longement pris la tete l'année dernière sur le choix du matos , j'avais finalement opté pour une daiwa crossfire 1.65m puissance 0.5 4 g et pour le moulinet un shimano exage 2500
.

C'est une très bonne petite canne... Very Happy
Comme tout le matériel Daïwa...impossible d'être déçu... No
Mais,pour moi,1.65 est court,peut être que tu préfères Wink

Quand à l'Exage,sa réputation n'est plus à faire,très bon moulin dans cette gamme...

bacardi788 a écrit:
Pour le fil je ne m'étais jamais posé de question en mettant du nylon classique en 18/100 pensant que pour la truite c'était mieux et plus discret....

Oui mais voila un pote pecheur m'a donné une bobine de tresse dont il n a pas l'utilité.

Honnétement j'hésite et j'aimerais savoir parmi ceux d entre vous qui pratiquent ce type de peche si vous etes au nylon classique ou à la tresse?

La tresse n'est t'elle pas moins discrete? N'altere t'elle pas la nage du leurre?

Pour le peu que je pêche aux leurres,très peu même,la tresse pour la truite m'a été déconseillée,sur des
petits leurres Ilex par exemple,donc j'utilise le nylon en 0.18...Fluo de préférence.. bounce
A celui ci j'attache un très petit émerillon,puis une pointe de nylon neutre de 50 cm.
A l'extrémité je monte une attache bien connue des "moucheurs",une attache à steamer.
C'est très facile de changer de leurres avec ce système... bounce cheers


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci Wink [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Confirmé
Confirmé
mathieu


Masculin Nbre de messages : 415
Age : 38
Rumilly/Villecomtal sur arros

matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:40

Joli petit matos. le roi
J'utilise un moulinet exage 4000 pour ma canne au vairon manié depuis pas mal d'année et c'est vraiment un moulinet qui tien la route pour un prix correct.
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:48

moi , je ne parlerais pas de mes preferences pour le nylon ou tresse ou les longueurs de cannes ....je suis "vieille école" et souvent les gens ne sont pas d'accord avec çà .....

peut-etre que si tu essaies avec ton nylon , et si tu as une bobine de rechange , tu montes la tresse dessus et l'essaie aussi !! comme çà tu verras ce que tu preferes !!
c'est à toi de sentir "ta peche" et non a ceux qui ne connaisse pas l'action de ta canne , les leurres que tu utiliseras et les lieux que tu pecheras !!!
y a des actions de cannes qui ne pecheront jamais bien avec une tresse, y a des leurres qui ne pecheront pas bien selon l'action de ta canne et le cours d'eau que tu pecheras (courant , profondeur etc etc )

...... bref selon l'action de ta canne , le leurre utilisé et le débit d'eau et profondeur de ta riviere , ben tout peut-etre remis en cause ....... mais çà , c'est pour les chipoteurs-technique !! sinon avec ce que tu as tu peux dejà te faire plaisir , par la suite tu ressentiras le besoin de changer ou la canne ou le leurre ou la tresse ou le nylon .....


_________________
in sakura we trust !
Revenir en haut Aller en bas
tali01
Confirmé
Confirmé
tali01


Masculin Nbre de messages : 1096
Age : 45
tarbes

matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:13

Chipoteur technique mais qui est chipoteur ici geek
la tresse a de gros avantages si tu peche aux leurre souple et ne bride pas le tiny ou autres leurre dur suffit de prendre le bon diamètre 8 ou 10 centième avec. bas de ligne en 18 et sa passe. bien
pour le nilon 18centième mais moins tactile
pour la truite tu gratte pas beaucoup prend du nilon tu gratte prend de la tresse. la regle en matière de pêche au leurre. comme pour le carna Wink
pour la canne si t'aime bien l'action et que tu fais du poissons ses déjà bien si ta l'occasion de testé autre chose se serra mieux pour te fair une idée
ton matériel est très bien pour commencé Wink
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3927

matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos EmptyDim 17 Mar 2013 - 22:12

le problème des tresses c'est les diamètres faux ,si on trouvait facilement du 8 ou 10 en tresse ça irait (ma tresse en 10 résiste plus qu'un 35/100 nylon ce qui n'est pas normal et j'en ai une en 8 qui casse comme du verre et s'éffiloche vite sur les cailloux) et je trouve que la tresse vibre beaucoup dans le courant sans compter que pour envoyer un leurre de moins de 3gr s'il y a un peu de vent c'est zéro!!
Revenir en haut Aller en bas
tali01
Confirmé
Confirmé
tali01


Masculin Nbre de messages : 1096
Age : 45
tarbes

matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos EmptyLun 18 Mar 2013 - 5:49

Faud ouvrir la boite et prendre une bonne tresse guy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pauléo
Confirmé
Confirmé



Nbre de messages : 2426
Age : 51
Agen / Campan

matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos EmptyLun 18 Mar 2013 - 6:21

Pour lancer loin son PN, c'est surtout le pick-up du moulinet qu'il faut ouvrir Guy... icon_mrgreen.gif
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/coindepeche/home
Invité
Invité




matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos EmptyLun 18 Mar 2013 - 6:52

guydu65 a écrit:
le problème des tresses c'est les diamètres faux

Le problème est le même sur du nylon... Exclamation
Sauf quelques exceptions,(très peu) le diamètre réel est bien supérieur mesuré que le diamètre indiqué sur la bobine... bounce
Pour exemple un fil toc fluo en 0.14 qui dépasse 1kg 500 de traction est mesuré à 0.16 et peut aller jusque 0.18.. Twisted Evil

Je parle par expérience,car je n'achète aucun fil sans le mesurer,j'ai toujours le micromètre ou palmer dans la poche.
Un deuxième ne quitte pas le vide poche de la voiture... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
bacardi788
acharné
acharné



Masculin Nbre de messages : 203
Age : 45
pau

matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos EmptyLun 18 Mar 2013 - 19:51

Merci a tous pour vos réponses Wink

@Bebert c'est clair que je ne suis pas décu 1, 65 c'est un peu court pour le gave de Pau bien que cela ne m'empeche pas d'en atrapper Laughing ...

Par contre c'est parfait pour l'ouzoum ou le saison et voir un peu trop grand pour certains petits ruisseaux....

Le moulinet il est nikel aussi j'avais pas le budget pour l'areno et j'avais trouvé celui la en promo.


Je raccorde le leurre direct au fil sans emerillon je trouve que sa nage mieux....

@Jos malheureusement la bobine de rechange est déja utilisée je me sert du moulinet aussi pour le carna en attendant de me payer le meme moulinet en 4000.

Aprés je vais voir pour m acheter une bobine de plus...Sur le saison par exemple la tresse est interdite a moins d avoir le timbre migrateur....

@Guy c'est vrai que j'avais lu un article sur les tresses et les diametres fantaisistes...


Je pense que je vais essayer et que je vous donnerais mon ressentis.....

La grosse interrogation étant surtout par rapport à la discrétion surtout en eau trés claire.....



Revenir en haut Aller en bas
pauléo
Confirmé
Confirmé



Nbre de messages : 2426
Age : 51
Agen / Campan

matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos EmptyLun 18 Mar 2013 - 19:57

Pour information, j'utilise la tresse en lac de montagne (où l'eau est claire Wink ) depuis plusieurs années (fireline cristal 12/100) pour le vairon et les leurres avec un bas de ligne fluoro 18/100 et je prends quelques poissons (c'est à dire autant qu'avant avec mon fil Asso fluo en 16/100).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/coindepeche/home
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos EmptyLun 18 Mar 2013 - 19:58

en accrochant le leurre direct sur le nylon , tu fais une boucle ou un noeud serré sur l'anneau du leurre ?

les rares fois ou je fais un noeud direct sans emerillon , j'essaie de faire une boucle ....ça me donne l'impression que le leurre est plus "libre de mouvement" ....

_________________
in sakura we trust !
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3927

matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:29

ouaip ça s'appelle le noeud rappala!!!

Pour l'Asso c'était les rois de la triche pour les diamètres.....

y en a qui lancent sans ouvrir le pick up (le stradic Ci4 a tendance à avoir le pick up qui se referme au lancer...),d'autres qui balancent canne et moulinet en float pendant que d'autres ne prennent pas de risque car ils dorment sur le bateau pendant que les copains pêchent 0080.gif
Revenir en haut Aller en bas
bacardi788
acharné
acharné



Masculin Nbre de messages : 203
Age : 45
pau

matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:45


Effectivement noeud type rapala

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:50

en fait .... je fais simplement une boucle que je passe dans l'oeillet du leurre icon_mrgreen.gif , ce n'est pas vraiment un noeud raplapla mais ça tient trés bien aussi !!

_________________
in sakura we trust !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matos Empty
MessageSujet: Re: matos   matos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
matos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: LA PECHE EN GENERAL :: Peche aux leurres en rivieres 1ere et 2eme cat.-
Sauter vers: