Lors de notre visite du petit luz, en vue d'un état des lieux avant les opérations prévues par l'aappma la gaule bigourdane, nous avons constaté un petit ruisseau très sympatique, avec un profil qui devrait accueillir du poisson (petits radiers, courant plus lents et nombreuses vasques). Attention le débit n'est surement pas le même le reste de l'année... Nous n'avons pas observé de poisson lors de notre remontée avec JLC, par contre de nombreux invertébrés aquatiques sont présents sous les pierres et dans les airs et malheureusement nous avons compté 2 passages busés infranchissables et 4 seuils naturels infranchissables. Sur une distance d'un petit kilomètre, ça commence à faire , sachant qu'il y en a également plus bas, voilà peut être une des explications d'un milieu si perturbé...en plus du débit d'étiage...a suivre...
un fasciès intéressant :
Des perturbations provoquant le morcellement de l'écosystème en plusieurs petits écosystèmes affaiblis et insuffisants pour s'autosuffire:
Dédé Confirmé
Nbre de messages : 1183 Age : 61 aussonne 31
Sujet: Re: Visite du petit Luz Mer 29 Avr 2009 - 7:11
c'est bien dommage car ça a l'air sympa a pecher
Invité Invité
Sujet: Re: Visite du petit Luz Mer 29 Avr 2009 - 13:39
c'est le secteur que l'on avait vu en voiture en allant a la réunion a Argeles Bagneres???
mush 65 Confirmé
Nbre de messages : 1178 Age : 52
Sujet: Re: Visite du petit Luz Mer 29 Avr 2009 - 17:55
Avec tout ce qu'il a plu ces jours-ci, j'aurais penser que le niveau serait légèrement plus haut, alors en plein été ça doit pas être jojo....quelques aménagements seraient les bien venus pour rendre franchisables les obstacles mais en aval si c'est le même topo c'est peut être une des raisons du peu de poissons ?????
Invité Invité
Sujet: Re: Visite du petit Luz Jeu 30 Avr 2009 - 15:49
Est ce que le fait de réaliser des amenagements seraient benefique a la riviere??
Si c'est un secteur qui manque d'eau en periode d'étiage, ca me semble delicat, non?
je pense qu' il faudrait le prospecter en periode d'etiage pour tirer des conclusions...
Asalmo4 Administratrice
Nbre de messages : 5845 Age : 40 Haut-Adour
Sujet: Re: Visite du petit Luz Ven 1 Mai 2009 - 18:01
Joli petit ruisseau qui à mon avis ne coule presque plus en été !!! Faut le voir en été ...
_________________ Miss Fly
Invité Invité
Sujet: Re: Visite du petit Luz Sam 2 Mai 2009 - 12:53
A force de pomper à droite, de capter à gauche et de bétonner à tout va et en tenant compte des déficits de précipitations, je me demande si la structure des eaux souterraines n'a pas été chamboulée.