Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

SDAGE

4 participants
AuteurMessage
jlc
Confirmé
Confirmé
jlc

Masculin Nbre de messages : 838
Bagnères de Bigorre

SDAGE Empty
MessageSujet: SDAGE   SDAGE EmptySam 27 Sep 2008 - 8:03

les SDAGE (Shéma Directeur et d'Aménagement et de Gestion des Eaux) sont en cours de révision, pour le monde de la pêche une liste des cours d'eau en bon état ou très bon état écologique est créé (j'ai participé à l'établissement de cette liste pour le département des HP), la nouveauté est que cette révision prévoit s'emble-t-il de limiter voire d'interdire les empoissonnement dans ces cours d'eau R_CHAM~1.gif

le problème est que cela risque également d'interdire l'alevinage dans les lacs de montagne confused affraid et comme on le sait tous! le peuplement de la plupart des lacs est dû à l'homme.

d'un autre côté est né l'association TFP (Truites Fario Pyrénéennes) truite_animé
une association pour mettre en exergue leur biodiversité, pour nouer aussi des relations avec les voisin ibérique, pour valoriser le tourisme "pêche à la truite" (source la gazette officielle de la pêche et de l'eau)

elle regroupe les représentants des fédérations des Pyrénées Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, Pyrénées Orientales,de la Haute Garonne, de l'Ariège, de l'Aude.

elle sera destinée à valoriser la biodiversité des truites locales de chaque département

et là aussi un point évoquer, concernant la préservation de la pureté des tuites pyrénéennes qui vont être identifier et étudier (dans les HP, 10 à 15 bassin on déjà été inventorié par les technicien FD), cela pourrait changer voir mettre un terme aux façon de faire concernant les repeuplements comprend pas.

eh oui, "identifier pour protéger et valoriser les truites pyrénéennes impliquera que, dans certain secteur, on s'interdira des introductions de poisson d'élevage bravo.gif

mais voila le Hic eh oui Question s'il faut penser "écologie", il faut penser "halieutisme" le roi

peut-être que comme le font déjà nos voisins espagnol, un nouveau procédé permettant de produire facilement et avec un pourcentage de succès près de 90% des truites triploïdes ( stérile) ne pouvant s'hybrider avec les souches autochtones bravo.gif

Affaire à suivre, Réaction du public
Revenir en haut Aller en bas
mario65
Confirmé
Confirmé
mario65

Masculin Nbre de messages : 985
hp

SDAGE Empty
MessageSujet: Re: SDAGE   SDAGE EmptySam 27 Sep 2008 - 16:40

C'est pas trop tôt , on se rend compte en haut lieu que la nature n'est pas un jouet et que l'on ne peut y faire ce que l'on veut , sans qu'un jour ou l'autre on est un retour de bâton.Merci pour ces infos Jean-Luc .
bravo.gif bravo.gif
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS

Masculin Nbre de messages : 11258
65

SDAGE Empty
MessageSujet: Re: SDAGE   SDAGE EmptyDim 28 Sep 2008 - 9:28

m'ouais ........ bientot le bureau d'aappma fermera car la peche sera interdite ...... po grave on montera un bar de nuit a la place !!! Laughing

sinon c'est clair qu'il serait temps d'ouvrir les yeux sur l'environnement ...... mais le soucis est que là encore on va nous pondre des reglementations pour parer a la pollution .mais que va t-on pondre pour empecher ou soigner l'environnement des pollutions ?????????? ....................... là rien nada , faut surtout pas emmerder ceux qui ont le pouvoir de faire ce qu'ils veulent sur la planete sous pretexte de faire du fric !!

si cela empeche dejà l'introduction de poissons de bassines avec risque de melange des souches , c'est dejà un bon point ! pour la montagne et ses lacs .............. ceux qui ont des tributaires avec fraie naturelle mieux vaut ne pas y deverser n'importe quoi voir meme laisser faire la nature , maintenant pour les 90% des lacs du 65 où il n'y a pas de fraie car pas d'arrivée d'eau ou pas de fraie ................ je ne vois pas pourquoi on y interdirait la peche ??? préservation des tétards /grenouilles put-etre ??? car si cela est simplement pour proteger le milieu ............. mieux vaut commencer par interdire la rando tout simplement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le nombre de gens qui se baignent , qui piétinent les abords du lac , qui creusent les sentiers a force de passages répétés entrainant l'ecoulement des sédiments lors de pluies ou fonte de neiges , les petites fleurs qu'ils cueillent , les myrtilles qu'ils ramassent , les kleenex qu'ils laissent par terre le long des chemins etc etc .............. a quand l'obligation d'avoir un guide ( argent donc ! ) pour esperer se promener en altitude ............. et pendant ce temps là on laisse faire les dégazages sauvages en mer , on laisse polluer la planete par diverses déchets non controlés , les P.C.B sont de plus en plus présent car mafia et compagnie se foutent royalement des reglementations bref j'en passe et des pas mures .....

m'ouais ........sinon le S.D.A.G.E part d'un bon principe , esperons que cela n'entraine pas trop d'interdictions ou de reglementations qui ne regleront pas les problemes !!
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4

Féminin Nbre de messages : 5845
Haut-Adour

SDAGE Empty
MessageSujet: Re: SDAGE   SDAGE EmptyDim 28 Sep 2008 - 17:13

Moi j'aime bien le :
d'un autre côté est né l'association TFP (Truites Fario Pyrénéennes)
La peur commence à venir ???...on dirait ...qui suit de :
elle sera destinée à valoriser la biodiversité des truites locales de chaque département

AAPPMA : protec du milieu = gestion patrimo ... Laughing pourquoi avons nous fais des déversements ??? pour vendre des permis : point barre et faire vivre une asso! Si quelqu'un à autre chose je suis preneuse.

Je suis bien contente pourquoi pas demain (ouverture 2009)???pour arrêter tout ça ???on va attendre encore longtemps pour se rendre compte que, peu être nous avons crée de belles biodiversités de truites mixage locale et bassinnus ??? bravo.gif Laughing (je parle dans le cas des déversements d'alevins et truitelles qui elles peut-être ont compris et ont pû se reproduire naturellement).

Le procédé de triploïdisation en pisci n'est pas née d'aujourd'hui ! Laughing
Il est vrai que tu permet au pisciculteur de vendre du poisson en quantité et très vite (car croissance très rapide), et il est d'autant plus vrai que ces truites sont 100% stériles !
C'est quand même intelligent de faire des déversements de truites stériles sur un milieu naturel bravo.gif C'est vraiment très marrant, et les technico-physitiens des milieux aquatiquaux n'ont ils pas pensés avant ? scratch Pareil ils croyaient que toutes ces tf de bassines allaient se reproduire Laughing Repro naturelle de bassinnes de 250 grs Laughing

Citation :
"identifier pour protéger et valoriser les truites pyrénéennes impliquera que, dans certain secteur, on s'interdira des introductions de poisson d'élevage
Pourquoi certains secteurs et pas tous ?
Je dois pas bien comprendre je pense...l'aappma vit sous quoi ? la vente des permis uniquement , me trompe peut-être ?
Si plus de permis : plus d'aappma ? sa c'est une idée complètement fausse pour moi !
Occupons nous uniquement de notre préservation du milieu et sa sera déjà un très bon point pour le futur !

L'argent...les aides sont là pour exécuter les travaux si besoin dans le cadre de rendre comme ils aiment bien dire : un bon état écologique des cours d'eau...sans oublier : en 2015 Wink tel est la devise à suivre Laughing

SDAGE Empty
MessageSujet: Re: SDAGE   SDAGE Empty

SDAGE
Page 1 sur 1