Adour Pêche Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Fréquence d'alimentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Fréquence d'alimentation Empty
MessageSujet: Fréquence d'alimentation   Fréquence d'alimentation EmptyVen 3 Fév 2006 - 20:07

Cette ouverture 2006 risque d'être fraiche voir glaciale vue la neige qu'il est tombé.
L'eau sera fraîche et les truites seront très rapides, à l'ouverture c'est sûr , elles seront affamées après leur long périple de reproduction.
Vous est-il arrivez de partir sur un cours d'eau pour y pêcher, un cours d'eau ou vous savez que les truites y sont présentes et là pas une touches !
Il est vrai que la température de l'eau ne favorisse pas l'activité de nos salmonidés, mais qu'en est-il de la fréquence de l'alimentation Question

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation   Fréquence d'alimentation EmptyVen 3 Fév 2006 - 22:55

Bonsoir, Fly.
Je vais tenter de te répondre, car c'est pas si évident que ça.
Nous ne parlerons que des truites sauvages, donc qui viennent de se reproduire.
Tu le sais, dans la nature, tout est lié. La fraie a fatigué notre poisson, donc il est certain qu'il n'a pas ou peu de force.
Certes, il a faim. Mais cette fatigue ne lui permet pas de sortir loin de son repaire pour aller chercher sa nourriture. L'eau est froide, tout le métabolisme de dame truite fonctionne au ralenti. Elle se contentera donc de la portion congrue qui passera tout prêt d'elle, et qui passera lentement ! Si cette portion est de consistance, alors tant mieux !
Voilà pourquoi à l'ouverture on pêche les calmes, les caches avec un vers, 2 teignes, un vairon, bref de belles bouchées, on plombe bas (car elle est au fond ce qui ne veux pas dire profond) et groupé pour que l'appât passe assez lentement. Il faut même insister sur les coups pour la sortir de sa "léthargie".
La fréquence d'alimention est donc faible. Un brin de soleil, un réchauffement de la t°C toujours favorables en milieu de journée.
Il ne faut pas pêcher les courants violents, surtout au milieu de la rivière. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien à bouffer, et même s'il y avait, notre truite ne pourrait pas l'intercepter.
Une légère crue est très bonne. (pluie la veille) Les vers de berge pullulent en se détachant des bordures. Une rapide montée des eaux est par contre catastophique. Les truites sont appeurées, et se planquent.
Dès la décrue c'est tout bon, elles ressortent un peu.
Il y a aussi l'eau de neige qui cloue complètement le museau de la truite.
A l'ouverture, cette eau de neige n'est pas encore présente dans les grandes rivières qui ont leur source à haute altitude, du style ariège, garonne, gaves, mais peut l'être dans un de leurs affluents qui lui à une source plus basse. 800m à 1000m par exemple. C'est le capot assuré !
L'eau de neige est facile à reconnaître. Sa couleur est assez proche du vert absinthe.
Donc à l'ouverture, si ta rivière est comme celà, tu peux aller...jouer à la belote, ou sur ce forum !
Par contre, si l'eau est basse, la neige n'a pas encore fondue en altitude, c'est mieux !
As tu un thermomètre ? Si l'eau est à 4°C ou en dessous, tu peux ranger ta canne ! Ta seule chance sera le vairon, car tu joueras + sur l'agressivité de la truite que sur sa faim, à condition d'insister, de l'énerver là où elle est ! ête contre un mur

Donc, tous les pêcheurs ont connu la bredouille. Pourquoi ? Parce que la truite n'a pas faim, d'accord mais facile ! Le mieux est d'essayer de comprendre pourquoi, à cause de quoi elles n'ont pas faim. Cela peut être parce que l'on pêche mal, c'est à dire là où elles ne sont pas, ou bien à cause de l'eau ne neige, l'ouverture des vannes d'un barrage, le choix de l'appat, ect... Il y a toujours une ou plusieurs raisons.
Les trouver nous feront faire un grand pas en avant ! :idea:

Bien entendu, il y a toujours des exceptions. Mais elles sont rares. En tout cas, elles font parti intégrante du charme de la pêche... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation   Fréquence d'alimentation EmptySam 4 Fév 2006 - 5:24

il m'énerve ce tocqueur bouseux :lol!: il a une parfaite connaissance du poisson, tout a fait d'accord avec toi JEFF, par contre je réserve une journée avec toi je veux voir une démonstration de toc par un maitre
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

Fréquence d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation   Fréquence d'alimentation EmptySam 4 Fév 2006 - 8:21

Blue.gif le roi il n'y a rien a rajouter si ce n'est , que de te souhaiter d'en prendre de belles !! truite_animé
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Confirmé
Confirmé
mathieu


Masculin Nbre de messages : 415
Age : 38
Rumilly/Villecomtal sur arros

Fréquence d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation   Fréquence d'alimentation EmptySam 4 Fév 2006 - 10:09

Merci JFB pour tes expliquations. Je pense que personne n'aurai fait mieux. le roi
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Fréquence d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation   Fréquence d'alimentation EmptySam 4 Fév 2006 - 16:13

Belles explications le roi

Le mieux, c'est évidemment à l'avance d'analyser l'écosystème dans lequel vit nos dames farios, d'analyser le biotope (non vivant) et donc d'analyser la biocénose (le vivant)!

Ou alors, si vraiment on veut batailler à ne pas rentrer bredouille, c'est de se munir de tout appats qui puissent existé !!!! et encore ce n'est pas la solutions!

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
patrick65
Confirmé
Confirmé
patrick65


Masculin Nbre de messages : 1285
Sud-ouest de Tarbes

Fréquence d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation   Fréquence d'alimentation EmptyDim 5 Fév 2006 - 8:58

Merci JFB pour cette réponse très complète.
Comme quoi le sens de l'observation est la qualité primordiale à développer pour bien pêcher.
Revenir en haut Aller en bas
seb66
Invité




Fréquence d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation   Fréquence d'alimentation EmptyJeu 9 Fév 2006 - 20:51

super bien expliqué!!!!
il y a plein de choses que je comprenais pas a l'origine, mais la! je me repere mieux!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation   Fréquence d'alimentation EmptyJeu 9 Fév 2006 - 21:43

Ceux qui font l'ouverture en aval de Luz, au-dessus de la passerelle, savent très bien qu'à partir de 10 h00, au moment où l'usine hydroélectrique ouvre les vannes, il est temps d'aller casser une petite croûte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation   Fréquence d'alimentation EmptyJeu 9 Fév 2006 - 23:16

Exactement. L'ouverture des vannes flanque une peur bleue aux truites, et pour une demi journée. Il faut connaître les horaires, et 1/2 heure avant, on peut arrêter. D'ailleurs bien avant que l'eau ne monte, les farios l'ont "senti" et sont cavées de chez entraouquées.
Un petit conseil aux amateurs de gorges ou autres endroits encaissés.
Si ça donne bien, que les touches se succèdent et que d'un seul coup la rivière vous paraît complètement déserte, ne cherchez pas à comprendre. Ou plutôt si, FOUTEZ LE CAMP, BOURDEL ! Car si il y a un barrage en amont et que vous êtes dans un endroit difficile d'accès, il risque d'être trop tard si l'eau monte brusquement...
C'est d'ailleurs ainsi que je m'en suis tiré inextremis dans les gorges de l'Aude.
Avez vous remarqué lors du tsunami de décembre 2004 que l'on a pratiquement pas trouvé de cadavres d'animaux ? Ceux-ci avaient senti qu'il se passait quelque chose d'anormal, et avaient regagné l'intérieur des terres, contrairement aux humains.
Pour les truites, c'est pareil ! Contrairement à ce que pas mal de pêcheurs croient, notre fario n'aime pas le courant, ou plutôt n'aime pas y rester longtemps, ça la fatigue ! Donc avant une brusque montée des eaux, elle se planque. Seules restent les bassines, qui n'ont rien ressenti du tout, complètement pommées, et qui ne tarderont pas à expérimenter le rafting, pour la 1ere et souvent dernière fois de leur vie !
Revenir en haut Aller en bas
Asalmo4
Administratrice
Administratrice
Asalmo4


Féminin Nbre de messages : 5845
Age : 39
Haut-Adour

Fréquence d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation   Fréquence d'alimentation EmptyVen 10 Fév 2006 - 9:59

Oui, elles le sentent bien, elles sont pas follent, par chez moi aussi, ya une centrale hydroélec "usine Tarenne". Quant-ils ouvrent les vannes, on commence à voir des algues passer devant nous et là, on peut partir !!! C'est une petite centrale, il n'y à pas une monté des eaux énorme.

_________________
Miss Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation   Fréquence d'alimentation EmptyVen 10 Fév 2006 - 13:51

Ce que dit Jeff à propos des animaux et du Tsunami est tout à fait exact. J'ai vu également dans un reportage que les primitifs des îles Andaman avaient eux aussi échapper au raz de marée en se réfugiant au milieu des terres. Ils avaient senti venir le danger.
http://french.epochtimes.com/news/5-3-9/1116.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation   Fréquence d'alimentation EmptyVen 10 Fév 2006 - 17:55

belle explication un master ! le roi

Tu sais que sur l'Oriège on a de brusque montée d 'eau avec EDF au dessus et quand j'étais gaffet j attendais qu ils turbinent dés que ça commençais j attendais une demi heure et j attaqué la peche ! les 3/4 du temps je faisais un carton !

encore dés qu ils turbinent ( et que je suis dans le coin ) je tente le coup mais les résultats sont différents depuis quelques temps ?????


m'enfin j ai passé quelques heures sur le pont à pister la montée des eaux ! il y a deux ans pour l ouverture cette montée nous a sauvé la journée d ailleurs

pour les animaux , lors de la tempette de 1999 un groupe de chasseur allant se poster a eu la surprise de voir un champ remplis de cerf biche chevreuil, faisans et autres sangliers surprise totale !!

ils sont aller quand meme se poster et on pris la foret sur la tronche avec le passage de l'autre montruosité !! les animaux avaient bien compris et quitter le bois eux !!

remarque dans l'Aude aprés les inondations ils ont trouvé une bonne vingtaine de Lièvre noyés dans les vignes !! rien que hier j en ai vu deux et un perdreau ( noyé ) mais trois perdreaux vivant et un lièvre galopant ça vas !!
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

Fréquence d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation   Fréquence d'alimentation EmptyVen 10 Fév 2006 - 22:07

l'homme se prend pour un roi .............mais ce roi a encore beaucoup a apprendre !!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation   Fréquence d'alimentation EmptySam 11 Fév 2006 - 5:41

je dirai plutot que l'homme a oublier, car je pense qu'a une époque on était plus proche de la nature et que les gens savaient la regarder pour pouvoir éviter d'etre surpris comme maintenant, il n'y a que quelques peuplades "primitives"qui ont conserver ce bon sens Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation   Fréquence d'alimentation EmptySam 11 Fév 2006 - 10:11

Prends un citadin pur et dur qui n a jamais oh grand jamais était confronté aux éléments !

il est persuadé mordicus qu il aura toujours la superette ouverte et de l'essence dans la voiture !
toi ça t es déja arrivé de te retrouver bloquer quelques jours par la neige ou autre et tu sais que des trucs simples à priori comme le robinet qui coule sont un luxe inestimable !

le mec est complétement déconnecté endormis anesthésié et il ne s'en rend pas bien compte tant que ça vie quotidienne n'est pas perturbé !

alors ceux là pour les faire réagir "mas compris "( pyrène orthographe te plait Very Happy )!

quand tu vois la fragilité du schmilblick tu te poses quand meme de sérieuses questions !!
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Administrateur
Administrateur
JOS


Masculin Nbre de messages : 11140
65

Fréquence d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation   Fréquence d'alimentation EmptySam 11 Fév 2006 - 19:40

cela nous remet un peu d'humilité et temps en temps ....ça ne fait pas de mal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquence d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation   Fréquence d'alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence d'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adour Pêche Passion :: LA PECHE EN GENERAL :: La pêche au toc-
Sauter vers: