Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pollution Gabas

Aller en bas 
+6
bledine65
patrick65
Fab
jlc
JOS
cris
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jlc
Confirmé
Confirmé
jlc


Masculin Nbre de messages : 838
Age : 63
Bagnères de Bigorre

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 17:30

Fab a écrit:
Chris, je t’ai rappelé mais je ne t’ai pas eu… de toute façon que ce soit clair, mon téléphone PERSO ne sera plus le standard des doléances des mécontents du Gabas. Je ne suis pas décideur, ce n’est pas à moi de gérer ce genre de conflits.
Cela étant dit, je voudrais rétablir la réalité sur cette opération à laquelle j’ai participé, car être en colère ne permet pas de raconter n’importe quoi et d’autant plus sur un forum.

bravo.gif bravo.gif bravo.gif cela à le mérite d'être clair
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3920

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 16:01

On montera pas un silure gluant ni une brème baveuse sur la moquette de mon porte avion Evil or Very Mad
Pour en revenir à la discussion je rejoinds les propos de Fabien que l'on peut transposer à la quasi totalité des lacs d'irrigation:

-population ou plutôt repro de blanc quasi inexistante

-la brème qui se reproduit facilement est une bonne source de nourriture à carna petite (les sandres en raffolent) mais aussi une grosse gourmande en oeufs et alevins (comme la carpe d'ailleurs...) et là c'est moins cool mais sandres et blacks leur voleront dans les écailles même si je pense que face à des bancs conséquents.... il est vrai que sa présence n'a jamais effacé celle des carnas...Sur le plan gustatif (pour les morphales) on a essayé de m'en faire manger il y a 30 ans et on a pas réussi.....

-pour le silure faudrait peut-être prendre un peu de recul avant d'en mettre (la disparition constatée par des plongeurs des frayères à sandres sur le Tarn et la Dordogne où le silure abonde ne me dit rien qui vaille???)et je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est contenter quelques tartenpions comme ceux qui traquent les arcs de pisci à Argelès....

-pour le brochet :colinéaire = repro quasi nulle ou alors il faut des zones de protection et un niveau d'eau correct....

Bref,essayons de développer l'existant...Ceux qui veulent des poissons records devront aller plus loin...Si sandres et perches pouvaient s'implanter durablement cela serait déjà satisfaisant mais quand je vois les niveaux d'eau....
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11129
65

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 20:29

t'es sur que tu ne veux pas un silure bien gluant sur la moquette de ton transporteur de troupe ?? icon_mrgreen.gif
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3920

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 20:34

Tiens je te croyais en altitude..... Very Happy
transporteur de groupe et quel groupe!!!! Laughing
Demain matin départ en Corrèze mais pas pour la pêche No
Peut_être le we prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 19:40

Whaouuu Shocked sacrément bas le niveau Shocked Eh bien pauvre fishs doivent se retrouver compacté ....
Il n'y a pas de disposition de prise à cause du niveau ? Pas assez critique ?

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11129
65

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 19:52

pas encore , il reste tout de meme un sacré volume d'eau !

d'ailleurs ce week-end , je vais y faire naviguer mon zodiac a palmes !! animaux-poissons-000
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3920

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2012 - 18:11

moi z'aussi peut être car pour mettre la baque à l'eau faut un tracteur....
Revenir en haut Aller en bas
cris
acharné
acharné
cris


Nbre de messages : 210
Age : 46
PONTACQ

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: re gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012 - 8:22

Bonjour,
ça y est, la colère est retombée, mais la deception est toujours la. Au sujet de la repro, je ne sais pas si les resultats de l'onéma sont vraiment fiables? Je ne veux pas remettre en doute leur professionalisme, mais apparement ils n'ont pas capturé de carpes, ni de brochets....alors qu'au niveau de la carpe on peut pas dire qu'on en manque. Au niveau des alevins de blancs, vous etes surs qu'il n'y a eu aucune repro? Ce que j'ai vu le long des berges cet été n'était pas des alevins de perche (qui eux sont rayés je crois?!) mais bien du blanc. C'est la première saison qu'on a une repro de blanc comme ça, on a été plusieurs à le constater, et Fabien si tu l'a fréquenté depuis le mois de mai, tu auras pu t'en apercevoir. Moi ce qui me fout les boules, c'est qu'on à envie à tout prix d'introduire des espèces dont le milieu n'a pas forcement besoin. La breme comme la carpe ne va pas aider à la repro des carnas en frequentant les lieux de fraie et en gobant ou dérangeant leurs oeufs. BRef, ce qui est ultra decevant aussi, c'est que malgré les comités de gestion tout se passe comme le souhaite le pesquit, quoiqu'il advienne. Bref je crois qu'on va pas tarder à le quitter ce pseudo comité, et laisser faire les fédés comme elles l'entendent, marre de perdre du temps et de l'énergie...juste envie d'agir à notre petit niveau, sans prétention. Ce qui me gonfle aussi, c'est qu'à tel ou tel problème on répond par de l'introduction de fish; Pas de carnas, tiens on va mettre du sandre et ouvrir la pêche au vif peu après (super le retour sur investissement), pas de blanc? On va y coller de la brème....ça reglera tous nos soucis. Faut bouger un peu ! Mais fab, tu crois que je vais pecher toujours dans la meme bassine? Tu crois qu'on ne se renseigne pas sur ce qui se fait ailleurs? T'es pas sérieux la! Faut bouger, tu crois que c'est de l'innovation de deverser de la breme dans un lac? Le deversement de poissons est systematiquement proposé comme étant la solution efficace. On est dans un schema qui est répété depuis des lustres et qui ne fait pas toujours l'affaire. On a proposé des actions d'aménagement de frayères, de prairies inondables, mais on se retrouve toujours seuls pour ce genre d'actions. On peut dire que pour l'entraide et la synergie, on est servis! Bref, chacune des decisions ou idées du pesquit sera appuyée, et mise en place. De là à ce qu'il passent à l'attaque pour la pêche à la carpe de nuit, il n'y aura pas long. Bref je m'arrete là, mais je trouve regrettable la façon dont se passe les choses. J'en prends mon parti, on restera entre "amateurs" à faire ce qui nous semble bon, avec accord de la fd 65 et le proprio du lac,qui soit dit en passant est preneur de ce genre d'aménagements, le pesquit fera ce que bon lui semble sur son territoire.
Pour le silure, oui c'était de l'ironie, jusqu'à ce que la breme explose et que le moustachu represente la seule solution de régulation.
Allez, c'est pas très grave tout ça, mais il y en a marre de se faire prendre pour des cons.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11129
65

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012 - 18:37

des coups de colere contre la gestion , on en a tous eu et on en aura encore ! ( moi le premier d'ailleurs !! icon_mrgreen.gif )

pis , si on n'en avait pas , ils s'ennuieraient pendant les reunions d'aappma et de fédé !! Laughing

pour la breme , malgré sa viscosité , faut admettre que sous forme jeune de "plaquettes" ça fait de tres bons vifs pour le carnas ! j'ai quelque exemple sur le 32 , où la bremette abonde et il y a aussi du sandre et du broc (qui + est , c'est tres peché comme lac )

aprés , les lacs d'irrigation ... ce n'est pas le top pour le blanc malheureusement ( ni le broc .... repro tres dur ) ....... mais il est vrai que s'ils ont des anses avec pas mal de végétation ça aide grandement pour leur frai ( au broc aussi d'ailleurs ) ! ... a développer donc !!
... mais pour ça , encore faut-il que les pecheurs soient au courant pour pouvoir venir filer un coup de main ............ !!!!!! Wink


ensuite , faut pas croire que le pesquit fait le jour et la nuit au niveau de la gestion de ce plan d'eau , ils ont une certaine experience ( gestion plans d'eau carna ) et je pense que le fait de les ecouter peut , pourquoi pas , etre interessant ... ??? !!!

le gabas est géré par la fédé 65 , donc gestion halieutique et non gestion-privée ........ donc fallait s'attendre a ce que ça ouvre aux vifs ... et certainement , dans pas longtemps , a la carpe de nuit si il y a des demandes ... !!

demain , peche sur le gabas , on verra si les sandres sont actifs , et si nous savons les trouver ! ... toujours est-il , a midi, ben on boira l'apéro !! icon_mrgreen.gif

Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3920

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012 - 20:20

On les aura mon p'tit Jos j'ai préparé l'artillerie lourde sur mon float !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11129
65

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012 - 20:22

j'ai honte .... j'ai meme mis un P.P dans la boite ......... pale Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pauléo
Confirmé
Confirmé



Nbre de messages : 2426
Age : 51
Agen / Campan

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012 - 20:44

Je vous souhaite un bon apéro les copains...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/coindepeche/home
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11129
65

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:58

nous avons été sérieux ! .... les poissons aussi d'ailleurs ...enfin surtout pour moi !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yéti 65
Confirmé
Confirmé



Nbre de messages : 520
Age : 56
Barbazan-Debat

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2012 - 7:43

Je suis allé faire un tour au Gabas hier, pour voir à quoi ressemblait ce lac.
Bilan: quelques flaques d'eau à gauche et un petit lac balayé par les rafales de l'autre côté, le tout entouré de retraités en balade, avec parapluies et cirés.
C'est là-dedans que vous pêchez? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Modérateur
Modérateur
Fab


Masculin Nbre de messages : 1208
Age : 40
Hautes-Pyrénées

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 7:29

cris a écrit:
Bonjour,
ça y est, la colère est retombée, mais la deception est toujours la. Au sujet de la repro, je ne sais pas si les resultats de l'onéma sont vraiment fiables? Je ne veux pas remettre en doute leur professionalisme, mais apparement ils n'ont pas capturé de carpes, ni de brochets....alors qu'au niveau de la carpe on peut pas dire qu'on en manque. Au niveau des alevins de blancs, vous etes surs qu'il n'y a eu aucune repro? Ce que j'ai vu le long des berges cet été n'était pas des alevins de perche (qui eux sont rayés je crois?!) mais bien du blanc. C'est la première saison qu'on a une repro de blanc comme ça, on a été plusieurs à le constater, et Fabien si tu l'a fréquenté depuis le mois de mai, tu auras pu t'en apercevoir. Moi ce qui me fout les boules, c'est qu'on à envie à tout prix d'introduire des espèces dont le milieu n'a pas forcement besoin. La breme comme la carpe ne va pas aider à la repro des carnas en frequentant les lieux de fraie et en gobant ou dérangeant leurs oeufs. BRef, ce qui est ultra decevant aussi, c'est que malgré les comités de gestion tout se passe comme le souhaite le pesquit, quoiqu'il advienne. Bref je crois qu'on va pas tarder à le quitter ce pseudo comité, et laisser faire les fédés comme elles l'entendent, marre de perdre du temps et de l'énergie...juste envie d'agir à notre petit niveau, sans prétention. Ce qui me gonfle aussi, c'est qu'à tel ou tel problème on répond par de l'introduction de fish; Pas de carnas, tiens on va mettre du sandre et ouvrir la pêche au vif peu après (super le retour sur investissement), pas de blanc? On va y coller de la brème....ça reglera tous nos soucis. Faut bouger un peu ! Mais fab, tu crois que je vais pecher toujours dans la meme bassine? Tu crois qu'on ne se renseigne pas sur ce qui se fait ailleurs? T'es pas sérieux la! Faut bouger, tu crois que c'est de l'innovation de deverser de la breme dans un lac? Le deversement de poissons est systematiquement proposé comme étant la solution efficace. On est dans un schema qui est répété depuis des lustres et qui ne fait pas toujours l'affaire. On a proposé des actions d'aménagement de frayères, de prairies inondables, mais on se retrouve toujours seuls pour ce genre d'actions. On peut dire que pour l'entraide et la synergie, on est servis! Bref, chacune des decisions ou idées du pesquit sera appuyée, et mise en place. De là à ce qu'il passent à l'attaque pour la pêche à la carpe de nuit, il n'y aura pas long. Bref je m'arrete là, mais je trouve regrettable la façon dont se passe les choses. J'en prends mon parti, on restera entre "amateurs" à faire ce qui nous semble bon, avec accord de la fd 65 et le proprio du lac,qui soit dit en passant est preneur de ce genre d'aménagements, le pesquit fera ce que bon lui semble sur son territoire.
Pour le silure, oui c'était de l'ironie, jusqu'à ce que la brème explose et que le moustachu représente la seule solution de régulation.
Allez, c'est pas très grave tout ça, mais il y en a marre de se faire prendre pour des cons.

A+

Salut, apparemment les carpes défoncent les filets et sont très rarement capturées, les blacks sont les seuls a pouvoir éviter les mailles, et les brochets ne bougeraient pas assez pour se faire prendre. Voilà les réponses que l'on m'avait donné à l'époque.
Au niveau repro de blanc, on est sur qu'il y en a eu, pas de soucis sur ça, puisque qu'on les a vu. Par contre c'est la quantité qui est infime surtout par rapport au banc de perchettes 100 fois plus importants qui leur court après.
Votre opération frayères à blacks a été une très bonne opération, moi perso je la félicite. En plus, ça allait en complément de l'introduction en BB qui avait été réalisée l'an dernier par la fd65.
Au niveau fd 65, nous sommes en train de réaliser une étude sur Puydarrieux qui servira ensuite sur nos autre lacs d'irrigation. Etude qualité d'eau à différentes profondeurs, recherche d'alevins à la bonne période et estimation de la repro. Comprendre le lien entre marnage, type de terrain et végétation, pour comprendre comment certains lacs sont pleins d'herbes et donc productifs, et d'autres non. Quel type d'herbe ? Quand ? Période d’immersion optimale? pour cela nous faisons appel au conservatoire botanique. Le pesquit, ils sont en train de projeter des opérations de caches à poisson, récifs dans leurs lacs, et souhaiterais étendre au gabas une fois qu'ils seront au point.

Donc il n'y a pas que les alevinages. Les alevinages sont des pansements tant que le milieu artificiel en a besoin, l'objectif parfait serait que le lac fonctionne bien tout seul, on est d'accord, mais c'est ça c'est une autre paire de manche. J'espère que l'on y arrivera et que ça bougera bien sur ces points là. Et que l'on pourra y travailler tous ensemble.
A+

_________________
http://carna-passion.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11129
65

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 18:17

Yéti 65 a écrit:
Je suis allé faire un tour au Gabas hier, pour voir à quoi ressemblait ce lac.
Bilan: quelques flaques d'eau à gauche et un petit lac balayé par les rafales de l'autre côté, le tout entouré de retraités en balade, avec parapluies et cirés.
C'est là-dedans que vous pêchez? scratch

tu as du voir le coté-amont (sud du lac) , là effectivement ça semble manquer d'eau ! mais plus bas , on se rend compte qu'il reste tout de meme de quoi "faire" !

Revenir en haut Aller en bas
bledine65
acharné
acharné



Masculin Nbre de messages : 248
Age : 74
juillan

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: visite a mielan    Pollution Gabas - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 19:08

aujourd'hui suis allé a mielan il a pas mal reculé et les poissons etaient aux abonnes absent j'ai voulu me rabattre sur les champignons et ben peine perdue y en a pas non plus Sad Crying or Very sad photos pour vous faire une petite idee Pollution Gabas - Page 2 P1010715pas top l'arrivee d'eauPollution Gabas - Page 2 P1010716pas un pecheur en vue mauvais signePollution Gabas - Page 2 P1010717Pollution Gabas - Page 2 P1010718Pollution Gabas - Page 2 P1010719 bon pour les envois de photos je commence a etre au point pour la qualitee Question reste les legendes c pas encore ca une petite reponse svp
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11129
65

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 19:31

bravo.gif impeccable !!

... miélan est assez bas lui aussi ........ la pluie est prévue pour les jours a venir , ça fera du bien ! ...... peut-etre aussi pour les champignons ... !!! eh oui
Revenir en haut Aller en bas
patrick65
Confirmé
Confirmé
patrick65


Masculin Nbre de messages : 1285
Sud-ouest de Tarbes

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:25

Impressionnant ce bas niveau d'eau à Miélan! Shocked
Celui du Gabas aussi, merci pour les photos.
J'attends donc quelques bons arrosages avant d'attaquer la saison carna ... j'espère avant fin janvier ... Rolling Eyes


Dernière édition par patrick65 le Ven 19 Oct 2012 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrick65
Confirmé
Confirmé
patrick65


Masculin Nbre de messages : 1285
Sud-ouest de Tarbes

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:38

guydu65 a écrit:
On les aura mon p'tit Jos j'ai préparé l'artillerie lourde sur mon float !!!! Very Happy

Je dois même avoir encore quelques contacts pour te trouver du 105 ou du 120 ... voire p'tet même du 155. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
guydu65
Confirmé
Confirmé



Masculin Nbre de messages : 3920

Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 15:00

Mon p'tit Patrick,enlèves les toiles d'araignées à tes cannes prends ta "barquette" et va à la pêche sinon tu vas nous faire une saison extra no kill!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pollution Gabas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pollution Gabas   Pollution Gabas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pollution Gabas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pollution et effets indirects pernicieux
» pollution echez
» pollution importante!!! a qui s'adresser après le CSP??
» pollution aube et echez ... du coté
» pollution !!!! encore une ....... au meme endroit .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: GESTION AQUATIQUE / INFOS :: Gestion des lacs et plans d'eau-
Sauter vers: